MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Comment parler d’un drame de l’actualité aux enfants ?

noir

Sélection de documents et sites internet pour avoir des conseils sur la manière d'aborder un drame de l'actualité avec les enfants (des plus petits aux adolescents)

Cette sélection, élaborée suite aux attentats de la rédaction de Charlie Hebdo et mise à jour après les attentats de juillet 2016, continue malheureusement d'être d'actualité ...

 

Des approches psychologiques :

 

 

 

Pour expliquer les notions clés :

 

 

 

Le monde t’appartient

Le monde t’appartient
Ricardo Bozzi & Olimpia Zagnoli
Grasset, 2014
Cote : A ZAG

« Le monde t’appartient et tu appartiens au monde »… Tout est dit. A travers un album très graphique, les auteurs nous font réfléchir sur la liberté, les libertés : la liberté de jouer, la liberté de grandir, la liberté d’être triste, la liberté d’apprendre, la liberté de croire, de ne pas croire… La question sous-jacente est celle du bonheur, de l’affirmation de soi.

 

De l’autre côté

De l’autre côté
Laurence Fugier et Isabelle Carrier
Alice jeunesse, 2013
Cote : A CAR

Entre deux pays, on a dressé un mur. Au pied du mur, une petite fille attend ses amis, mais ils ne viennent pas. De dépit, elle envoie son ballon dans les airs, qui franchit accidentellement le mur. Au pied du mur, de l’autre côté, un petit garçon est assis quand un ballon tombe à côté de lui. Comme il n’y a jamais personne ici, le ballon doit donc venir de l’autre côté. Le petit garçon le renvoie...
Laurence Fugier prend le parti de l’innocence, dans cet album, à travers deux enfants qui, certes, ne vont pas venir tout seuls à bout du conflit, mais vont, tout du moins, rétablir le dialogue rompu depuis longtemps. Les traits fins et ronds des dessins d’Isabelle Carrier traduisent à la perfection la candeur enfantine qui transcende le champ de bataille, les exclusions, quels qu’ils soient.

 

Une si petite noisette

Une si petite noisette
Sylvain Alzial et Sébastien Touache
Ed. Les fourmis rouges, 2015
Cote : A TOU

Par une belle journée d’été, un homme traverse un village portant sur son dos un grand sac. Une noisette tombe du sac et immédiatement, une fourmi se précipite sur le cadeau inespéré. Mais un lézard arrive en gonflant ses muscles, et s’empare de la noisette. Mais un chien arrive en gonflant ses muscles, et vole la noisette. Puis, un ours. Puis, le maître du chien. Puis, la dresseuse d’ours. Chacun veut récupérer la noisette… Tous les villageois se rassemblent, et la bagarre éclate. La bagarre devient une bataille, et la bataille une guerre mondiale…
Sylvain Alzial reprend les codes du conte-randonnée dans un album diablement drôle. Portée par les images joyeuses et vives de Sébastien Touache, l’histoire de la petite noisette offre un vrai moment de rire et de lecture.

 

Les 1000 mots de l’info pour décrypter l’actualité

Les 1000 mots de l’info pour décrypter l’actualité
Élisabeth COMBRES & Florence THINARD
Gallimard jeunesse, 2010
Cote : 070.1 COM

Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques , les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre.
Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants - et tous les citoyens - à répondre aux questions que soulève l'actualité.
En partenariat avec France info. Prix de la presse des jeunes.

 

L’antisémitisme expliqué aux jeunes

L’antisémitisme expliqué aux jeunes
Michel WIEVIORKA
Seuil, 2014
Cote : 305.8 WIE

Pourquoi les juifs sont-ils l'objet d'une haine particulière ? Quand l'antisémitisme est-il apparu ? Est-ce un terme du racisme ? Pourquoi Hitler détestait-il les juifs ? Pourquoi une partie des jeunes issus de l'immigration est-elle séduite par des discours antisémites ? L'antisionisme est-ce de l'antisémitisme? Ce livre n'hésite pas à poser les questions les plus dérangeantes.
Il démonte avec clarté et simplicité les idées fausses, les pièges et les théories du complot. Pour comprendre les racines de l'antisémitisme, réfléchir à son actualité, en France et ailleurs, voici un guide indispensable.

 

Comment parler de racisme aux enfants

Comment parler de racisme aux enfants
Rokhaya DIALLO, préface de Lilian Thuram
Le baron perché, 2013
Cote : 305.8 DIA

Ce document fournit les clés pour expliquer le racisme aux enfants en retraçant une histoire de l'esclavage, de l'antisémitisme et de l'apartheid. Postulant que le racisme serait le fait des seuls Blancs, intrinsèquement dominateurs et privilégiés, l'animatrice propose 15 fiches pour aborder des concepts comme celui de race, de religion, d'islamophobie ou de métissage.
©Electre 2015

 

Les Philo-Fables pour vivre ensemble

Les Philo-Fables pour vivre ensemble
Michel PIQUEMAL & Philippe LAGAUTRIÈRE
Albin Michel Jeunesse, 2009
Cote : C 398.27

Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes, paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect… Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés… pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s’ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
©Electre 2015

 

Poèmes à crier dans la rue

Poèmes à crier dans la rue. Anthologie de poèmes pour rêver un autre monde
Jean-Marie HENRY & Laurent CORVAISIER
Rue du Monde, 2007
Cote : 808.81 POE

Les poètes nous prêtent ici leurs voix pour protester contre la misère, crier notre colère face à l'intolérance, trouver les mots contre la bêtise de la guerre ou les blessures que les hommes font à leur propre planète. 60 poèmes qui chantent notre rêve commun de liberté et de fraternité.
©Electre 2015

 

Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu

Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ?
Michaël FOESSEL & Aurore CALLIAS
Gallimard jeunesse, 2007
Cote : 291.1 FOE

Dieu existe-t-il ? Où est-il ? Comment s'appelle-t-il ? On peut poser quantité de questions à propos de Dieu, mais les réponses manquent. On peut croire en lui ou non mais, l’on ne sait rien avec certitude. Pourquoi, alors, les hommes se disputent-ils à propos de quelqu’un ou de quelque chose dont ils ne savent rien ? Pourquoi font-ils la guerre au nom des religions ? Qu’il existe ou non, Dieu est l’enjeu de nombreux conflits, et l’on cherchera à comprendre pourquoi en se demandant ce qu’il représente pour les hommes. Est-il possible de mettre un terme à ces disputes, ou bien les hommes sont-ils condamnés à se battre au nom de ce qu’ils ignorent et à se haïr au nom de ce qu’ils aiment ?

 

Prises de vue : décrypter la photo d’actu

Prises de vue : décrypter la photo d’actu
David GROISON & Pierangélique SCHOULER
Actes Sud Junior, 2012
Cote : 778 GRO

Fenêtre ouverte sur le monde, la photo d’actualité bouscule. Prise dans l’action, elle témoigne d’un événement capté souvent sans recul ni analyse, dans une mitraille de déclics. Au-delà de son impact immédiat, elle témoigne d’ne prise de position, d’un regard subjectif : celui du photographe. Dans ce livre, 44 photos insolites, saisissantes, tendres ou violentes sont décryptées.

 

Les Questions des tout-petits sur les méchants

Les Questions des tout-petits sur les méchants
Marie AUBINAIS, illustrations de Elsa FOUCQUIER & Anouk RICARD
Bayard jeunesse, 2015
Cote : 170 A

« Et si un méchant rentrait dans notre maison ? » « Dans la cour, un garçons m’a tapé, il est méchant ! » Entre peurs irrationnelles et craintes justifiées, les « méchants » tiennent une grande place dans les pensées des enfants. Et les adultes ne savent pas toujours comment les rassurer, ni quels conseils leur donner.
A travers six contes traditionnels, ce livre invite petits et grands à réfléchir et discuter ensemble.

 

 

 

Des journaux pour expliquer les faits

 

 

 

Des outils pédagogiques :

 

 

 Dernière mise à jour : samedi 30 juillet 2016

Sélection de sites réalisée en partie à partir de l'article "Que la lumière soit, et vite !" du blog Parents 3.0.
Bibliographies largement inspirées de la sélection de livres par la librairie jeunesse Comptines à Bordeaux et la librairie jeunesse Tire Lire à Toulouse

A voir aussi : une sélection de ressources triées en fonction de l'âge de l'enfant par le Centre national de la Littérature pour la jeunesse

 

charlie hebdo by anais flogny
© Anaïs Flogny

 

Voici le dessin réalisé par Anaïs, 15 ans, lectrice sur le réseau des médiathèques.

 

Le dessin a été également mis en ligne sur le site le Muz, musée en ligne des oeuvres des enfants.