MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Le rôle et les missions des archives


Les Archives municipales de Tourcoing conservent les documents constitutifs de l'histoire de la Ville produits et reçus par les services municipaux ainsi que par certaines personnes ou institutions privées qui ont choisi de nous confier leurs archives.

 Qu'est-ce que les archives ?

« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. »
                                                                                                                            Code du Patrimoine, article L211-1.
Ainsi, tout peut être archive : un document parchemin ou papier, une photographie, des données numériques, des objets.
 

 À quoi servent les archives ?

« La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. »
                                                                                                                                Code du Patrimoine, article L211-2.
Les archives permettent donc :
- à tout citoyen de justifier ses droits en mettant à sa disposition des documents administratifs le concernant personnellement ou collectivement ;
- à l'administration d'avoir à disposition les documents nécessaires à son activité ;
- à chaque individu d'accéder aux documents permettant de découvrir et d'écrire l'histoire de la Ville.
 

 Quelles sont les missions d'un service d'archives ?

Collecte : assurer l'accueil des versements des archives des services de la Mairie ainsi que des dons et dépôts d'archives d'origine privée.
Classement : trier et inventorier les documents afin de permettre au public de s'orienter parmi les fonds conservés.
Conservation : mettre en oeuvre des politiques de conditionnement, de restauration ou de numérisation afin de pourvoir transmettre dans les meilleures conditions possibles le patrimoine archivistique aux générations futures.
Communication : accueillir le public et l'aider à s'orienter dans les fonds conservés permettant la consultation des archives par tous.
Mise en valeur : expositions, publications et organisation de séances de travail, notamment à destination des scolaires, ayant pour but de faire connaître les fonds conservés.
 

Pour joindre les Archives municipales : archives@ville-tourcoing.fr - 03 59 63 42 85

 

+ Vous êtes enseignant dans une école de Tourcoing ? Consultez les projets d'école proposés par les différents services du Réseau des médiathèques et des Archives.