Inscription
Le directeur de l’établissement devra renvoyer le complété, daté et signé. Le directeur indiquera le nom des personnes exerçant dans son école qu'il autorise à emprunter sous sa responsabilité. Il est invité à renvoyer ce bulletin dès que possible pour permettre les prêts aux enseignants de son école dès leur première visite, que ce soit sur la carte B.C.D., sélection pour l'école ou sur les cartes nominatives des enseignants. Le bulletin, ainsi que les cartes sont valables pour une année scolaire.
Prêts et retours
Les écoles maternelles et élémentaires de Tourcoing peuvent emprunter :
- un lot B.C.D. (150 livres) et une sélection pour l’école (150 livres maximum), et ce,pour la durée de l’année scolaire maximum
et
- 70 documents par enseignant pour une durée de 3 mois maximum, éventuellement renouvelables.
Dans tous les cas, tous les livres devront être rapportés au plus tard à la fin de l’année scolaire.
La liste des documents empruntés sera remise à l’intéressé ou à défaut envoyée par courrier électronique à l’école.
Il est important de venir muni de cabas ou de caisses qui faciliteront le transport des documents.
Les emprunteurs peuvent :
- soit choisir eux-mêmes leurs livres dans le fonds
- soit bénéficier à la demande d’une valise thématique* ou d’un autre type de sélection de livres. Dans ce cas, un délai d'une semaine est nécessaire pour répondre au mieux à la demande.
Des outils d'animation sont empruntables pour les écoles (expositions, lisettes-carpettes ...).
Pour plus de détails, voir la page Outils d'animation).
RECHERCHER
Il est possible de rechercher dans notre catalogue en ligne la présence et la disponibilité des documents. ici.
Contact
Une boîte électronique permet de contacter le service aux collectivités jeunesse pour toute demande de renseignements, pour compléter une demande de sélection ou transmettre une liste de titres (après prise de rendez-vous et dans un délai raisonnable) : lecture-publique-jeunes@ville-tourcoing.fr.
Cette adresse ne pourra en aucun cas être utilisée pour une prise de rendez-vous.
En cas de retard
L'’enseignant recevra une lettre de rappel l’invitant à régulariser sa situation au plus vite, faute de quoi les prêts ultérieurs pourraient être provisoirement suspendus.
L’emprunteur s’engage à veiller à ce que les utilisateurs respectent les livres et les restituent.
L’école devra remplacer tout document rendu inutilisable ou perdu.
REPARATIONS
Toute réparation même légère sera obligatoirement faite par la médiathèque qui utilise pour ce faire un matériel professionnel. Il est interdit de recoller avec un adhésif courant les morceaux d’une page déchirée.
* Une valise thématique est un ensemble de documents, de livres principalement (albums, romans, bandes dessinées, contes, documentaires, poésies, livres de travaux manuels…) sur le thème donné et parmi lesquels l’enseignant peut choisir ce qui lui convient.
|