MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Modalités d’emprunt et propositions aux centres de loisirs

 
Le Service aux Collectivités Jeunesse est un service de la Médiathèque qui met gratuitement à la disposition des centres de loisirs tourquennois un fonds de livres de jeunesse pour des enfants de 0 à 12 ans environ.
 
Les centres de loisirs peuvent emprunter jusqu'à  70 documents  pour une durée de  31 jours pour les CLSH fonctionnant l’été ou 100 jours pour les CLSH fonctionnant à l’année.
Le personnel de la médiathèque peut préparer une sélection de documents (par exemple lot de livres pour les temps calmes : BD, livres-jeux, albums avec texte court, documentaires sur des sujets appréciés comme le sport, les dinosaures, …).
 
L’inscription des centres de loisirs municipaux est validée à la réception d'un bulletin d'inscription rempli et signé par la Direction de la Jeunesse
L’inscription des centres de loisirs associatifs est validée à la réception de la convention remplie et signée par le Directeur de la structure (MJC, Centre social…).
 

Les prêts et retours se font uniquement sur rendez-vous auprès du service au 03.59.63.42.81

permanence téléphonique du lundi au samedi de 9h à 12h.

L’entrée du service est au 24 rue Famelart (se présenter à la grille et sonner).
Une liste des documents empruntés sera remise à l'emprunteur au moment du prêt et la valeur d'assurance correspondant à cet emprunt lui sera communiquée sur demande afin de lui permettre de prendre ses dispositions en cas de problème.
 

Le directeur du centre s’assurera que les animateurs veillent au respect des documents pendant le temps de l’intervention lecture, entreposent les livres dans un endroit sécurisé, et prennent les précautions nécessaires en cas de prêt aux familles. Il est souhaitable que la mise à disposition des livres se fasse en présence d’un animateur et sous sa responsabilité.

L’animateur  mettra de côté les livres qui nécessiteraient une réparation même légère afin d’éviter une dégradation plus importante de ces documents. Les réparations seront effectuées par la Médiathèque qui utilise pour ce faire un matériel professionnel.
 
En cas de retard, l’emprunteur recevra une lettre de rappel l’invitant à régulariser au plus vite sa situation.
Le directeur s’engage à remplacer tout document dégradé ou perdu.
 
Les structures peuvent également bénéficier :
 
de matériel d’animation : prêt de 15 jours d’une lisette carpette, tapis thématique (présentation ou formation sur demande).
Sont disponibles : la lisette carpette verdurette (nature), la lisette carpette frisquette (hiver, Noël), la lisette carpette poulette (poules), la lisette carpette crevette (mer)

de séances de lectures animées
Contenu : un temps de lecture collective par la lectrice suivi d'un temps de lecture individuelle.

de visites guidées d’expositions temporaires
Une exposition en relation avec la thématique de l’Action « Lectures » du service Education mais ouverte à toutes les structures est programmée chaque année scolaire.
Une exposition pour la petite enfance est prévue chaque printemps.
Des informations plus précises seront communiquées par courrier pour la réservation de créneaux d’accueil.

de formations sur les enjeux de la lecture à voix haute auprès du tout-petit ou sur le travail de la voix,  l’analyse d’albums peuvent également être programmées.
Des informations plus précises seront communiquées par courrier pour l’inscription à ces formations.