MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Sélections thématiques

Le jeu du mois

jeux

Chaque mois, les ludothécaires vous font découvrir un de leurs jeux favoris sur notre page Facebook ... Vous pouvez les retrouvez tous regroupés ici ...

 

Code Names
Un jeu de Vlaada Chvàtil, illustré par Stéphane Gantiez, Tomas Kucerovsky, édité par Iello (2016)

L’idée du jeu : Vous et votre rival connaissez l'identité des 25 agents secrets qui travaillent pour vous sous couverture. Vos enquêteurs, quant à eux, ne connaissent ces agents que sous leur nom de code. Affrontez l'équipe adverse et soyez le premier à contacter tous vos agents secrets. Pour cela, donnez un seul mot d'indice, qui peut désigner plusieurs noms de code sur la table. Vos enquêteurs tentent de deviner les mots de votre couleur grâce à votre indice, tout en évitant ceux qui appartiennent à l'autre équipe. Mais surtout, ne contactez jamais l'assassin car c'est la défaite immédiate assurée !
Le but du jeu :Retrouver ses propres agents secrets, et par conséquent la série de mots qui lui est attribuée avant l’équipe adverse.
Type de jeu : Jeu de mots et de déduction
Notre avis : Code Names est un jeu d'ambiance qui s’explique très rapidement et qui ravira les amateurs de jeux de mots et d'associations d'idée !

Pour 2 à 8 joueurs dès 12 ans.
lien ludique

 

>Code Names
 

 

La fée aux fleurs
 

 

La fée aux fleurs
Un jeu crée par Christiane Hüpper, illustré par Anna Karina Birkenstock, édité par Haba (2014).

L’idée du jeu : Rosalina, la fée aux fleurs, vole dans les airs en éparpillant sa poussière magique... et voilà que les fleurs se mettent à pousser au bord de l'étang et dans le pré. Les enfants aident Rosalina à soigner ses fleurs et copèrent à ce que tous les boutons s'ouvrent pour former de jolies fleurs.
Le but du jeu :Chaque joueur à son tour jette le dé. Quand on tombe sur une couleur on prend une pièce de cette couleur et on la pose sur l'emplacement correspondant. Quand on tombe sur la fée, elle avance d'une case. Si les 3 tiges sont prêtes avant que la fée arrive dans le jardin, elle dépose les fleurs sur les tiges et les joueurs ont tous gagné
Type de jeu : Coopératif avec de l’adresse
Notre avis : Le jeu est joli et attractif, idéal pour initier les plus jeunes aux jeux de société! Avec variante pour classer les formes, pour enfants plus âgées.

Pour 1 à 3 enfants dès 2 ans.
lien ludique

SPLENDOR
Un jeu de Marc André, illustré par Pascal Quidault, édité par Space Cowboys.

L’idée du jeu : Avec ce jeu, vous utilisez vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans qui vous permettront de transformer des pierres précieuses en magnifiques bijoux.
Le but du jeu :Le but du jeu est d'être le premier joueur à atteindre 15 points de victoire.
Type de jeu : Stratégie
Notre avis : Splendor est un jeu qui paraît très simple, rapide et fluide dans sa mise en place et sa mécanique mais il se révèle extrêmement subtil et intéractif.

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
lien ludique

 

>splendor
 

 

Broom service

Broom service
Un jeu crée par Andreas Pelikan et Alexander Pfister, illustré par Vincent Dutrait, édité par Aléa et Ravensburger (2015).

L’idée du jeu : Les joueurs deviennent des sorcières, des druides et des cueilleurs, qui produisent de puissantes potions et les livrent à l’aide du Broom Service dans tout le royaume magique. Manche après manche, les rivaux enchantés choisissent quatre de leurs dix cartes Rôle. Sur chaque carte figure une action brave et une action lâche. Les actions braves sont plus intéressantes, mais peuvent être perdues à cause des autres joueurs. Les actions lâches sont moins profitables, mais plus sûres. Alors qui sera brave et qui sera lâche ?
Le but du jeu : Le vainqueur est le joueur détenant le plus de points de victoire après sept manches.
Type de jeu : Stratégie et bluff
Notre avis : Jeu de programmation original où votre destin n’est pas tout à fait entre vos mains ! Un jeu de bluff et de tactique simple et idéal pour jouer en famille ou entre adultes.


Pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans.
Lien ludique

EL CAPITAN
Un jeu crée par Charlotte Fillonneau, illustré par Loïc Billiau, édité par Gigamic (2015).

L’idée du jeu : Les joueurs ont devant eux une série d’images dont ils doivent mémoriser l’emplacement, puis ces images sont retournées, faces cachées. À chaque tour, on dévoile une carte de la pioche: chacun doit alors vite poser son bateau sur la carte de sa série qui correspond à l’image révélée ! Seuls les plus rapides auront le droit de ramasser des pièces d’or. Et attention car le vieux capitaine a glissé quelques pièges pour tester votre réactivité.
Le but du jeu :En fin de partie, le pirate le plus riche remporte la victoire et est nommé capitaine!
Type de jeu : Association, mémoire et rapidité.
Notre avis : Un excellent jeu de mémoire dans lequel les joueurs jouent en simultané. Les tours s'enchaînent rapidement et chacun doit maintenir une attention continue, ainsi qu'un peu de vivacité, pour espérer empocher de belles récompenses. Le petit plus : une variante plus simple et une autre plus difficile.

Pour 2 à 6 joueurs dès 6 ans.
lien ludique

EL CAPITAN
 

 

Crossing

Crossing

Crossing
Un jeu crée par Yoshiteru Shinohara, illustré par Charlène Le Scanff, édité par Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboys (2015)

L’idée du jeu : Bluffez et rusez pour amasser plus de pierres précieuses que vos adversaires. Pointez du doigt celles que vous désirez et prenez-les si vous êtes seul à les viser. Mais ne soyez pas trop gourmand et protégez-vous à temps de vos adversaires.
Le but du jeu : Le but du jeu: Avoir le plus de points grâce aux pierres précieuses.
Type de jeu : Stratégie interactive
Notre avis : Une règle simple et accessible, pour jouer en famille, entre adultes ou entre enfants avec du beau matériel et de belles illustrations.


Pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans.
Lien ludique

Mes premiers jeux : MARIONNETTES
Un jeu crée par Haba, illustré par Jutta Neundorfer & Stefanie Warich, édité par Haba (2008).

L’idée du jeu : Ce jeu de marionnettes permet de jouer de 4 manières différentes : un jeu de dés cache-cache, un jeu d’observation, un jeu de rôle avec des mises en scène et du jeu libre.
Le but du jeu :Permettre à l’enfant de manipuler des marionnettes pour la première fois en le guidant de manière ludique.
Type de jeu : Association et jeu de rôle.
Notre avis : 4 jeux en 1 avec un beau matériel et une première approche du jeu symbolique de mise en scène.

Pour 1 à 4 enfants dès 2 ans.
www.haba.de/fr_DE/jouets/mes-premiers-jeux-marionnettes/p/003292

 

Mes premiers jeux : MARIONNETTES
 

Flora color

Flora color

Flora color
Un jeu de Agnès Largeaud, illustré par Caroline Faup, édité par Iello (2014).

L’idée du jeu : Nos jeunes fleuristes en herbe, armés de leurs arrosoirs, vont faire pousser des fleurs dans le but de réaliser les plus beaux bouquets. Petit bonus: les fleurs possédant des couleurs secondaires rapporteront plus de points...
Le but du jeu : Le but du jeu: collectionner des cartes fleurs et les combiner pour réaliser des bouquets. Les bouquets valent de 1 à 4 points selon leur difficulté et le premier joueur qui obtient 8 points gagne la partie.
Type de jeu : Combinaison
Notre avis : De jolies illustrations, un peu rétro plairont au plus grand nombre. L'intérêt de collectionner et le principe de l'échange «deux contre un » permet une première approche du troc.


Pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.
Lien ludique

Mystères
Un jeu de Daniel Quodbach, illustré par Igor Poulouchine, édité par Iello (2013).

L’idée du jeu : Faire deviner un mot aux autres joueurs en en utilisant d'autres. Ici l'originalité est que ce mot correspond à un thème tiré à chaque tour parmi les 12 disponibles. De plus, le joueur qui fait deviner doit donner des indices qui doivent correspondre aux thèmes désignés par les autres joueurs. Comment faire deviner "20000" avec une matière, un verbe, un lieu ou une forme?
Le but du jeu :Le joueur ayant accumulé le plus de points gagne la partie.
Type de jeu : Questionnaire
Notre avis : Si vous aimez les portraits chinois un peu complexe, ce jeu est fait pour vous !

Pour 3 à 8 joueurs à partir de 10 ans.
www.trictrac.tv/video/Mysteres_de_l_explipartie

 

FIVES TRIBES
FIVES TRIBES

Karuba

Karuba

A la bouffe !
Un jeu de Roberto Fraga, illustré par Ian Fortin, édité par Le Scorpion Masqué (2015).

L’idée du jeu : Le jeu très élégamment nommé est un jeu d'observation et de rapidité. Il s'adresse en premier lieu aux enfants, mais un bon nombre d'adultes se lècheront les babines d'y participer aussi. A chaque tour de jeu, il y a un dessert à manger, mais il faut deviner lequel et l'attraper le plus rapidement possible! Sur la table, un dé et une série de cartes (3 ou plus selon le niveau de difficulté souhaité). Le lancement de dé donne le point de départ. A partir de là, il faut suivre les mini labyrinthes sur les cartes pour deviner le dessert final: celui qu'il faut attraper.
Le but du jeu : Etre le premier à obtenir 5 desserts.
Type de jeu : Association
Notre avis : Expliqué en quelques secondes, À la bouffe permet de se lancer très rapidement dans une partie.


Pour 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans.
Lien ludique

FIVE TRIBES
Un jeu de Bruno Cathala, illustré par Clément Masson, édité par Days of Wonder (2014).

L’idée du jeu : Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala. Les rumeurs étaient vraies: le vieux sultan est mort... Les oracles prédisent la venue d'un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place. Allez-vous accomplir la prophétie? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !
Le but du jeu :Le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie et devient sultan de Naqala.
Type de jeu : Stratégie
Notre avis : Grand amateur de mécanismes savamment dosés à base de réflexion et de dilemme permanent ? Ce jeu est pour vous !

De 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans.
videoregles.net › Jeux de société pour adultes

 

FIVES TRIBES
FIVES TRIBES

Karuba

Karuba

Karuba
Un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Claus Stephan, édité par Haba (2015)

L’idée du jeu : Enfin! Après un long voyage en bateau, les chasseurs de trésor arrivent enfin sur l'île de Karuba. Ils peuvent se lancer à la recherche des trésors cachés... Qui fera traverser correctement la jungle à son équipe d'expédition, gardera à l'œil les autres joueurs et surtout récoltera l'or et les cristaux tout au long du chemin ? Mais il faudra aussi se déplacer à temps! Seuls les premiers à arriver aux temples pourront récupérer les trésors les plus précieux !
Le but du jeu : Le joueur qui totalise le plus de points, en comptant trésors du temple, pépites d’or et cristaux, gagne la partie.
Type de jeu : Circuit
Notre avis : Le cœur de cible étant la famille, ce jeu s'adresse vraiment pleinement à son public. Un jeu qui se joue en simultané, donc pas d'attente entre les tours ! Un vrai plaisir.


De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Lien ludique

UNE CUILLERE POUR MARTIN
d’Eljan Reeden, illustré par Jennifer Baule-Prinz, édité par Haba (2014).

L’idée du jeu : Le petit ours Martin a une faim de loup ! Heureusement qu'une assiette est déjà prête. Le dé indiquera aux enfants quel plat ils doivent lui donner... Voilà une présentation pour le moins originale: l'ours Martin se tient assis et a la bouche grande ouverte! On n'a plus qu'une idée : s'emparer de la cuillère, la remplir et donner à manger à l'ourson affamé...
Le but du jeu : Posséder la plus haute piles de tuiles nourriture !
Type de jeu : Adresse
Notre avis : Une cuillère pour Martin, c’est trois jeux en un : un jeu d'adresse coopératif, un jeu de mémoire compétitif et un jeu de langage.

De 1 à 3 joueurs à partir de 2 ans.
A partir de 6 ans
Lien tric trac

 

UNE CUILLERE POUR MARTIN

Divinare

Divinare
de Gilbert Brett, Asmodée (2012)

L’idée du jeu : Pour déterminer combien de cartes de chaque couleur se trouvent dans le jeu entre les mains des différents joueurs, il faudra miser, s’échanger des cartes et changer sa mise en fonction de ce qu’on a appris …
Le but du jeu : Prédire combien de cartes de chaque couleur se trouvent dans la partie, réparties entre tous les joueurs.
Type de jeu : Déduction
Notre avis : Comment deviner quelque chose lorsque l’on n’est pas devin ? On se fie aux différentes informations qui vont nous arriver au fil de la partie… Utilisant habilement le thème des arts divinatoires, nous voilà embarqués dans un jeu de déduction mais aussi de bluff ! A la fois simple et prenant !

De 2 à 4 joueurs
Durée : 30 min
A partir de 10 ans
Lien tric trac

 

Bazar Bizarre
de Jacques Zeimet, Gigamic (2010)

L’idée du jeu : Dans la boîte, vous trouverez des objets colorés en bois et des cartes. Sur celles-ci il y a 2 objets mais les couleurs se mélangent... Dès qu’une carte est retournée, il faut être le plus rapide à attraper le bon objet !
- Si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper !
- Si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur !
Le but du jeu : Avoir le plus de carte en fin de partie.
Type de jeu : Association
Notre avis : Simple ? Pas si sûr... Drôle et trépidant ? Assurément !!! La première partie sera un peu confuse mais dès la 2ème les réflexes seront plus affûtés…

De 2 à 8 joueurs
Durée : 25 min
A partir de 6 ans
Lien tric trac

 

Bazar Bizarre

Colt Express

Colt Express
de Christophe Raimbault, Ludonaute (2014)

L’idée du jeu : Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits qui tentent de cambrioler un train. Pour ce faire, ils utilisent des cartes "actions" et programment une série de mouvements qu'ils souhaiteront réaliser lors du tour de jeu : déplacer leur malfrat, voler un butin, tirer sur un autre joueur...
Le but du jeu : Devenir le plus riche hors la loi du Far West
Type de jeu : Stratégie
Notre avis : Un jeu dans lequel on est plongé dans une ambiance Western avec une mécanique à effet papillon…ce qu’on a planifié n’est pas toujours réalisé ! Ainsi, les rebondissements sont nombreux et l’on ne s’ennuie pas. Rappelons qu’il a été élu « Spiel des Jahres 2015 » (Jeu de l’Année 2015).
Evitez d’y jouer à 2.

De 2 à 6 joueurs
Durée : 40 min
A partir de 10 ans
Lien tric trac

 

Cartagena
de Léo Colovini
(2009)

Chaque joueur a un groupe de 6 pirates et essaie de les faire s'évader par le tortueux passage souterrain qui relie la forteresse au port où les attend une embarcation. Dès qu'un joueur a embarqué ses six pirates, le bateau lève l'ancre et la partie est terminée.
Léo Colovini nous offre un système de jeu simple mais qui vous demandera une finesse tactique pour venir à bout de vos adversaires. C’est donc un jeu malin et abordable, qui ravira autant les adultes que les enfants.

De 2-5 joueurs
Durée : 30-45 min
A partir de 8 ans
Lien tric trac

 

Cartagena

ReAction

ReAction
de Maureen Hiron
(2002)

Dans ReAction, tous les joueurs jouent en même temps et essaient de se débarrasser de leurs cartes avant tout le monde. Sur les cartes, on trouve une lettre et un chiffre. Suivant le signe retourné (plus, moins ou égal), les joueurs poseront leurs cartes dans le bon ordre, en tenant compte soit du chiffre soit de la lettre, tout ça dans une ambiance survoltée où cris, coups de coude et fous rire sont rarement absents…

De 2-8 joueurs
Durée : 5 min
A partir de 7 ans
Lien tric trac

 

Cœur de dragon
de Rüdiger Dorn
(2010)

"Coeur de Dragon" est un jeu de cartes pour deux joueurs, campé dans un monde fantastique, où les adversaires vont rivaliser de malice afin de ramasser le plus de cartes. Le principe, c'est que les cartes interagissent sur le plateau. Toutes ces interactions sont très clairement illustrées par des flèches entre les emplacements des cartes. Ainsi, par exemple, les chasseurs de dragons capturent les dragons et les dragons volent les trésors, les héros menacent les trolls ou les princesses, qui elles mêmes capturent les trésors ou les dragons pétrifiés. etc.

2 joueurs
Durée : 30 min
A partir de 8 ans
Lien tric trac

 

Coeur de dragon

La Havane

La Havane
de Reinhard Staupe
(2010)

La Havane est un jeu tactique facile d'accès, avec de constants changements d'ordre des joueurs et d'innombrables combinaisons d'actions. L'ordre des joueurs est déterminé par la valeur des cartes exposées. Préférerez-vous jouer une carte "sieste" et vous reposez un moment, ou achèterez-vous un matériau de construction au marché noir ?
Au début de la partie, chaque joueur devra choisir parmi ses 13 cartes, mais ce nombre décroît à chaque tour. Comme les cartes les plus puissantes sont jouées vers la fin d'un tour, seule une bonne combinaison jouée au bon moment vous fera tirer le meilleur parti de votre jeu !

De 2 à 4 joueurs
Durée : 30-45 min
A partir de 10 ans
Lien tric trac

 

La danse des œufs
de Léo Colovini
(2003)

Il vous faudra faire preuve de réflexes, d’adresse et de rapidité afin de collectionner un maximum d’œufs, mais le plus difficile reste de les garder sur vous dans des positions loufoques imposées. Essayez donc de faire le tour de la table avec un œuf entre vos genoux, ou encore d’attraper un œuf fuyard avec un œuf calé sous le menton !
Présenté comme un jeu pour enfant, La Danse Des Oeufs fera aussi le bonheur des adultes qui ne se prennent pas au sérieux !

De 2-4 joueurs
Durée : 20 min
A partir de 5 ans
Lien tric trac

 

La danse des œufs

Mimikri

Mimikri
de Brigitte Pokornik

Les vingt tuiles de papillon sont placées face cachée au milieu de la table de sorte à former un rectangle. Une des cinq tuiles image est ensuite insérée dans la «caméra» spéciale dotée d’un miroir. Comme vous pouvez insérer les tuiles carrées dans quatre directions différentes, chaque image peut créer quatre papillons en fonction de son orientation.
Une fois l'image du papillon créé, les joueurs vont ensuite essayer de trouver ce nouveau spécimen en retournant les tuiles, une par une, jusqu'à ce que l’un d’entre eux trouve le bon papillon. Et puisque les tuiles restent face visible pendant ce temps, les joueurs ont la possibilité de les mémoriser autant que possible.
Une fois qu'un joueur retrouve le bon papillon, il le conserve et le garde face visible devant lui. Toutes les autres tuiles papillons sont retournées de nouveau face cachée et on reprend depuis le début.
Un jeu où se mêlent mémoire et observation, alors soyez attentif où votre papillon s’envolera vers un autre joueur !

De 2 à 4 joueurs
Durée : 20 min
A partir de 6 ans

 

Trans Europa
de Franz-Benno Delonge
(2005)

Madrid, St Petersbourg, Dublin, Paris… Parcourez toute l’Europe à bord de votre train traversant mers et montagnes mais pas pour une simple ballade !
En effet, vous devrez trouver l’itinéraire le plus rapide pour relier vos 5 villes de part et d’autre du Vieux Continent à l’aide de rails.
C'est un subtil mélange de hasard et stratégie...
L’édition Trans America vous transporte sur les rails des villes des États-Unis avec les mêmes modalités de jeu.

De 2-6 joueurs
Durée : 30 min
A partir de 8 ans
Lien tric trac

 

Trans Europa

Tokaido

Tokaido
d'Antoine Bauza

Ce jeu de plateau et de parcours, illustré par Naïade, vous entraîne à l’autre bout de la Terre sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est de 500 km reliant Kyotô à Edô (aujourd’hui nommée Tôkyô).
Ainsi, les joueurs sont des voyageurs du Japon d’autrefois, ils arpentent le prestigieux Tokaïdo et tentent de faire de ce voyage une expérience des plus enrichissante.
Pour cela, ils vont être amenés à contempler de magnifiques paysages, à déguster de délicieuses spécialités culinaires, à acquérir des souvenirs, à profiter des vertus des sources chaudes et à faire des rencontres inoubliables.
Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaido vous offre !

De 2 à 5 joueurs
Durée : 45 min
A partir de 8 ans
Lien tric trac

 

Copié Collé
de Jérôme Boullonnois
(2011)

Chaque joueur est muni d’une ardoise numérotée (de 1 à 6), les joueurs jettent le dé, à tour de rôle, pour déterminer s’ils deviennent Maîtresse (le résultat du dé correspond au chiffre de l’ardoise) ou Copieur (le résultat du dé ne correspond pas au chiffre de l’ardoise).
Dans le premier cas, chaque ardoise est donnée à son voisin ou il faut être le premier à répondre à l’opération énoncée sur l’ardoise. Dans le deuxième cas, le copieur doit retrouver l’ardoise sur laquelle est inscrit le chiffre du dé puis l’échanger avec la sienne.
Mais attention aux cafteurs ! En effet, si le joueur se trompe lors de l’échange, celui qui possède la bonne ardoise doit cafter en criant « copieur !» : le copieur et le copié prennent chacun 1 mauvais point. Ainsi, le gagnant est celui qui a réussi le mieux à copier sur son voisin !
Un jeu de mémoire, de bluff et de rapidité de l’édition tourquennoise Asyncron.

De 3 à 6 joueurs
Durée : 20 min
A partir de 8 ans
Lien tric trac

 

Copié Collé

Sandwich

Sandwich
de Christophe Raimbault

Avis aux gourmands qui aiment rigoler, Sandwich vous apportera une expérience gustativo-ludique inédite !
D'abord, il s'agit de récupérer les meilleurs ingrédients avec vitesse et célérité. Puis, composer les meilleurs sandwichs pour vos amis en essayant de deviner leurs préférences (Mince, est-ce que Georges aime les moules ?). Enfin, expliquer en quoi votre sandwich est de loin beaucoup plus délicieux que ceux de vos adversaires, en espérant gagner plus de points pour gagner.
Afin de rajouter un peu de sel aux parties, beaucoup d‘ingrédients inhabituels pour un sandwich se sont glissés dans le jeu : il faudra faire avec…

De 3 à 6 joueurs
Durée : 15-30 min
A partir de 7 ans
Lien tric trac

 

 

 

Sitothèque

Cette sélection de sites vous est proposée par la Médiathèque de Tourcoing afin de compléter et d’élargir l’offre documentaire existante et de vous guider dans l’univers du web.

Pour accéder à l'aide de la sitothèque, cliquez ici ...

 

Sélection de sites Internet
  • 0 - Livres - Informatique - Médias
    • Bibliothèques
      • Bibliothèques virtuelles
    • Livres
    • Dictionnaires, encyclopédies
    • Informatique, internet
    • Médias
      • Presse
      • Radio, télévision
  • 1 - Philosophie - Psychologie
    • Philosophie
    • Psychologie
  • 2 - Religions
    • Religions
  • 3 - Sciences humaines et sociales
    • Administration, institutions publiques
    • Droit
    • Economie et gestion, entreprises
    • Emploi, formation, concours
    • Enseignement
    • Politique, citoyenneté
    • Questions sociales
    • Statistiques, démographie
  • 4 - Langues
    • Langues
  • 5 - Sciences
    • Généralités
    • Astronomie
    • Biologie, écologie
    • Botanique
    • Géologie, météorologie
    • Mathématiques
    • Physique, chimie
    • Zoologie
  • 6 - Techniques
    • Agriculture
    • Médecine, santé
    • Techniques, transports
    • Vie pratique
      • Cuisine
      • Jardinage
      • Consommation
  • 7 - Arts et culture
    • Généralités
    • Beaux-arts
      • Architecture
      • Arts décoratifs, design
    • Musées d'art
    • Photographie
    • Arts du spectacle : théâtre, marionnettes, opéra
    • Cinéma
    • Musique
      • Chansons
      • Instruments de musique
      • Jazz
      • Musique classique
    • Sport
    • Travaux manuels
  • 8 - Littérature
    • Généralités
    • Auteurs, illustrateurs
    • Bandes dessinées
    • Poésie
    • Roman policier
    • Science-fiction, fantasy
  • 9 - Géographie - Histoire et civilisation
    • Généalogie
    • Géographie
      • Généralités, exploration, cartographie
      • Géographie de la France
      • Géographie des autres pays
      • Tourisme et voyages
    • Histoire
      • Généralités
      • Préhistoire
      • Histoire de l'Antiquité
      • Histoire de la France
      • Histoire des autres pays
      • Guerre mondiale (1914-1918)
  • Vie locale, régionale et transfrontalière
    • Nord-Pas-de-Calais
    • Métropole lilloise
    • Eurométropole
    • Tourcoing
    • Villes jumelées et amies
  • Union européenne
    • Généralités
    • Droit et institutions
    • Formation et emploi