MODE NORMAL

dictee

Les dictées de la Médiathèque

Au printemps, la Médiathèque participe à la Semaine de la langue française, manifestation nationale organisée par le Ministère de la Culture, en proposant aux amoureux de la langue une dictée créée et animée par les meilleurs spécialistes du domaine.

Retrouvez ici ce rendez-vous régulier des passionnés de la langue française, les personnalités qui ont créé les textes proposés à Tourcoing et les dictées qui vous permettront de tester vos connaissances en orthographe.

 

picto coupePour consulter le barême et le règlement

 

2020 :
Aux urnes, citoyennes ! de Sandrine Campese

Qui est Sandrine Campese ?

C'est une autrice spécialisée en langue française et passionnée d'orthographe.
Petite fille, elle aimait beaucoup les mots, elle les lisait, les collectionnait, les notait un peu partout… Devenue grande, elle décida de créer son blog pour déshabiller les mots. La plume à poil était née.

Aujourd’hui, elle écrit des mots dans des livres et même, parfois, elle les dessine… Elle joue avec l'orthographe et nous invite à en faire autant.

 Pour connaître les livres de Sandrine Campese présents à la médiathèque

Aux urnes, citoyennes ! de Sandrine Campese

2018 :
La dictée du diable de René Thimonnier

Qui est René Thimonnier ?

Pédagogue et grammairien français, il était également professeur de lettres et de philosophie dans le secondaire. Il s’est voué à des recherches personnelles approfondies sur la grammaire et l’orthographe au point de proposer à sa retraite une théorie marquante sur le système graphique du français ainsi qu’une méthode, déclinée en une série d’ouvrages, pour un apprentissage raisonné de l’orthographe.

Ses travaux, populaires dans les années 1970, ont été couronnés par l’Académie Française.

 

La dictée du diable de René Thimonnier

2017 :
La révolution numérique de Bruno Dewaele

Qui est Bruno Dewaele ?

Tout simplement le premier champion de France d’orthographe (titre reçu en 1985) et le champion du monde toute catégorie 1992.
Celui qui déclare « Je préfère me promener dans le Larousse plutôt que dans le Larzac » est originaire d’Hazebrouck où il vit toujours et où il exerce le métier de professeur agrégé de lettres modernes. Il est bien sûr l’auteur de nombreux livres sur l’orthographe. Sa chronique langue à la Voix du Nord qu’il publie depuis 1995 lui confère une grande notoriété dans la région. Bruno Dewaele a été nommé Chevalier des arts et des lettres en 2000, honoré pour son activité inlassable en faveur de la langue française.

Alliant toujours humour et savoir, il anime régulièrement dictées et autres manifestations autour de l’orthographe.

Retrouvez-le sur son blog consacré à la langue français qui a pour nom Par mots et par vaux

 Pour connaître les livres de Bruno Dewaele présents à la médiathèque

La révolution numérique de Bruno Dewaele

2015 :
Le salon de loto de Jean-Pierre Colignon

Qui est Jean-Pierre Colignon ?

« Correcteur d’imprimerie, d’édition, puis de presse, j’ai même été le plus jeune correcteur de France après avoir passé le test professionnel à 18 ans et 3 mois. Durant une vingtaine d’années, j’ai été chef du service correction du journal Le Monde. A partir de 2002, je suis passé rédacteur, auteur de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux du groupe Le Monde… »

Mais les facettes de Jean-Pierre Colignon sont multiples et sa boulimie de belle langue est incomparable ! Membre de 3 commissions ministérielles de terminologie, rédacteur des mots-croisés de Lire et de Sélection du Reader’s Digest, membre du jury des Dicos d’or de Bernard Pivot...

Il détient le record de France de la rédaction de dictées avec quelque 300 textes à son actif ! Retrouvez-le sur son blog

 Pour connaître les livres de Jean-Pierre Colignon présents à la médiathèque

Le salon de loto de Jean-Pierre Colignon

2014 :
La diagonale du fou de Julien Soulié

Qui est Julien Soulié ?

Trentenaire, professeur de lettre classique, Julien Soulié a enseigné au collège Albert Roussel de Tourcoing… Ses passions sont l’écriture, les dictées et l’orthographe. En collaboration avec Bruno Dewaele, il a élaboré la « certification Voltaire » (certificat de niveau en orthographe reconnu par plus de 400 grandes entreprises et service en ligne gratuit d’entrainement en orthographe)…
Auteur de mots croisés publiés dans la revue « 7 étoiles », il aime autant jouer qu’apprendre…
Chantre de l’orthographe festive, il aime manier l’humour comme en témoigne sa formule préférée « Quand on vous reproche une faute de français, répondez que c’est un latinisme » ! 2013 restera une grande année pour lui car il publie les « Exercices d’orthographe pour les nuls » chez First Editions et reçoit le Timbre d’or des Timbrés de l’orthographe.

Retrouvez-le sur son blog consacré à la langue français qui a pour nom Motsahic

 Pour connaître les livres de Julien Soulié présents à la médiathèque

La diagonale du fou de Julien Soulié

2013 :
Mots sans frontières de Bruno Dewaele

Qui est Bruno Dewaele ?

Sa carrière et sa passion sont bien résumées par la journaliste Rosanne Mathot qui écrit à son propos dans le hors-série de «Causette » de juillet-août 2014 :
« Bruno Dewaele est un randonneur de la grammaire, un baroudeur du dictionnaire, un athlète de l'orthographe. Le sexagénaire tripote les mots depuis longtemps. Huit livres, une chronique bimensuelle dans La Voix du Nord, 1 200 billets sur son blog, l'agrégé de lettres modernes, qui officie dans le Nord, est un hyperactif tranquille. Même le mythique Bernard Pivot lui voue une admiration presque incrédule. »

Retrouvez-le sur son blog consacré à la langue français qui a pour nom Par mots et par vaux

 Pour connaître les livres de Bruno Dewaele présents à la médiathèque

Mots sans frontières de Bruno Dewaele

2012 :
La dictée du professeur Rollin

Qui est le professeur Rollin ?

L’humoriste François Rollin était l’auteur de la dictée proposée par le Ministère de la culture pour l’édition 2012 de la Semaine de la langue française. Il est connu comme acteur et scénariste. D'abord journaliste au Monde, puis chroniqueur dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial, il acquiert une véritable notoriété grâce à la série télévisée Palace. Il y participera avec une bande de « farfelus » composée, entre autres, des dessinateurs de bandes dessinées Gébé, Topor, Willem et Wolinski, à laquelle il faut ajouter Jean-Marie Gourio des Guignols de l'info, François Morel, Jean-Michel Ribes et Jean-Luc Trotignon.
Il y forge son personnage de Professeur Rollin avec lequel il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran. Il participe également aux scénarios des Guignols de l'info. On lui doit notamment la fameuse boîte à coucou de Johnny.
Ses multiples activités le conduisent enfin à la radio où il anime de nombreuses émissions où il manie avec talent humour et absurde.

  Pour connaître les livres de François Rollin présents à la médiathèque

La dictée du professeur Rollin