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MODE NORMAL

 

Projets d'école 2016-2017

Le Réseau des idées offre à toutes les écoles maternelles et élémentaires de Tourcoing différents services ou activités adaptés aux enfants dans le cadre scolaire.

 

 

Les médiathèques

 Parcours 1 - EMPRUNTER

PRÊTS DE LIVRES - Service aux Collectivités Jeunesse

  • Pour la classe : prêt de 70 livres pour 3 mois
    + prêt de 10 albums en langue étrangère du fonds langues de la médiathèque Aimé Césaire.
         
  • Pour l’école : une sélection de 150 livres maximum sur le thème du projet d’école (valise thématique).
     
  • Pour la BCD : prêt de 150 livres pour une année scolaire (lot BCD)
bcd

PRÊTS DE CD - secteurs Musique & Cinéma du Réseau des idées – Médiathèques de Tourcoing :

  • Possibilité pour chaque enseignant d’emprunter jusqu’à 10 CD pour une durée de 3 semaines.
     
  • Accès à la Cité de la musique, ressources musicales en ligne (concerts vidéo et audio, dossiers pédagogiques, instruments photographiés, guides d'écoute...)
Attention : inscription individuelle sur présentation d’un justificatif, non valable pour l’emprunt de DVD.
 
cité de la musique

PRÊTS D'EXPOSITIONS ET D’OUTILS D’ANIMATION – Service aux Collectivités Jeunesse :

  • La Médiathèque met à disposition des écoles des outils d’animation exploitables en classe, en BCD, ou à l’occasion de temps forts.
Voir conditions de prêt et d’utilisation auprès du Service aux Collectivités Jeunesse
 
lisette carpette poulette
  • Les Lisons Baluchons : Ces nouveaux outils d’animation de la même famille que les Lisettes Carpettes, sont en général de plus petites tailles et présentent une double utilisation. Conçus sur une structure réversible, ils abordent deux thèmes complémentaires, supports à histoires et chansons
    Présentation des différents lisons disponibles
lison baluchon
  • Des malles pour jouer avec les livres :
    • La Malle à Hortense : structure proposant diverses activités gourmandes autour des livres pour les enfants de 4 à 12 ans.
       
    • La Malle Europe : pour partir à la découverte des pays de l’Union Européenne au travers une sélection de livres : contes, chansons, cuisine, arts, civilisation…accompagnée d’un kit d’animation, conçu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
drapeau européen
  • Expositions :
  1. Des expositions légères sur panneaux avec œillets :
  • Tous mes droits d'enfant : réalisée par les éditions Rue du Monde autour des droits de l'enfant.
     
  • Deux expositions consacrées aux livres d’Anne Crausaz « J’ai grandi ici » et « Raymond rêve » réalisées par les éditions MeMo.
     
  • Deux expositions consacrées aux livres d’Anne Bertier « Les abécédaires » et « Les chiffres » réalisées par les éditions MeMo.
raymond rêve
© MeMo
  1. Des expositions en module, empruntables en partie ou en totalité selon le projet des écoles et la place dont elles disposent :
 
  • Au Pays d’Anthony Browne pour faire la connaissance d’un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Fidèle aux livres de l’auteur anglais, l’exposition regorge de fantaisie et de détails insolites qui nous plongent dans un monde extraordinaire !
Marcel
  • En route Petit Ours ! : Petit Ours part en voyage à la découverte du monde et se faire de nouveaux amis. Il explore différents univers : la forêt, la savane, la banquise, la jungle. Chaque rencontre est un prétexte à écouter de belles histoires…
petit ours
  • À la ferme : trois modules à associer ou à utiliser séparément pour aborder l’univers de la ferme.
    • Le poulailler : toc toc toc ! cot cot cot… entrez dans ce poulailler dont chaque case vous réservera une surprise, point de départ pour raconter une histoire de poules… ou d’œufs (à vous de voir par laquelle commencer !).
       
    • Le mémo poules : un jeu de mémory XXL pour mettre en paires de belles poulettes
       
    • La cour de ferme : des personnages inspirés d’albums de littérature jeunesse ou de la réalité, rangés dans leur véritable pot-au-lait et à disposer sur un grand plateau représentant une cour de ferme ou un champ de blé.

poulailler

  • Nouveau En ville, les façades : un tourniquet présente des façades de commerces, dont la porte s'ouvre et en dévoile le contenu, en lien avec l'album Les boutiques d'Angélique, d'Alice Melvin chez Albin Michel.

Module façades

  Parcours 2 – VENIR AVEC SA CLASSE :

Les secteurs Jeunes et le Service aux Collectivités Jeunesse proposent différents types de séances qui peuvent répondre aux besoins de l’enseignant dans le cadre de son projet.
Tous les types de séances ne sont pas proposés dans toutes les médiathèques : se renseigner auprès du service concerné (voir contacts au haut de la fiche).

Les séances peuvent avoir lieu à la médiathèque ou au sein de l’école (de préférence dans la BCD) ; les classes de tout-petits et les écoles éloignées de toute médiathèque sont prioritaires pour les actions hors les murs.
Les demandes formulées en cours d’année scolaire ne seront pas prioritaires et ne pourront être satisfaites qu’après validation de l’Inspection, en fonction des créneaux disponibles dans les médiathèques.
En raison des très nombreuses demandes qui affluent chaque année, et pour permettre à davantage d’élèves de bénéficier de l’offre des médiathèques du réseau, le nombre de visites est limité à 2 par an et par classe (hors expositions et projets particuliers).

 
  • À VOIX HAUTE un temps de lecture collective par les bibliothécaires suivi d'un temps de lecture individuelle.
    • Pour les plus jeunes : écouter des histoires ou des comptines, découvrir les albums, les contes, découvrir des livres sur un thème proposé par les bibliothécaires…
       
    • Pour les plus grands : écouter des textes à valeur littéraire, découvrir les romans, explorer les différents aspects du conte, du théâtre ou de la poésie, découvrir un auteur, un illustrateur…
expo gourmandise
  • LIRE, ÉCHANGER, PARTAGER une action qui s’inscrit dans un projet de rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Des élèves (à partir du cycle 3) vont lire des histoires aux élèves de maternelle, dans des maisons de retraite…

    2 séances pour mettre en place le projet :
    • 1ère séance : présentation d'albums
    • 2ème séance : conseils et ateliers autour des techniques de lecture à voix haute
Dans le cas d'élèves en difficulté de lecture (CLISS, SEGPA…), une personne référente sera désignée pour être l'interlocuteur de la médiathèque et pour construire le projet sur l'année.
 
expo gourmandise
  • LUMIÈRE SUR… un éclairage particulier sur les collections de la Médiathèque

    • Les trésors de la bibliothèque : une présentation originale pour découvrir les beaux livres, les livres d’artistes, les livres animés, les livres-objets et aussi les livres en braille, en grands caractères…
       
    • Les clubs de lecteurs : une activité de lecture en réseau sur 3 séances (à partir du cycle 3). Déroulement : une présentation d’une sélection de livres de genres littéraires variés (environ 7 titres différents en plusieurs exemplaires) ; 5 semaines plus tard environ, une discussion autour de la notion de genre littéraire, de type de personnages, d’auteur… permettra à chaque enfant d’exprimer son point de vue et ses préférences. À l’issue de cet échange, un nouveau choix de livres sera présenté.
       
    • @ vos tablettes ! : à l'ère du numérique, la lecture à voix haute s'enrichit d'un nouveau support. Si les albums et les comptines sont toujours de la partie, les tablettes (Ipad® et Androïd®) valoriseront l'aspect ludique et interactif de la séance. Séance proposée à la médiathèque Andrée Chedid.
       
    • L’heure du jeu (à partir de la moyenne section) : les jeux s’invitent à l’école ! Une ludothécaire se déplace dans la classe et propose aux élèves une sélection de jeux. Séance proposée par la médiathèque Andrée Chedid dans les écoles environnantes.
tablette
© Lexie Flickinger
Toutes ces séances comprennent une visite des lieux, une explication du rôle des médiathèques et des modalités d'inscription.  

 Parcours 3 - VISITER DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES :

Le Réseau des idées propose en alternance, une année sur deux :

  • Une exposition accessible à partir de 6 ans en relation avec un thème, pour découvrir un auteur ou une maison d’édition...
     
  • Une exposition Petite Enfance, accessible aux enfants des classes maternelles programmée au printemps.
  • Des expositions diverses (artistes en résidence Cléa...) dans les différents lieux du Réseau des idées.

Des informations plus précises seront communiquées dès la rentrée et en cours d'année.

expo ferme

 Parcours 4 - SE RENCONTRER :

  • Avec l’ensemble de l’équipe d’une école (lors d’un temps de concertation par exemple) : présentation de livres (nouveautés ou documents en rapport avec le projet de l’école), aide à la mise en place de lectures en réseau, mise en place d’un partenariat personnalisé en réponse à un besoin spécifique de l’école…
     
  • À destination des parents d'élèves : animation de cafés-lecture parents/enfants, sensibilisation des parents à la littérature de jeunesse et à la lecture à voix haute.
 

  Parcours 5 - FAIRE VIVRE SA BCD :

Pour les écoles possédant déjà une BCD et qui désirent un accompagnement ponctuel :
La Médiathèque propose son aide aux écoles qui souhaiteraient un développement significatif de leur BCD. Une rencontre préalable entre l’équipe enseignante et la bibliothécaire aura lieu à l’école afin de fixer les engagements de chacun.

  • L’école s’engagera : à réfléchir à son projet BCD qui devra être étroitement lié au projet d’école et porté par toute l’équipe enseignante
    • Prêt de livres au domicile des enfants ou consultation sur place ?
    • Quelles actions lecture seront programmées ? Avec quels objectifs ? Avec quelles classes ? A quelle fréquence ?
    • Quels types de livres et quels sujets à couvrir pour les actions de l’année ?
    • Combien de livres seront nécessaires ? A quelle fréquence le fonds sera-t-il renouvelé ?
  • Une personne reférente sera désignée pour être l’interlocuteur privilégié de la bibliothécaire afin de faciliter le suivi.

  • Le Pôle Lecture Publique Jeunes s’engagera :
    • à faire un diagnostic préalable du fonds existant,
    • à proposer un choix de livres complémentaire en lien avec les projets de l’école,
    • à fournir un listing des ouvrages prêtés pour faciliter la gestion des prêts,
    • à mettre en place une signalétique légère,
    • à conseiller, si besoin est, les intervenants, enseignants ou parents concernés pour la gestion de la BCD
    • à participer ponctuellement à l’animation de la BCD en proposant des activités avec les classes.

ATTENTION : pour une création de bcd dans le cadre du plan d’action bcd de la direction de l’éducation, il est impératif de soumettre le projet au préalable à l’inspection dont dépend l’école pour validation.

BCD


BCD

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  Contacts

  Médiathèque André Malraux et Service aux Collectivités Jeunesse :
  Mathilde BUISINE, Françoise CHANTEPIE, Adélaïde BECHE-BELSOT, Marie ADRIAN et Estelle LEVAUX -
   Tél. : 03.59.63.42.81 – Courriel : lecture-publique-jeunes@ville-tourcoing.fr

  Médiathèque Aimé Césaire (quartier du Blanc-Seau) :
   Pascale PRUVOT -
  Tél. : 03.20.25.61.19 – Courriel : ppruvot@ville-tourcoing.fr

  Ludomédiathèque Colette (quartier de la Bourgogne) :
  Rajâa CHAHDI -
  Tél. : 03.59.63.43.04 – Courriel : rchahdi@ville-tourcoing.fr

   Médiathèque Andrée Chedid (quartier Belencontre) :
   Rémi THOMAS -
   Tél. : 03.59.63.44.01 – Courriel : rthomas@ville-tourcoing.fr

 

 

Situé dans la Ludomédiathèque Colette (quartier de la Bourgogne), le Pôle multimédia de Tourcoing est un Espace Public Numérique, labellisé par la région Nord/Pas-de-Calais et la Délégation aux Usages de l’Internet. Il a pour mission de permettre l’accès pour tous à l’outil informatique et à ses applications. Pour cela, 24 postes informatiques sont mis à disposition du public.

 

 

 Le Pôle Multimédia de Tourcoing propose lors des accueils de classes :

  • Des séances d’initiation : elles répondent aux besoins de l’enseignant et peuvent porter sur la prise en main d’un ordinateur, la découverte et l’optimisation de la recherche sur l’internet, la manipulation d’un cédérom ou l’utilisation d’un logiciel précis (de traitement de texte, de retouche d’images, de publication…).
     
pole atelier
  • Des ateliers pédagogiques : élaborés en amont et de manière conjointe par les enseignants et les animateurs du Pôle Multimédia, ils peuvent être mis en place et proposés aux élèves des cycles 2 et 3. Ils sont tournés vers la découverte de l’informatique et de l’internet et visent à mettre en pratique les notions abordées lors des séances d’initiation (réalisation de fiches de lecture, de journaux de classes, de livres numériques, de montages vidéo, de blogs, d’affiches, de recueils illustrés (de poèmes, de nouvelles), de biographies d’auteurs, de fiches d’identité, recherches d’informations variées,…).
     
bcd
  • Des projets multimédia : le Pôle multimédia mène ponctuellement des projets à caractère artistique et peut y associer des classes
     
bcd

 Capacités d'intervention du Pôle multimédia pour 2015/2016 :

Selon les périodes, le Pôle multimédia pourra accueillir jusqu’à 4 classes de cycle 2 et 3 par semaine pour une durée d’environ 6 à 8 semaines entre les vacances scolaires.

L’accueil de ces classes se fait de la rentrée de la Toussaint aux vacances d’été.

IMPORTANT : EN RAISON D’UNE CAPACITE D’ACCUEIL LIMITEE, LE POLE MULTIMEDIA N’EST PAS EN MESURE D’ACCEPTER LES CLASSES DE PLUS DE 24 ELEVES.

 

pole atelier

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  Contacts

   Ludomédiathèque Colette - Pôle multimédia :
   Valérian VAN IMPE -
   Tél. : 03.59.63.43.00 – Courriel : vvanimpe@ville-tourcoing.fr

 

 

Située dans la Ludomédiathèque Colette (quartier de la Bourgogne), la Ludothèque s’identifie comme un espace libre et ouvert, favorisant la socialisation et la communication. Elle peut se définir comme une structure socio-éducative, un espace culturel contemporain.

 

 DES ACCUEILS DE CLASSES :

La Ludothèque propose un choix diversifié de jeux adaptés à l’âge, aux compétences et aux besoins des enfants dans le respect de leurs désirs et de leurs possibilités. La multiplicité des supports permet d’aborder le jeu sous toutes ses facettes.

La Ludothèque a choisi de promouvoir le jeu libre, c’est-à-dire le jeu librement choisi par l’enfant et non programmé par les adultes dans un but particulier.

L’accueil d’une classe se déroule sur 5 séances. La durée d’une séance de jeu est d’une heure suivie d’un temps de rangement de quinze minutes environ.
Accueil des classes :

  • de cycle 1 : jeu d’exercice (jeu sensoriel et moteur) et jeu symbolique (jeu de faire semblant…).
     
  • de cycle 2 : jeu symbolique, jeu d’assemblage (construction, agencement…) et approche du jeu de règles simples
     
  • de cycle 3 : jeu de règles, jeu d’assemblage et jeu symbolique

La Ludothèque propose aux enseignants qui s’inscrivent aux séances de jeu sur place, un partenariat pour leur permettre de développer des actions autour du jeu dans leur classe.

Contenu :
Les séances à la Ludothèque permettent aux enfants de découvrir des jouets et des jeux dans un univers complètement dédié à cette activité « jeu », fondamentale dans le développement de l’enfant. L’enfant peut ainsi exercer ses compétences motrices, cognitives et sociales. En jouant, l’enfant exerce ses capacités de décision : il a la possibilité de choisir le jeu, son ou ses partenaires, d’arrêter ou de poursuivre le jeu en cours. Le jeu permet à l’enfant de faire ses propres expériences, de se tromper sans conséquence sur la réalité. Il s’inscrit dans un système de règles préalables au jeu ou inventées par les joueurs. Le désir de jouer, de faire perdurer le jeu motive l’enfant à adapter et adopter différentes règles indispensables au groupe pour poursuivre le jeu.

Les propositions de jeux faites par la Ludothèque aux joueurs dans le respect de la décision de l’enfant, permettent de conserver à tout moment la notion d’incertitude inhérente à l’expérience ludique. Aucun résultat programmé n’étant attendu, compétences et désir de l’enfant sont toujours pris en compte afin de lui permettre une activité ludique riche d’expériences dans une démarche d’apprentissage informel. En jouant, l’enfant apprend à jouer et il élargit sa culture ludique.

Les enseignants accompagnant les enfants sont invités à jouer avec eux en respectant leurs choix. Ces séances permettent aux professionnels de découvrir un large patrimoine ludique et l’intérêt du jeu libre. L’observation des compétences de l’enfant dans sa libre activité apporte à l’adulte de nouveaux éléments de connaissance de l’enfant.
 

ludotheque

 DES PRETS DE JOUETS ET JEUX :

  • Pour les classes participantes : prêt pendant l’année scolaire de 10 jeux ou jouets pour 6 semaines
  • Pour les enseignants sur Tourcoing qui ne sont pas sélectionnés, possibilité d’emprunter quelques jeux pour leur classe
  • Partenariat possible avec une école pour des demandes spécifiques

Capacités d’accueil de la Ludothèque : AU MAXIMUM 7 CLASSES SUR 5 SEMAINES

Les enseignants d’une classe sélectionnée doivent prendre contact le plus tôt possible avec la ludothèque : une réunion leur est proposée pour expliquer les conditions de jeu sur place et la planification des séances.

Planning des plages horaires :

  • Entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël :
    Mardi après-midi : possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances
    Vendredi matin : possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances
  • Entre les vacances de Noël et celles de février
    Mardi après-midi : possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances
    Vendredi matin : possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances
  • Entre les vacances de février et celles de Pâques
    Vendredi matin : Possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances
  • Entre les vacances de Pâques et les grandes vacances
    Mardi après-midi : possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances
    Vendredi matin : possibilité d’accueillir une classe sur 5 séances

 

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  Contacts

   Ludomédiathèque Colette - Ludothèque :
   Catherine WAGNE TAMKO -
   Tél. : 03.59.63.43.00 – Courriel : cwagnetamko@ville-tourcoing.fr

 

 

Les Archives Municipales proposent au public scolaire :

 

 

 Des visites d’exposition temporaire :

Les thèmes abordés sont présentés de manière structurée par chapitres. Cette organisation intellectuelle et spatiale permet de découvrir l’exposition. Munis de questionnaires, les élèves accompagnés par le personnel des Archives, découvrent à travers les documents l’histoire de la ville et de ses habitants.
 

archives de Tourcoing

 Des séances de travail sur des documents d’archives, autour d’une thématique spécifique :

Des petits groupes d’élèves, encadrés par le personnel des Archives, sont mis dans les conditions de la recherche historique : ils disposent tous d’un dossier, adapté selon le niveau des classes, contenant quelques documents d’archives photocopiés relatifs à un sujet précis.
Grâce à une série de questions, pour lesquelles ils trouvent les réponses dans les documents, ils peuvent cerner une problématique historique de leur ville et ainsi faire de la « micro-histoire ».

Une liste des séances est disponible sur demande tandis que d’autres peuvent être créées en fonction des attentes des enseignants

 

archives de Tourcoing

 Des expositions itinérantes :

Ces expositions sont prêtées aux écoles gratuitement sur simple demande sous réserve de disponibilité.

Tourquennois au front. Destins de poilus
Une manière originale de s’immerger dans la Grande Guerre en découvrant le parcours de soldats tourquennois au travers d’une exposition présentant des photos, des lettres et des objets personnels. Documents sur bâches.

 

destin-de-poilus

Destins d’exilés, les Tourquennois déplacés pendant la Grande Guerre
histoire de la population tourquennoise contrainte au départ par l’autorité allemande vers des camps de prisonniers ou rapatriée vers la France non occupée au cours de la 1ère Guerre mondiale. Documents sur bâches.

 

Destins d’exilés

Gustave Dron (1856-1930)
Si Gustave DRON demeure dans les mémoires des Tourquennois pour son œuvre en tant que Maire, il a, parallèlement à ses mandats municipaux, mené une carrière politique régionale et nationale. Sa longévité aux affaires et la multiplicité de ses préoccupations (hygiène publique, assistance, instruction, …) font l’originalité et la richesse de son parcours. Documents sur bâches.

 

Gustave Dron

Broches & Alliances
Si les patrons de l’industrie textile du XIXème siècle sont relativement bien connus, leurs épouses et filles ainsi que le rôle important qu’elles ont pu jouer dans l’entreprise et dans les réseaux familiaux, le sont beaucoup moins. Cette exposition permet de découvrir ces « cheffes » de famille et d’entreprise. Documents sur bâches.

 

Broches & Alliances

Frontière(s)
300 ans que la frontière est tracée pourtant elle reste multiple dans ses limites, son vécu et sa réinvention. Plus qu’un frein, c’est une force, un atout, un lieu de création. Documents sur bâches.

 

Frontière(s)

Le Parc Clemenceau : « un écrin de verdure en ville »
Terre agricole puis cimetière municipal, le Parc Clemenceau devient jardin public en 1919 suite à la décision de Gustave Dron et du Conseil municipal. L’architecte paysagiste Édouard André est choisi pour réaliser ce projet. Documents sur bâches.

 

Le Parc Clemenceau

Tourcoing en perspectives 1950-2009
Dans les années 1950 et 1960, les services techniques de la Ville ont photographié différentes rues, maisons et bâtiments municipaux à l’occasion de travaux de voirie. Cette collection de photographies témoigne des transformations des espaces et de l’évolution du paysage urbain. Instantanés de Tourcoing à cette époque, ces prises de vues sont encore aisément reconductibles aujourd’hui. Ainsi, les Archives municipales de Tourcoing ont réalisé en 2009 un nouveau jeu de photographies similaires à celles des années 1950 et 1960 conservées dans ces fonds. Documents sur bâches.

 

Tourcoing en perspectives

Tous à l’exposition, innovations et attractions en 1906
plongez au cœur de l’Exposition Internationale des Industries Textiles et découvrez les extraordinaires innovations et attractions ayant fait le succès de Tourcoing en 1906. Documents sur bâches.

 

tourcoing exposition universelle 1906

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  Contacts

   Archives municipales de Tourcoing :
   Christine CHAMPION -
   Tél. : 03.59.63.42.85 – Courriel : archives@ville-tourcoing.fr

 

Les services récemment mis en place : 

 
Prêt de 10 albums en langue étrangère du fonds langues de la médiathèque Aimé Césaire. - Parcours 1
 
bcd
Accès à la Cité de la musique, ressources musicales en ligne (concerts vidéo et audio, dossiers pédagogiques, instruments photographiés, guides d'écoute...) - Parcours 2
 
cité de la musique
Nouvelle Lisette Carpette Dans ma famille, il y a : toute sorte de mamans, de papas, tralala, de taties, de tontons, patapon, de papis, de mamies, zigouigoui, de cousines, de cousins tsouin-tsouin, et des enfants, des tas d’enfants, rantanplan ! - Parcours 3
Pour plus de renseignements  
 

  La Malle Europe : pour partir à la découverte des pays de l’Union Européenne au travers une sélection de livres : contes, chansons, cuisine, arts, civilisation…accompagnée d’un kit d’animation, conçu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. - Parcours 3
 
malle Europe
À la ferme : une exposition en trois modules à associer ou à utiliser séparément pour aborder l’univers de la ferme. - Parcours 4 :
Le poulailler : toc toc toc ! cot cot cot… entrez dans ce poulailler dont chaque case vous réservera une surprise, point de départ pour raconter une histoire de poules… ou d’œufs (à vous de voir par laquelle commencer !). poulailler
Le mémo poules : un jeu de mémory XXL pour mettre en paires de belles poulettes  
La cour de ferme : des personnages inspirés d’albums de littérature jeunesse ou de la réalité, rangés dans leur véritable pot-au-lait et à disposer sur un grand plateau représentant une cour de ferme ou un champ de blé.
 
 
L’heure du jeu : les jeux s’invitent à l’école ! Une ludothécaire se déplace dans la classe et propose aux élèves une sélection de jeux. Séance proposée par la médiathèque Andrée Chedid dans les écoles environnantes. jeu
Relais doc’ Canopé : les relais doc’ sont un réseau de bibliothèques partenaires du CRDP qui vous permet de profiter des ressources pédagogiques de Canopé au plus près de chez vous : matériel pédagogique, DVD, CD, CD-ROM, expositions, manuels scolaires, posters, revues et mallettes pédagogiques... plus de 100 000 ressources à découvrir.
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