MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

La dictée de Bruno DEWAELE (2013)

Mots sans frontières

Voilà revenus la Semaine de la langue française ainsi que son bouquet de mots fétiches, lesquels sont censés cette année nous consoler de la mainmise grandissante de l'anglo-américain sur nos us et coutumes langagiers.
C'est qu'il n'est pas rare, quoi qu'on en pense, que l'étranger ait à son tour un authentique coup de foudre pour nos propres vocables ! Conclurons-nous pour autant à un vif « désir de français » hors de l'Hexagone, comme les parrains de l'opération s'ingénient, en l'occurrence, à nous le faire croire ? Si tentante qu'elle soit, l'hypothèse semble hardie, voire relève de la méthode Coué !
Plus modestement, bornons-nous à admirer que, face au rouleau compresseur de la mondialisation, notre idiome ait su se protéger et préserver une part, fût-elle infime, de son cachet !

Pour ce faire d'ailleurs, pouvait-on rêver atelier plus approprié que la médiathèque André-Malraux ? Ladite structure ne s'est-elle pas fixé pour principal – sinon unique – dessein d'ouvrir les esprits sur le monde ? Et, au(-)delà, n'est-ce pas l'équipe municipale tout entière qui, soucieuse de confronter les savoir-faire, privilégie les contacts tous azimuts avec, entre autres partenaires, ses vis-à-vis des nations polonaise, portugaise, et bientôt centrafricaine ?
Au reste, il ne fallait pas attendre autre chose d'une ancienne place forte du textile, où tisser des liens est presque une seconde nature ; d'une cité ô combien encline à concilier l'héritage culturel d'hier et les exigences de demain : pourquoi diable s'interdirait-on de pousser la brouette, à l'instar de l'emblématique poète patoisant du cru, puisque celle-ci charrie, du design à l'art contemporain en passant par le jazz, force idées novatrices ?

Quand à Tourcoing les mots se seraient toujours vu préférer les actes, on n'en a pas moins à cœur de leur rendre l'hommage qui leur est dû. La preuve ? Ceux que l'on a élus pour être les ambassadeurs de cette édition 2013 se sont tous faufilés dans la dictée. Au fait, les avez-vous vus passer ?