MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

 

Les créations multimédias

 

De briques et de blocs

De briques et de blocs
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2015
Tourcoing s’est glissée dans la peau d’un décor de jeu vidéo. Dans ce projet au long cours débuté en février à la Ludomédiathèque Colette et à la Médiathèque Andrée Chedid, des usagers et des partenaires de ces médiathèques ont modélisé des bâtiments emblématiques de la ville et de son patrimoine industriel grâce au jeu Minecraft.

Monumenta

monumenta
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2015
Arpenter un territoire inconnu. La toile, le terrain de jeu de Marion Fabien, c’est ce territoire et ses occupants. Marcher. Se balader. Y entrer. En sortir. Y revenir. Tenter d’en restituer la topographie, les lignes de forces, la nature, la structure. Réinventer la cartographie des lieux. La dénaturer. La poétiser. Perturber légèrement le réel. Poser un regard bienveillant sur ceux et celles qui peuplent ce territoire. Un regard inédit, sans jugement.
Virginie Devillers.

Marion FABIEN, artiste plasticienne, était en résidence Cléa dans le quartier de la Bourgogne d'octobre à décembre 2014. Ce site, réalisé par l'équipe du Pôle Multimédia de Tourcoing (Ludomédiathèque Colette), donne à voir une partie de son travail pendant cette période.

KAPLA & CO

kapla
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2013
KAPLA & CO est un film d'animation réalisé par l'équipe du Pôle multimédia lors d'un atelier proposé par la Ludothèque pendant les vacances de février. 2500 images et plus de 3000 kaplas ont été nécessaires pour le réaliser selon la technique du stop motion *

Ce film a été projeté au Fresnoy dans le cadre de la Fête de l'animation en avant-programme du film REBELLE le 17 mars 2013.

* Stop motion : animation en volume ou animation image par image.

 

PIAF

piaf
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2013
Le pôle mutimédia et le vidéaste Bruno NAZARKO (association HAHAFILMS) ont réalisé, pendant le temps de résidence de Philémon, le webzine "PIAF" mêlant photographies, sons, textes et captations vidéo. Son contenu a été alimenté par des élèves de 3ème du collège Pierre-Mendès-France de Tourcoing, des jeunes de l'IMPRO du Roitelet de Tourcoing, des personnes accompagnées par l'association Visa de Tourcoing, des usagers de la médiathèque de la Bourgogne, du pôle multimédia et de la ludothèque. Une série d'affiches collées sur la baie vitrée du pôle multimédia a également été réalisée afin de communiquer sur la mise en ligne du webzine.

 

Ma POM à moi


pour voir le projet, cliquer sur l'image

 

eurometropole
logo eurometropole

2012
La Direction des Affaires Culturelles de Tourcoing a invité l'artiste Jérôme GILLER en résidence sur le quartier de la Bourgogne et ceux qui lui sont immédiatement proches : la Marlière (France et Belgique) et la Croix-Rouge (http://www.jeromegiller.net/bourgogne-marliere/).

Cette résidence questionnait plusieurs notions : les frontières, l’espace public, la circulation comme acte artistique.

La volonté du Pôle Multimédia, service de la Médiathèque de Tourcoing, était de rendre pérenne une forme de « collaboration artistique » entre les habitants de ces territoires identifiés, des structures-partenaires réguliers et l'artiste : plusieurs intervenants maîtrisant l’ensemble des techniques nécessaires à la réalisation de P.O.M. (Petites Oeuvres Multimédia) ont donc proposé aux habitants d’imaginer un suivi photographique et sonore de cette résidence qui a ensuite été scénarisé et animé.

La finalité de ce projet est de permettre à ces personnes d’exprimer au moyen d’une écriture narrative spécifique un point de vue servant de fil conducteur et donnant du sens à leur productions (par exemple au sujet de leur implication dans cette résidence), de développer une ou des problématiques, d’apporter un éclairage complémentaire, faisant de ces P.O.M. des passerelles entre information et création.

 

Ce projet a remporté le prix "coup de cœur du jury" d'un concours organisé par l'Eurométropole sur le thème "La frontière franco-belge a 300 ans" grâce à la vidéo intitulée "Frontière". Le résultat apparaît ici.


Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS 


         

La mystérieuse île d'Akania


pour voir le projet, cliquer sur l'image

2011
Ce livre numérique est l'aboutissement d'un atelier animé par Muriel DIALLO, conteuse et illustratrice en résidence dans le cadre du CLÉA*.

Le Pôle multimédia de Tourcoing, service de la Médiathèque municipale, l'a invité pendant les vacances scolaires de Noël 2011 à faire découvrir son univers aux enfants participant à ce projet.

Par leurs textes et illustrations, ces enfants ont donné naissance à une histoire originale, fruit de leur rencontre avec l'artiste.

*Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) est un projet intercommunal mis en place sur les territoires de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos. Ce dispositif est soutenu par le DRAC Nord-Pas-de-Calais et les villes concernées.

 

 


         

Faîtes un vœu

T'as vu, t'es qui toi .jpg

2010
En cette fin d’année 2010, le Pôle Multimédia a invité Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, respectivement webdesigner, infographiste et illustratrice, graphiste, à présenter leur travail. Dans le cadre du CLÉA, ils ont animé auprès de jeunes enfants un atelier de sensibilisation à l'utilisation d'un logiciel d'animation vectorielle, et les ont amené à découvrir un processus de création spécifique à l’art numérique. Ensemble, ils ont imaginé, animé et envoyé des cartes de vœux numériques pour l’année 2011.

Résultat de l'atelier : ICI

Sites des intervenants :

http://ludocube.fr
http://anouckboisrobert.fr/

 

 

Planètes Tourcoing

T'as vu, t'es qui toi .jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2010
Cette machine est l’aboutissement d’un projet initié par le Pôle Multimédia, service de la Médiathèque municipale de Tourcoing, qui a réuni plusieurs collégiens de différentes classes du collège Lucie Aubrac de Tourcoing.
Ces enfants ont participé entre les mois de janvier et juin 2010 à des ateliers au cours desquels ils ont abordé différentes disciplines telles que la photographie (guidés par Valérie Vasseur), l’écriture de textes (guidés par Dimitri Vazemsky) et le dessin (guidés par Bernard Joan).
« Planètes Tourcoing », objet  multimédia unique, nous restitue toutes leurs productions ayant pour thème la ville de Tourcoing en transformation, la ville qui se réinvente sous nos yeux, en nous invitant à un voyage au travers d’un espace toujours en mouvement. Cet objet est une création originale d’Al’1 et Ant’1, membres du collectif Metaluachahuter

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS


 

T'as vu t'es qui toi ? : Un film de lutte contre les discriminations


T'as vu, t'es qui toi .jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2009
Le Pôle Multimédia a constitué pour ce projet un groupe de jeunes adultes qui ont participé à chacune des étapes de la création d’un court-métrage. La particularité de celui-ci est d’être en images de synthèse.
Une société de production audio-visuelle tourquennoise a supervisé le projet et mis à disposition des participants un professionnel pour chaque étape de l’élaboration du court-métrage : écriture du scénario, réalisation du story-board, création des personnages, prises de vue photographiques pour les décors, doublage des voix des personnages. La partie modélisation 3D a été confiée à une jeune société lilloise : Pilipiligram.

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS

 

Hip Hop High School 6

Hip Hop High School 6
pour voir le projet, cliquer sur l'image 

2009
Tout a démarré en 2007 entre le Pôle Multimédia et le Grand Mix avec leur première collaboration à l'occasion des "Hip Hop High School 4".
Pour la 6ème édition des Hip Hop High School, le Pôle multimédia a hébergé l'atelier MAO qui a permis de créer la bande son du reportage vidéo que vous trouverez sur ce site qu'il a également développé.


 

Phonefilmsfestival

Phonefilmsfestival.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2008
Le Pôle Multimédia a lancé plusieurs actions sur le thème du refus des discriminations. Celle-ci proposait aux enfants fréquentant le Pôle Multimédia et le centre social de la Bourgogne des ateliers consacrés à la réalisation de vidéos faites avec un téléphone portable. Toutes les vidéos ainsi réalisées sont réunies sur un site qui a été présenté lors du dernier forum des associations Tourquennoises.


 

Voix aux chapitres

On a plusieurs villes.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2008
Le projet « Voix aux chapitres » avait pour objectif de promouvoir la lecture via la réalisation d'une œuvre multimédia. Son principe était de collecter et d'enregistrer des lectures choisies et dites par les participants. Un atelier de lecture à voix haute a été organisé pour accompagner les lectrices dans cette démarche. Un atelier plastique a ensuite été organisé afin d'imaginer les illustrations de chaque texte. Les enregistrements et les productions plastiques des participants ont servi de matière première à la création multimédia (site web) qui les animent. Projet d'expression et de participation, son but principal était de fédérer autour d'une œuvre en mouvement des usagers de la médiathèque et du pôle multimédia, entretenant un rapport plus ou moins étroit avec la lecture.

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS


 

On a plusieurs vi[ll]es

On a plusieurs villes.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2007
Pour ce projet le Pôle multimédia proposait à des élèves de 6ème de traiter d'urbanisme et d'architecture au travers de prises de vue assemblées selon un fil conducteur de manière à construire un propos renforcé par le commentaire et la mise en forme finale. Des séances de travail en classe (travaux plastiques, écritures des textes, initiation au maniement d'un appareil numérique, analyse et sélection des photos prises) ont alterné avec des séances en extérieur (repérages des lieux, prises de photos, visite du pôle multimédia) tout au long de ce projet qui réunissait plusieurs enseignants du collège Pierre-Mendès-France, un architecte, un photographe et un web designer.

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS


 

Regards sur la ville

vignette regards.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2007
La Bibliothèque nationale de France invitait, à l'occasion d'une exposition consacrée au photographe Eugène ATGET, des élèves, du CM1 à la terminale, des étudiants, des jeunes en dehors des structures scolaires, à porter un regard sur la ville et à revisiter les thématiques de l'artiste. Le Pôle multimédia, avec l'aide du Centre social de la Bourgogne, a constitué un groupe de jeunes pour traiter la thématique suivante : "démolition, reconstruction, la ville en chantier". Ces jeunes livrent, à travers leurs prises de vue, leur(s) regard(s) sur la ville de Tourcoing au sein de laquelle éclosent actuellement de nombreux chantiers, responsables d'une mutation importante du paysage urbain.


 

Epopée Hip Hop

vignette epopee.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2006 - 2007
L’objectif de ce projet était d'amener ses participants à appréhender la culture Hip Hop dans sa globalité (son langage et sa littérature, sa mode vestimentaire, son cinéma, ses différentes formes d'expression corporelle ou graphique), les valeurs universelles et positives qu'elle véhicule (respect, non-violence, anti-racisme) et les différentes disciplines qui la composent (musique, danse, littérature, graphisme [tags, graffs]) lors d'ateliers de création intégrant tous une étape de découverte de la discipline qu'ils abordent (présentation d'une bibliographie [de livres, d'articles], d'oeuvres cinématographiques ou musicales, de sites internet spécialisés, etc...). Sa finalité était la création, à partir des productions issues des différents ateliers, d'un site web dont la forme a été déterminée par le déroulement et l'évolution des travaux réalisés lors des ateliers. Ce site propose de visionner, d'écouter et d'intéragir avec son contenu (musique, animation flash, photographies, textes).

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS


 

Oeil pour Oeil

vignette oeil.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2006
Afin de faire le lien avec la manifestation culturelle "Bombaysers de Lille 3000" (http://www.lille3000.com), le pôle multimédia s'est engagé dans une démarche artistique ayant pour support la vidéo et pour thème une déambulation urbaine en Inde. L'objectif était de réaliser, avec la collaboration d'un vidéaste professionnel et en partenariat avec une professeur d’arts plastiques du Collège Pierre-Mendes-France et ses élèves, une vidéo intégrant des prises de vue effectuées à Chandigarh par Régis Servant, artiste dont le travail a été exposé pendant toute la durée de Lille 3000 au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Les jeunes étaient invités pour ce projet à faire le choix d'une déambulation dans leur ville, leur quartier, pour la restituer en images. Le passage de relais entre les deux vidéos est un point essentiel du travail. C’est avant tout le passage d’une subjectivité à une autre, d’un regard à un autre. Le travail des jeunes avait aussi pour objectif de créer une unité à partir d'une somme de prises de vues individuelles, nous plongeant ainsi dans leurs univers respectifs.

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS


 

Reportage Tourcoing-plage

vignette tvcrabe.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2006
Cette vidéo a été réalisée pendant la manifestation Tourcoing-plage dans le cadre d’un atelier proposé par le Pôle multimédia qui avait pour objectif d’initier un groupe d’adolescents à la technique du reportage vidéo.


 

Contes de Noêl

vignette contes de noel.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2005
Pendant les vacances de Noël, le Pôle multimédia a proposé deux ateliers simultanés. Celui-ci proposait aux participants (des enfants de 8 à 14 ans) d'écrire un conte en respectant la consigne suivante : « Noël approche mais le Père Noël a disparu, à vous d'imaginer ce qui a pu lui arriver. » L'auteur du conte le plus original ou inventif a été récompensé en voyant son texte illustré et animé par un graphiste en collaboration avec l'équipe du Pôle.

Consulter la fiche du projet sur le portail NET PROJETS


 

Le problème du Père Noël

vignette perenoel.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2004
Cet atelier mis en place par le Pôle multimédia avec l’aide de l’association Cellofan’ a permis à 12 jeunes de 8 à 12 ans la réalisation d’un film d’animation, de la création de l’histoire jusqu’à la finalisation du film. Grâce à la curiosité et l’envie de découvrir, les enfants se sont appropriés la technique du papier découpé.


 

Déguise le Père Noêl

vignette deguisement.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2005
Pendant les vacances de Noël, le Pôle multimédia a proposé deux ateliers simultanés. Celui-ci proposait à ses participants d'imaginer les motifs des vêtements que le Père Noël peut mettre dans cette animation réalisée par un infographiste.


 

Kamishibai

vignette Kamishibai.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2004
A l'occasion de la manifestation « Lire en fête », le Pôle multimédia a réalisé et développé un kamishibaï numérique. Un membre du personnel de la Médiathèque municipale en a écrit l'histoire.


 

IciTzen

vignette icitzen.jpg
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2004
Développée dans le cadre d’un projet porté par l’Institut pour la ville en mouvement, cette animation est le fruit d’une collaboration entre le Pôle Multimédia et la classe de CM2 de l’école primaire Paul Claudel à Tourcoing. Le projet avait pour but d’aborder la question de la sécurité routière en proposant aux élèves d’imaginer et de dessiner un véhicule qui propose une innovation technique permettant d’en améliorer la sécurité ou d’en limiter les effets polluants.