MODE NORMAL

prix du marais 2013

La Médiathèque de Tourcoing s’est associée à l’élection du Prix du Marais 2014 décerné le samedi 18 octobre 2014 par la Médiathèque de Lomme.
Le lauréat est Toine Heijmans, écrivain néerlandais pour son premier roman « En mer » aux Editions Bourgois :

en mer

En mer
de Toine Heijmans
Ed. Bourgois
Cote : R HEI

Lassé par son quotidien, Donald prend trois mois de congés pour naviguer sur son voilier en mer du Nord. Lors de sa dernière étape, Maria, sa fille de 7 ans, l'accompagne. Une nuit, alors qu'une terrible tempête se soulève, Donald découvre avec horreur que Maria n’est plus sur le bateau.

Le livre est disponible à la Médiathèque Malraux et à la Médiathèque Chedid.
La version originale « Op zee » se trouve à la Médiathèque Malraux

Les autres romans en compétition :

Ecoute la pluie
de Michèle Lesbre
Ed. Wespieser
Cote : R LES

Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Tout a basculé aussi pour elle. Au lieu de se rendre à la gare, cette femme s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne.

Ecoute la pluie

Des êtres sans gravité
de Valeria Luiselli
Ed. Actes Sud
Cote : R LUI

Une jeune éditrice agoraphobe et introvertie raconte les ennuis qu'elle rencontre pour faire éditer un poète mexicain méconnu des années 1920. Sa vie amoureuse et familiale, apparemment normale, se trouve bouleversée par le choc de l'échec.

Des êtres sans gravité

La disparition du monde réel
de Marc Molk
Ed. Buchet-Chastel
Cote : R MOL

Une bande d'amis passe les vacances d'été dans un mas provençal. Le narrateur vient de divorcer et est séparé de ses enfants. Il espère passer ce cap difficile en retrouvant les joies de la camaraderie. Mais un ancien drame refait surface et entraîne le retour de rancoeurs enfouies. Peu à peu, le groupe se fissure.

La disparition du monde réel

Lucia Antonia, funambule
de Daniel Morvan
Ed. Zulma
Cote : R MOR

Lucia Antonia, funambule, a dû quitter le cirque fondé par son grand-père après la chute mortelle de sa partenaire et jumelle Arthénice. Endeuillée et égarée, elle fixe dans de petits carnets des fragments de sa vie et va faire la connaissance de deux réfugiées, Eugénie et Astrée.

Lucia Antonia, funambule

Tes yeux dans la ville grise
de Martin Mucha
Ed Asphalte.
Cote : R MUC

Jeremias vit dans un quartier riche de Lima. Depuis le bus qu'il emprunte tous les jours pour aller à l'université, il observe le trafic impossible, la pauvreté et la violence de la rue. Il pose un regard cynique sur ce qu'il voit.

Tes yeux dans la ville grise

Un notaire peu ordinaire
de Yves Ravey
Ed. de Minuit
Cote : R RAV

Madame Rebernak se méfie de son cousin Freddy, à peine sorti de prison. De peur qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence, elle refuse de le recevoir. Elle décide de consulter maître Montussaint, un notaire qui lui a déjà rendu bien des services.

Un notaire peu ordinaire

Le livre de Jon
de Eleni Sikelianos
Ed. Actes Sud
Cote : R SIK

En écrivant sur son père Jon, mort prématurément d'une overdose une nuit dans un motel d'Albuquerque, E. Sikelianos s'attache à reconstituer le portrait de celui qui a inscrit l'absence et le manque au cœur de son existence.

Le livre de Jon