MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

La dictée du Professeur Rollin (2012)

Je ne vous ai pas beaucoup parlé de moi, jusqu’aujourd’hui. Je ne vous ai livré, à l’occasion, que quelques banalités d’ordre général.

Mais le temps passe, il fauche à l’aveuglette, et j’ai l’intention de changer mon fusil d’épaule, pour vous laisser entrevoir bientôt les arcanes passablement attendus et cependant authentiques de mon idiosyncrasie.

En particulier, j’aimerais vous dire, sous le sceau de la confidence, comment mon tempérament m’éloigne spontanément de l’euphorie matérialiste ou du festin consumériste, et m’attire irrésistiblement vers les joies diaphanes de la spiritualité.

Je forme, en somme, ces temps derniers, le projet de vous ouvrir, bien modestement, le labyrinthe de mon parcours personnel, de vous faire partager cette tendance atavique qui est la mienne à préférer les exaltants sursauts de l’esprit aux plates certitudes de la sécurité pécuniaire.

J’aimerais vous entraîner avec moi sur les pas de Goethe et de Schubert contre ceux de Keynes ou de Marx, et je projette, dans un délire empathique vivifiant, de vous associer et, si possible, de vous convertir à mes préférences philosophiques.

Autrement dit, je songe à vous confier prochainement le secret de mon caractère, l’histoire de ce penchant naturel qui, chez moi, aspire depuis toujours aux transports de l’âme.

 

 

dictee 2012

Dictée mise en voix par Corinne Lalondrelle

« Théâtreuse », formée chez Jean-Marc Chotteau, Corinne Lalondrelle avait dicté le texte du professeur Rollin. Son interprétation résolument burlesque avait choisi de recréer l’atmosphère d’une classe à l’ancienne où les méthodes pédagogiques étaient plutôt originales !

Un journaliste de Nord-Eclair qui avait endossé le rôle d’un élève, fait part de son expérience

 

Corinne Lalondrelle