MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

La déclaration de l'IFLA* sur les bibliothèques et le développement

 

L'accès à l'information est un droit humain fondamental qui peut briser le cycle de la pauvreté et soutenir le développement durable.  La bibliothèque est le seul endroit dans de nombreuses communautés où les gens peuvent accéder à l'information afin d'améliorer leur éducation, développer de nouvelles compétences, à trouver un emploi, créer des entreprises, prendre des décisions en connaissance de cause sur des sujets agricoles et de la santé, ou avoir un aperçu des questions environnementales. Leur rôle unique fait des bibliothèques des partenaires importants pour le développement, à la fois en fournissant un accès à l'information dans tous les formats, et en proposant des services et des programmes qui répondent aux besoins d'information dans une société de plus en plus changeante et complexe.

Alors que les Nations Unies s'engagent à établir un cadre post-2015 pour orienter le développement dans le monde entier, l'IFLA appelle tous les acteurs à reconnaître que les bibliothèques, dans chaque partie du monde, peuvent être des mécanismes fiables pour étayer l'exécution des programmes de développement durable. L'IFLA affirme que :

Les bibliothèques offrent des chances pour tous

Les bibliothèques se trouvent dans tous les endroits - à la campagne et dans les villes, sur les campus et sur les lieux de travail. Les bibliothèques servent toutes les personnes, indépendamment de leur origine nationale ou ethnique, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur handicap, de leur religion, de leur situation économique ou de leurs convictions politiques. Les bibliothèques soutiennent les populations vulnérables et marginalisées et permettent de s'assurer que personne ne soit privé des opportunités économiques ou des droits humains fondamentaux.

Les bibliothèques impliquent les peuples dans leur propre développement

Les bibliothèques sous-tendent une société où les gens de tous les milieux peuvent apprendre, créer et innover. Les bibliothèques soutiennent une culture de l'alphabétisation et encouragent la pensée critique et l'investigation. Dans les bibliothèques, les peuples peuvent exploiter la puissance de la technologie et d'Internet pour améliorer leurs vies et leurs communautés. Les bibliothèques protègent les droits des usagers d'accéder à l'information dans un environnement sûr. Les bibliothèques sont socialement et culturellement inclusives.  Elles peuvent aider toutes les personnes dans leurs démarches pour accéder aux services des institutions publiques, et agir comme des passerelles à la participation civique et aux nouveaux services d'e-gouvernement.

Les bibliothèques offrent l'accès à la connaissance du monde.

Les bibliothèques sont un élément essentiel d'une infrastructure décisive qui prend en charge l'éducation, les emplois et la croissance de la communauté. Elles offrent un accès facile et significatif à l'information sous toutes ses formes, que ce soit manuscrite, imprimée, audiovisuelle ou numérique.  Elles peuvent soutenir l'apprentissage formel, informel et la formation continue, la préservation du patrimoine folklorique, les connaissances traditionnelles et autochtones et le patrimoine culturel et scientifique national. Lorsque les politiques nationales d'information visent à améliorer les télécommunications et fournissent des réseaux à haute débit, les bibliothèques sont des partenaires naturels pour la fourniture de l'accès public aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et aux ressources d'information en réseau. 

Les bibliothécaires fournissent des conseils d'experts

Les personnels sont des bibliothécaires formés, des intermédiaires de confiance dédiés à guider les usagers vers l'information qu'ils recherchent. Les bibliothécaires proposent formation et assistance sur les médias et la culture de l'information lorsque les gens souhaitent mieux comprendre la société de l'information et y participer. Ils sont également des gardiens culturels, prenant soin et fournissant un accès au patrimoine culturel et en soutenant le développement de l'identité.

Les bibliothèques font partie d'une société multipartite

Les bibliothèques travaillent efficacement avec de nombreux acteurs dans des situations variées. Elles offrent des programmes et des services aux côtés des gouvernements locaux et nationaux, des groupes communautaires, des organisations caritatives, des organisations de financement, et des entreprises privées et publiques. Les bibliothécaires sont des acteurs flexibles qui sont capables de travailler avec d'autres au sein des gouvernements, de la société civile, des entreprises, des universités et de la communauté technique pour aider à définir des objectifs politiques.

Les bibliothèques doivent être reconnues dans les cadres politiques de développement

Dans la mesure où les bibliothèques ont un rôle naturel dans la fourniture de l'accès au contenu de l'information et des services en réseau qui sous-tendent le développement durable, les décideurs devraient encourager le renforcement et l'ouverture de bibliothèques, afin d'utiliser les compétences des bibliothécaires et des autres professionnels de l'information, pour aider à résoudre les problèmes de développement au niveau des communautés.  

L'IFLA exhorte donc les décideurs et les praticiens du développement à exploiter ces ressources existantes puissantes et s'assurer que tout cadre de développement après 2015 :

  • Reconnaît le rôle de l'accès à l'information comme un élément fondamental soutenant le développement
  • Reconnaît le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires en tant qu'agents de développement
  • Encourage le soutien des Etats membres des Nations Unies en faveur des cadres d'information qui sous-tendent le développement - la fourniture de réseaux, les ressources humaines et d'information - telles que les bibliothèques et autres organismes d'intérêt public
Approuvé par le Conseil d'administration de la Fédération internationale d'associations de Bibliothèques et d'Établissements (IFLA), à Singapour, le 16 Août 2013

 

logo ifla.jpg