MODE NORMAL

prix du marais 2013


Et le gagnant est ...

Stabat Mater de Tiziano Scarpa !

 

Le prix a été décerné le samedi 30 novembre 2013 à la médiathèque de Lomme.
Un groupe de lecteurs de Tourcoing a participé à l'attribution de ce prix.
 

Stabat mater
de Tiziano scarpa
Ed. La Table ronde, 2012
Cote : R SCA

Dans un orphelinat vénitien, une petite fille s’initie à la musique et devient l’élève de Vivaldi. La musique est sa seule joie dans un quotidien solitaire et sans affection. Une plongée dans l’univers musical baroque et la vie des orphelines isolées derrière les murs de l’Hospice de la Pietà.

Stabat mater

 

Les autres livres sélectionnés :

 

y revenir

A…. COMME ANÉ DOMINIQUE

Y revenir
Ed. Stock, 2012
Cote : 848 DOM

Plus connu dans le domaine musical sous le nom de Dominique A, mais passionné depuis toujours par la littérature, D. Ané se livre avec sensibilité dans ce récit autobiographique. Il remonte le temps et tente de comprendre les liens qui le relient à sa vie natale Provins. Il revisite ses années d’enfance et de jeunesse qui forment le socle de sa formation d’homme et de musicien.

 

Dans le square

B…COMME BELSKIS MARTIN

Dans le square
Ed. Buchet-Chastel, 2011
Cote : R BEL

Une étudiante, entame une relation épistolaire avec un vieil écrivain qu’elle admire. Ces échanges autour de la littérature dans un premier temps, vont au fil des mois devenir plus intimes. La jeune femme désire elle-même écrire et elle pense avoir trouvé le sujet de son propre livre, la déportation d’une femme juive. C’est alors qu’elle va découvrir la vraie personnalité de l’auteur.

rester sage

D… COMME DUDEK ARNAUD

Rester sage
Ed. Alma 2012
Cote : R DUD

Il y a des jours où rien ne va et où rien ne se déroule comme prévu. Le narrateur, Martin Leroy, va en faire l’expérience. A quoi sert de rester sage, alors qu’il vient d’être licencié et a perdu sa petite amie ? Se succèdent au fil de la journée des instants et des rencontres qui modifient le cours de son existence.

L’amour sans le faire

J… COMME JONCOUR SERGE

L’amour sans le faire
Ed. Flammarion, 2012
Cote : R JON

Après 10 ans d’absence et de silence, retour à la ferme familiale pour Franck. L’ombre de son frère mort y plane encore. Rien ne le rapproche de ses parents. La présence de sa belle-sœur et de son petit garçon l’amène à s’ouvrir de nouveau à la vie.

Les trois lumières

K… COMME KEEGAN CLAIRE

Les trois lumières
Ed. 10-18, 2012
Cote : R KEE

Pour soulager sa mère enceinte, une petite fille est placée quelques mois dans une ferme de la campagne irlandaise. Dans la maison de ce couple sans enfant, elle va mener une vie tranquille et chargée d’affection, bien éloignée de son existence antérieure. Peu à peu elle découvrira aussi quel chagrin a bouleversé leur vie…

   Le coup de coeur des lecteurs de Tourcoing !  

Les trois lumières

O… COMME OTSUKA JULIE

Certaines n’avaient jamais vu la mer
Ed. Phébus, 2012
Cote : R OTS

Ce récit restitue l’histoire tragique de ces jeunes femmes venues du Japon au début du XXème : elles sont destinées à épouser, sans les connaître, des compatriotes déjà exilés aux Etats-Unis. Après des années de labeur elles seront ainsi que leur famille considérées comme des ennemies de la nation américaine et internées dans des camps pendant la seconde guerre mondiale.

Chaux vive

P COMME PATIER XAVIER

Chaux vive
Ed. La Table ronde, 2012
Cote : R PAT

Rien ne rapproche Pascal, étudiant solitaire et pauvre et Aubin, jeune bourgeois charmeur et mythomane. Aubin prend de l'ascendant sur Pascal et va l'entraîner dans toutes ses sorties et ses affaires douteuses. Une étrange relation se noue entre eux qui les conduira au drame.