MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

La dictée de Jean-Pierre Colignon (2015)

Le salon de loto

Des oriflammes jaune citron déployées dans les rues de Tourcoing ont annoncé depuis quelque vingt jours un festival des jeux de société qui se tiendra, pour la Sainte-Clémence, sur plusieurs terre-pleins du centre-ville. D’aucuns auraient voulu y associer quelques compétitions sportives telles qu’un tournoi de football à sept joueurs, mais ce mélange des genres ne fut pas accepté par la majorité des organisateurs…

Les Tourquennois sélectionnés afin de défendre les couleurs de leur ville arborent fièrement des maillots jaune et noir et des foulards en tussor. Curieusement, le champion ès dominos est par ailleurs un as du cyclisme sur route, bien connu pour parcourir sans trêve sur son vélo tout-terrain les routes, voire les sentiers cahoteux, du nord de la France. Dût-il, pour cela, inquiéter les paisibles promeneurs, dont plus d’un devait souvent s’écarter précipitamment pour lui laisser la voie libre !

(fin juniors)

L’étoile locale du lancer de fléchettes est une quincaillière aux cheveux noir de jais qui a la particularité d’être aussi nyctalope que des animaux comme les persans et les siamois, entre autres. Cette particularité lui vaut d’être également une vedette du tir de nuit à la carabine. Toutefois, les détonations ô combien tardives de ses séances nocturnes d’entraînement perturbent gravement le sommeil des oiseaux nichant dans la futaie contiguë à son jardin. Traumatisés, les pauvres halètent alors tel un bébé...

Les spectateurs se réjouissent à l’avance d’assister aux parties acharnées de belote, où, à l’instar de celui qui, à l’écarté, est battu en cinq sec, le capot râle. Les confrontations opiniâtres et désopilantes des joueurs de billard attirent nombre des badauds qui se sont plu à venir au festival, alors que beaucoup de parents se sont laissé convaincre de participer avec leur progéniture au tournoi de petits chevaux.

Afin d’attirer un vaste public au-delà des aficionados des jeux de société, on a également organisé, dans un salon d’honneur, un jeu de hasard très populaire consistant à recouvrir complètement, avec des pions numérotés tirés d’un sac, des cartons attribués aux participants. Les lots étant fort attrayants, beaucoup se prennent au jeu !

Test pour départager les éventuels ex aequo :

Par acquit de conscience, avant la cérémonie, le curé, natif de la région administrative Champagne-Ardenne, alla vérifier que des pince-sans-rire n’avaient pas rempli de côtes-du-rhône les fonts baptismaux !

(juniors)

Les deux hautes-contre ébroïciens que l’on avait entendus chanter des cavatines de Mozart laissèrent la place à un groupe carolomacérien qui interpréta des chorals de Bach.

(seniors)

dictee 2015