MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

MATIÈRE À RÉFLEXIONS

Un regard sur la matière ouvre un abîme de réflexions. Sa présence polymorphe constitue l’univers depuis les origines. Ses évolutions diverses, naturelles ou artificielles obsèdent notre perception ou notre imaginaire de l’atome à la matière noire, du caillou à nos neurones en passant par nos artefacts. La transcrire oblige à restreindre les choix. La photographie picore et choisit ce qui fait image. Si elle cherche simultanément à exprimer ce qui échappe à une réalité tangible, le contenu immatériel du regard, elle s’oblige à inventer un langage inconnu et symbolique dont les hiéroglyphes s’insèrent dans les plis du réel, désirant à la fois marquer une différence de nature et un lien indissoluble, remettant en question la vieille dichotomie, esprit et matière.

Vernissage le samedi 17 mars à 11h 

Du 17 mars au 5 mai, Galerie Nadar, Médiathèque André Malraux

photo par Daniel Liénard
© Daniel Liénard
............................................................................................................

PELLEAS ET MELISANDE S’AFFICHENT

Partenariat ESA Dunkerque-Tourcoing / Atelier lyrique de Tourcoing

Une exposition d’affiches proposée par Gilles Froger et Leïla Pereira et réalisée par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art lors de l’Atelier Texte en scène.

Les affiches réalisées par les étudiants de l’ESA, si elles respectent le format et l’emplacement des panneaux publicitaires, n’en sont pas pour autant une opération de communication mais bel et bien un travail de création, à la fois personnel et encadré par les enseignants. Chacune, chacun aura en effet réagi, avec ses propres qualités graphiques mais aussi son imaginaire et sa capacité d’invention, à la lecture et à l’écoute de cette œuvre aussi musicale que littéraire.

Une partie de ces affiches sont visibles du 16 mars au 25 mai à la médiathèque Malraux de Tourcoing

PELLEAS ET MELISANDE S’AFFICHENT
............................................................................................................