MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

 

Médiathèque Andrée Chedid (Belencontre)
156 avenue Fin de la Guerre - Tourcoing
téléphone : 03 59 63 44 00
courriel : mediatheque@ville-tourcoing.fr

Implantée au coeur du quartier de Belencontre, la médiathèque Andrée Chedid succède à la bibliothèque du Brun-Pain.
Elle a ouvert le mercredi 20 novembre 2013 !

mediatheque chedid
© Julien Lanoo
mediatheque chedid
© Médiathèque de Tourcoing
metro Métro : ligne 2 arrêt Colbert
bus Bus : Liane 4 – arrêt : Fin De La Guerre

 

Un parking est à votre disposition avenue John Fitzgerald Kennedy. A proximité, un accès piétonnier, l'allée des belles rencontres, est à votre disposition pour accéder à la médiathèque.

 

 La boîte de retour 24/24h située à côté de l’entrée, permet de rendre les documents en dehors des heures d’ouvertures. 

 

 
Conditions d’inscription et modalités de prêt


Agrandir le plan

Horaires d'ouverture du 30 août 2016 au 1er juillet 2017

 

  Mardi 

Mercredi 

 Jeudi 

 Vendredi 

 Samedi 

Médiathèque Aimé Cesaire (Blanc-Seau)
Ludomédiathèque Colette (Bourgogne)
Médiathèque Andrée Chedid (Belencontre)
 

 16h00-18h30 

10h00-12h30
13h30-18h30

 

 16h00-18h30 

 10h00-12h30
13h30-17h30

 

acces fauteuil  
Deux places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont accessibles derrière la médiathèque Andrée Chedid.
Pour plus d'informations, nous contacter au 03 59 63 44 00.
 
boucle auditive  

Une boucle auditive est installée dans la salle d’animation. Elle permet à toute personne qui le souhaite de capter directement ce qui est diffusé (bande sonore d’un film, conférence, concert…) en utilisant la position T des appareils auditifs, ou en demandant à l’accueil des écouteurs adaptés.
 

vue  

La médiathèque intègre des collections de livres en grands caractères et de textes lus. Les liseuses électroniques permettent aussi un meilleur confort de lecture en utilisant les réglages de taille de caractère.
 

hauteur etageres  

Les étagères sont légèrement surélevées par rapport à du mobilier traditionnel, pour éviter d’avoir à se baisser. De même, la hauteur des meubles est pensée pour que les collections soient à hauteur d’yeux. Des sièges sont disposés dans tout l’espace.
 

 

mediatheque

L’architecture contemporaine de la médiathèque prend appui sur deux éléments existants : un mur d’enceinte et la conciergerie de l’ancienne usine SEBI.

Conçu par le cabinet d’architecte D’Houndt et Bajart architectes & associés, ce bâtiment s’étend sur 900m2 et offre 104 places assises aux usagers qui pourront naviguer entre chaque espace dans une ambiance conviviale et ouverte à tous.

 

Le parti pris architectural

L’architecture principale composés de 3 rubans qui se plient et se déplient et créent un volume tridimensionnel.

Les façades graphiques en nid d’abeille évoquent depuis l’extérieur un vitrail organique, une maille extensible. Les façades Est et Ouest sont largement ouvertes sur les espaces extérieurs immédiats. Les ondulations de la toiture laissent pénétrer la lumière naturelle au coeur de l’espace de lecture.

Les jeux de lumière participent à la mise en scène des différents espaces tout au long de la journée.

 

 

mediatheque

Les performances énergétiques du bâtiment

Entièrement réalisé en structure bois, la médiathèque répond aux critères d’un bâtiment très Haute Performance Energétique utilisant des Energies Renouvelables.

La production d’énergie photovoltaïque, la récupération d’eau de pluie, l’utilisation de bois pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, la mise en place d’un isolant naturel (laine de bois), la mise en oeuvre de pompes à chaleur à très haut rendement font de ce projet un exemple en terme de bilan carbone et de performance énergétique.

 

 

Un équipement et du mobilier made in France et sur mesure

Ce nouvel équipement nécessite un mobilier adapté au parti pris architectural. Pour cela, la Ville a fait appel à une société française spécialiste dans la conception et la fabrication de mobilier design pour les médiathèques et les bibliothèques. Respectueuse des projets architecturaux et du besoin des utilisateurs, le mobilier est fonctionnel et esthétique.

 

 

plan des collections

 

De la bibliothèque à la médiathèque…

Le fonds de livres déjà présent dans l’ancienne bibliothèque du Brun-Pain s’est enrichi et diversifié. Voici ce que l'on peut trouver dans la médiathèque :
  • des ouvrages de fiction (romans, romans policiers, fantastiques,…)à destination d’un public adulte
     
  • un fonds d’ouvrages à grands caractères et des livres à écouter
     
  • l’espace jeunesse à proximité de la salle d’heure du conte réunit les albums, les premiers documentaires, les comptines, les livres dédiés aux tous petits mais aussi les romans, les contes et les livres-jeux.
     
  • des CD et DVD : nouveautés et grands classiques de la musique et du cinéma de tous les styles et de tous les genres sont à savourer sur place ou à emporter.
     
  • des abonnements : revues pratiques, de sport, de cinéma, magazines féminins, magazines pour les plus jeunes
  • des jeux et jouets : pour jouer sur place ou à emprunter. Le fonds sera régulièrement renouvelé grâce à la Ludothèque.
     
  • le jeu vidéo : sur les PC mais également grâce à la console de jeu, à découvrir lors des séances de jeux vidéo...

 

 

Une organisation originale

Pour permettre d’étoffer la proposition, les fonds d’ouvrages documentaires sont désormais rassemblés dans un seul et unique espace, mêlant les ouvrages destinés à la jeunesse et aux adultes. Cette même idée a été retenue pour le classement des bandes-dessinées.

Il est toutefois toujours possible de distinguer clairement sur l’ouvrage quel livre est destiné à la jeunesse et quel autre est davantage dédié à un public adulte. N’hésitez pas à vous rapprocher des bibliothécaires pour toute question.

 

documentaires

plan des collections

 

  • L’entrée donne accès à l’accueil de la médiathèque et à l’espace d’animation. Lieu de transition, c’est une interface entre l’extérieur et l’intérieur. Dès l’entrée, le public est dirigé vers l’espace d’accueil.
     
  • La salle d’animation prévue pour accueillir spectacles, concerts, expositions et conférences, compte 58 places assises, 3 places pour personnes à mobilité réduite et un système de boucle auditive pour personnes malentendantes. Bénéficiant d’une entrée indépendante, elle peut fonctionner, en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.
     
  • Une salle de travail de 16 places assises permet à de petits groupes de s’isoler pour garantir la tranquillité des usagers et d’organiser des ateliers d’écriture, d’art plastique…
     
  • L’espace « heure du conte » permet l’accueil des classes, la tenue des lectures animées et des séances de jeu vidéo sur place.
     
  • Le plateau de la médiathèque, qui s’ouvre au public avec une banque d’accueil comprend en son sein des collections de livres, de bandes dessinées, jeux, DVD et CD. Une offre de jeux de règles complétée par un dépôt de jeux divers sélectionnés par la Ludothèque sera mise à disposition du public.
     
  • Le kiosque citoyen vise à attirer de nouveaux publics à la médiathèque. Son organisation évolue en fonction de l’actualité et des besoins des utilisateurs. Un poste informatique permet d’accéder à une sélection de sites dédiés à l’actualité citoyenne.

 

On en parle sur le web ...

La médiathèque de Belencontre prend vie  (La Voix du Nord, article du 31 mai 2013)

"Tourcoing, ville nouvelle "   (sur le site Le Courrier de l'Architecte, article du 12 juin 2013)

"Une médiathèque moderne et écologique sortie de terre à Tourcoing"   (sur le site Batiweb, article du 19 juin 2013)

Tourcoing : la belle promesse de la médiathèque Belencontre  (Nord éclair, article du 30 août 2013)

La Médiathèque de Tourcoing : ruche du savoir  (Visite Déco 102, septembre 2013, article p. 87 à 89)

Tourcoing livre sa médiathèque  (France BTP, article du 05 novembre 2013)

Tourcoing : la médiathèque Andrée Chedid, un nouveau nid de culture au cœur de Belencontre  (Nord éclair, article du 13 novembre 2013)

Tourcoing : la médiathèque de Belencontre inaugurée  (Nord éclair, article du 20 novembre 2013)

La médiathèque Andrée-Chedid à Tourcoing: un nid de culture au cœur d’un quartier rénové  (la Voix du Nord, article du 30 novembre 2013)

" d'Houndt + Bajart font trois bandes à part "   (sur le site Le Courrier de l'Architecte, article du 17 septembre 2014)