MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

 

Projets d'école 2018-2019

Le Réseau des idées offre à toutes les écoles maternelles et élémentaires de Tourcoing différents services ou activités adaptés aux enfants dans le cadre scolaire.

 

 

Les médiathèques

EMPRUNTER

PRÊTS DE LIVRES - Service aux Collectivités Jeunesse

  • Pour la classe : prêt de 70 livres pour 3 mois
    + prêt de 10 albums en langue étrangère du fonds langues de la médiathèque Aimé Césaire.
         
  • Pour l’école : une sélection de 150 livres maximum sur le thème du projet d’école (valise thématique).
     
  • Pour la BCD : prêt de 150 livres pour une année scolaire (lot BCD)
bcd

PRÊTS DE CD - secteurs Musique & Cinéma du Réseau des idées – Médiathèques de Tourcoing

  • Possibilité pour chaque enseignant d’emprunter jusqu’à 10 CD pour une durée de 3 semaines.
     
  • Accès à La Philharmonie à la demande, ressources musicales en ligne (concerts vidéo et audio, dossiers pédagogiques, instruments photographiés, guides d'écoute...)
Attention : inscription individuelle sur présentation d’un justificatif, non valable pour l’emprunt de DVD.
 
cité de la musique

PRÊTS D'EXPOSITIONS ET D’OUTILS D’ANIMATION – Service aux Collectivités Jeunesse

  • La Médiathèque met à disposition des écoles des outils d’animation exploitables en classe, en BCD, ou à l’occasion de temps forts.
Voir conditions de prêt et d’utilisation auprès du Service aux Collectivités Jeunesse
 
lisette carpette poulette
  • Les Lisons Baluchons : Ces nouveaux outils d’animation de la même famille que les Lisettes Carpettes, sont en général de plus petites tailles et présentent une double utilisation. Conçus sur une structure réversible, ils abordent deux thèmes complémentaires, supports à histoires et chansons
    Présentation des différents lisons disponibles
lison baluchon
  • La Malle Europe :
    Pour partir à la découverte des pays de l’Union Européenne au travers une sélection de livres : contes, chansons, cuisine, arts, civilisation…accompagnée d’un kit d’animation, conçu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
drapeau européen
  • Robes et gilet à conter :
    Pour animer des séances lecture originales. L’idée est de dissimuler des objets comme des instruments de musique, des marionnettes ou des livres dans les poches et les glissières pour créer la surprise auprès des enfants.
Robes et gilet à conter
  • Kamishibaï :
    Petits théâtres à histoires dans lesquels on vient insérer de grandes images. Sur le verso de ces images se trouve le texte que le conteur lit. A chaque nouvel épisode, le conteur retire une image du castelet et continue l’histoire. Le kamishibai est une tradition japonaise (kami = papier, shibai = drame/pièce de théâtre).
Kamishibaï
  • Jeux, marionnettes et instruments de musique :
    Des jeux inspirés d’albums, créés par des maisons d’édition jeunesse, des marionnettes reprenant les personnages des contes, des instruments pour rythmer les histoires…
jeu
  • Expositions :
  1. Des expositions légères sur panneaux avec œillets :
  • Tous mes droits d'enfant : réalisée par les éditions Rue du Monde autour des droits de l'enfant.
     
  • Deux expositions consacrées aux livres d’Anne Crausaz « J’ai grandi ici » et « Raymond rêve » réalisées par les éditions MeMo.
     
  • Deux expositions consacrées aux livres d’Anne Bertier « Les abécédaires » et « Les chiffres » réalisées par les éditions MeMo.
raymond rêve
© MeMo
  1. Des expositions en module, empruntables en partie ou en totalité selon le projet des écoles et la place dont elles disposent :
 
  • Au Pays d’Anthony Browne pour faire la connaissance d’un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Fidèle aux livres de l’auteur anglais, l’exposition regorge de fantaisie et de détails insolites qui nous plongent dans un monde extraordinaire !
Marcel
  • En route Petit Ours ! : Petit Ours part en voyage à la découverte du monde et se faire de nouveaux amis. Il explore différents univers : la forêt, la savane, la banquise, la jungle. Chaque rencontre est un prétexte à écouter de belles histoires…
petit ours
  • À la ferme : trois modules à associer ou à utiliser séparément pour aborder l’univers de la ferme.
    • Le poulailler : toc toc toc ! cot cot cot… entrez dans ce poulailler dont chaque case vous réservera une surprise, point de départ pour raconter une histoire de poules… ou d’œufs (à vous de voir par laquelle commencer !).
       
    • Le mémo poules : un jeu de mémory XXL pour mettre en paires de belles poulettes
       
    • La cour de ferme : des personnages inspirés d’albums de littérature jeunesse ou de la réalité, rangés dans leur véritable pot-au-lait et à disposer sur un grand plateau représentant une cour de ferme ou un champ de blé.

poulailler

  • En ville, les façades : un tourniquet présente des façades de commerces, dont la porte s'ouvre et en dévoile le contenu, en lien avec l'album Les boutiques d'Angélique, d'Alice Melvin chez Albin Michel.

Module façades

VENIR AVEC SA CLASSE

Les secteurs Jeunes et le Service aux Collectivités Jeunesse proposent différents types de séances qui peuvent répondre aux besoins de l’enseignant dans le cadre de son projet.
Tous les types de séances ne sont pas proposés dans toutes les médiathèques : se renseigner auprès du service concerné (voir contacts au haut de la fiche).

Les séances peuvent avoir lieu à la médiathèque ou au sein de l’école (de préférence dans la BCD) ; les classes de tout-petits et les écoles éloignées de toute médiathèque sont prioritaires pour les actions hors les murs.
Les demandes formulées en cours d’année scolaire ne seront pas prioritaires et ne pourront être satisfaites qu’après validation de l’Inspection, en fonction des créneaux disponibles dans les médiathèques.
En raison des très nombreuses demandes qui affluent chaque année, et pour permettre à davantage d’élèves de bénéficier de l’offre des médiathèques du réseau, le nombre de visites est limité à 2 par an et par classe (hors expositions et projets particuliers).

 
  • À VOIX HAUTE un temps de lecture collective par les bibliothécaires suivi d'un temps de lecture individuelle.
    • Pour les plus jeunes : écouter des histoires ou des comptines, découvrir les albums, les contes, découvrir des livres sur un thème proposé par les bibliothécaires…
       
    • Pour les plus grands : écouter des textes à valeur littéraire, découvrir les romans, explorer les différents aspects du conte, du théâtre ou de la poésie, découvrir un auteur, un illustrateur…
expo gourmandise
  • LIRE, ÉCHANGER, PARTAGER une action qui s’inscrit dans un projet de rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Des élèves (à partir du cycle 3) vont lire des histoires aux élèves de maternelle, dans des maisons de retraite…

    2 séances pour mettre en place le projet :
    • 1ère séance : présentation d'albums
    • 2ème séance : conseils et ateliers autour des techniques de lecture à voix haute
Dans le cas d'élèves en difficulté de lecture (CLISS, SEGPA…), une personne référente sera désignée pour être l'interlocuteur de la médiathèque et pour construire le projet sur l'année.
 
expo gourmandise
  • LUMIÈRE SUR… un éclairage particulier sur les collections de la Médiathèque

    • Les trésors de la bibliothèque : une présentation originale pour découvrir les beaux livres, les livres d’artistes, les livres animés, les livres-objets et aussi les livres en braille, en grands caractères…
       
    • Les clubs de lecteurs : une activité de lecture en réseau sur 3 séances (à partir du cycle 3). Déroulement : une présentation d’une sélection de livres de genres littéraires variés (environ 7 titres différents en plusieurs exemplaires) ; 5 semaines plus tard environ, une discussion autour de la notion de genre littéraire, de type de personnages, d’auteur… permettra à chaque enfant d’exprimer son point de vue et ses préférences. À l’issue de cet échange, un nouveau choix de livres sera présenté.
       
    • @ vos tablettes ! : à l'ère du numérique, la lecture à voix haute s'enrichit d'un nouveau support. Si les albums et les comptines sont toujours de la partie, les tablettes (Ipad® et Androïd®) valoriseront l'aspect ludique et interactif de la séance. Séance proposée à la médiathèque Andrée Chedid.
       
    • L’heure du jeu (à partir de la moyenne section) : les jeux s’invitent à l’école ! Une ludothécaire se déplace dans la classe et propose aux élèves une sélection de jeux. Séance proposée par la médiathèque Andrée Chedid dans les écoles environnantes.
tablette
© Lexie Flickinger
Toutes ces séances comprennent une visite des lieux, une explication du rôle des médiathèques et des modalités d'inscription.  

VISITER DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Le Réseau des idées propose en alternance, une année sur deux :

  • Une exposition accessible à partir de 6 ans en relation avec un thème, pour découvrir un auteur ou une maison d’édition...
     
  • Une exposition Petite Enfance, accessible aux enfants des classes maternelles programmée au printemps.
  • Des expositions diverses (artistes en résidence Cléa...) dans les différents lieux du Réseau des idées.

Des informations plus précises seront communiquées dès la rentrée et en cours d'année.

expo ferme

SE RENCONTRER

  • Avec l’ensemble de l’équipe d’une école (lors d’un temps de concertation par exemple) : présentation de livres (nouveautés ou documents en rapport avec le projet de l’école), aide à la mise en place de lectures en réseau, mise en place d’un partenariat personnalisé en réponse à un besoin spécifique de l’école…
     
  • À destination des parents d'élèves : animation de cafés-lecture parents/enfants, sensibilisation des parents à la littérature de jeunesse et à la lecture à voix haute.
 

FAIRE VIVRE SA BCD :

Pour les écoles possédant déjà une BCD et qui désirent un accompagnement ponctuel :
La Médiathèque propose son aide aux écoles qui souhaiteraient un développement significatif de leur BCD. Une rencontre préalable entre l’équipe enseignante et la bibliothécaire aura lieu à l’école afin de fixer les engagements de chacun.

  • L’école s’engagera : à réfléchir à son projet BCD qui devra être étroitement lié au projet d’école et porté par toute l’équipe enseignante
    • Prêt de livres au domicile des enfants ou consultation sur place ?
    • Quelles actions lecture seront programmées ? Avec quels objectifs ? Avec quelles classes ? A quelle fréquence ?
    • Quels types de livres et quels sujets à couvrir pour les actions de l’année ?
    • Combien de livres seront nécessaires ? A quelle fréquence le fonds sera-t-il renouvelé ?
  • Une personne reférente sera désignée pour être l’interlocuteur privilégié de la bibliothécaire afin de faciliter le suivi.

  • Le Pôle Lecture Publique Jeunes s’engagera :
    • à faire un diagnostic préalable du fonds existant,
    • à proposer un choix de livres complémentaire en lien avec les projets de l’école,
    • à fournir un listing des ouvrages prêtés pour faciliter la gestion des prêts,
    • à mettre en place une signalétique légère,
    • à conseiller, si besoin est, les intervenants, enseignants ou parents concernés pour la gestion de la BCD
    • à participer ponctuellement à l’animation de la BCD en proposant des activités avec les classes.

ATTENTION : pour une création de bcd dans le cadre du plan d’action bcd de la direction de l’éducation, il est impératif de soumettre le projet au préalable à l’inspection dont dépend l’école pour validation.

BCD


BCD

 

La Ludothèque

Située dans la Ludomédiathèque Colette (quartier de la Bourgogne), la Ludothèque s’identifie comme un espace libre et ouvert, favorisant la socialisation et la communication. Elle peut se définir comme une structure socio-éducative, un espace culturel contemporain.

 

DES ACCUEILS DE CLASSES :

Pour tous les cycles : l’activité « jeu » est fondamentale dans le développement de l’enfant.

La Ludothèque propose un choix diversifié de jeux adaptés à l’âge, aux compétences et aux besoins des enfants dans le respect de leurs désirs et de leurs possibilités.

En jouant, l’enfant exerce ses capacités de décision. Il a la possibilité de choisir le jeu, son ou ses partenaires, d’arrêter ou de poursuivre le jeu en cours : jeu libre.

Les enseignants et les enfants sont invités à jouer ensemble en respectant les choix de chacun.

Ces séances permettent aux professionnels de découvrir un large patrimoine ludique et l’intérêt du jeu libre. L’observation des compétences de l’enfant dans sa libre activité apporte à l’adulte de nouveaux éléments de connaissance de l’enfant.

Capacités d’intervention de la ludothèque municipale :

Les enseignants ayant une classe sélectionnée doivent prendre contact le plus tôt possible avec la ludothèque pour connaître les conditions de jeu sur place et planifier les séances.

6 classes peuvent être accueillies pour 5 séances entre chaque période de vacances

 

ludotheque

DES PRETS DE JOUETS ET JEUX :

Pour les classes participantes : prêt pendant l’année scolaire de 10 jeux ou jouets pour 6 semaines.

Pour les enseignants sur Tourcoing qui ne sont pas sélectionnés, possibilité d’emprunter quelques jeux pour leur classe.

Partenariat possible avec une école pour des demandes spécifiques.
 

ludotheque

 

Les Archives municipales

 

Les Archives Municipales proposent au public scolaire :

 

 

Des visites des Archives

Ces visites guidées permettent aux élèves de découvrir le métier d'archiviste, des documents originaux, mais aussi la manière de les conserver.
 

archives de Tourcoing

Des séances de travail sur des documents d’archives

Faire de la micro-histoire, en compagnie d'archivistes, grâce à un dossier thématique pour connaître comment les Tourquennois ont façonné leur ville ou comment ils ont vécu et évolué au fil des siècles et des évènements de l'Histoire.

 

archives de Tourcoing

Des expositions itinérantes

Expositions sur bâche prêtées aux écoles gratuitement sur simple demande sous réserve de disponibilité.

 

Tourquennois au front. Destins de poilus
Suivez le parcours de quelques Tourquennois dans les tourmentes de la Grande Guerre.

 

destin-de-poilus

Destins d’exilés, les Tourquennois déplacés pendant la Grande Guerre
Histoire méconnue de l'occupation allemande : les déplacements forcés de la population.

 

Destins d’exilés

Gustave Dron (1856-1930)
Biographie de ce maire et de ses actions locales et nationales.

 

Gustave Dron

Frontière(s)
Evolution du tracé de la frontière de Charles Quint à Schengen.

 

Frontière(s)

 

Les services que nous souhaitons vous faire découvrir : 

 
Prêt de 10 albums en langue étrangère du fonds langues de la médiathèque Aimé Césaire. - Parcours 1
 
bcd
Accès à la Philharmonie à la demande,, ressources musicales en ligne (concerts vidéo et audio, dossiers pédagogiques, instruments photographiés, guides d'écoute...) - Parcours 2
 
cité de la musique
Nouvelle Lisette Carpette Dans ma famille, il y a : toute sorte de mamans, de papas, tralala, de taties, de tontons, patapon, de papis, de mamies, zigouigoui, de cousines, de cousins tsouin-tsouin, et des enfants, des tas d’enfants, rantanplan ! - Parcours 3
Pour plus de renseignements  
famille

  La Malle Europe : pour partir à la découverte des pays de l’Union Européenne au travers une sélection de livres : contes, chansons, cuisine, arts, civilisation…accompagnée d’un kit d’animation, conçu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. - Parcours 3
 
malle Europe
À la ferme : une exposition en trois modules à associer ou à utiliser séparément pour aborder l’univers de la ferme. - Parcours 4 :
Le poulailler : toc toc toc ! cot cot cot… entrez dans ce poulailler dont chaque case vous réservera une surprise, point de départ pour raconter une histoire de poules… ou d’œufs (à vous de voir par laquelle commencer !). poulailler
Le mémo poules : un jeu de mémory XXL pour mettre en paires de belles poulettes  
La cour de ferme : des personnages inspirés d’albums de littérature jeunesse ou de la réalité, rangés dans leur véritable pot-au-lait et à disposer sur un grand plateau représentant une cour de ferme ou un champ de blé.
 
 
L’heure du jeu : les jeux s’invitent à l’école ! Une ludothécaire se déplace dans la classe et propose aux élèves une sélection de jeux. Séance proposée par la médiathèque Andrée Chedid dans les écoles environnantes. jeu
Vous pouvez désormais faire des recherches directement depuis notre catalogue sur le fonds du Service aux Collectivités jeunesse !
 
loupe

 

............................................................................................................

Téléchargement

2018-2019 projet ecoles

Pour télécharger la version imprimable (2,77 Mo)

 


............................................................................................................

Contacts

Médiathèque André Malraux et Service aux Collectivités Jeunesse :
Françoise CHANTEPIE, Responsable de la Bibliothèque Jeunes
Adélaïde BECHE-BELSOT, Responsable du Service aux Collectivités Jeunesse
Marie ADRIAN, Responsable des actions pour les BCD et des actions intergénérationnelles
Estelle LEVAUX, Responsable de l’offre documentaire numérique, des expositions et des outils d’animation
Tél. : 03.59.63.42.81 – Courriel : lecture-publique-jeunes@ville-tourcoing.fr

Médiathèque Aimé Césaire (quartier du Blanc-Seau) :
Pascale PRUVOT -
Tél. : 03.20.25.61.19 – Courriel : ppruvot@ville-tourcoing.fr

Médiathèque Andrée Chedid (quartier Belencontre) :
Rémi THOMAS -
Tél. : 03.59.63.44.01 – Courriel : rthomas@ville-tourcoing.fr

Ludomédiathèque Colette (quartier de la Bourgogne) :
Médiathèque : Rajâa CHAHDI -
Tél. : 03.59.63.43.04 – Courriel : rchahdi@ville-tourcoing.fr

Ludothèque : Catherine WAGNE TAMKO -
Tél. : 03.59.63.43.00 – Courriel : cwagnetamko@ville-tourcoing.fr

Archives municipales de Tourcoing :
Christine CHAMPION -
Tél. : 03.59.63.42.85 – Courriel : archives@ville-tourcoing.fr