MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Actualités des Archives

 

Claude Vicente : le parcours d’un artiste

En juin 2019, les Archives municipales de Tourcoing ont accueilli le don des archives et documents de travail de Claude Vicente, artiste, collectionneur et enseignant.
Né à Oran en 1929, Claude Vicente fut directeur de l’école des beaux-arts d’Oran de 1961 à 1965, de celle de Tourcoing de 1967 à 1986, puis de celle de Douai de 1986 à 1989. Peintre figuratif à ses débuts et tendant à l’abstraction au fil du temps, il est également graveur. Il est plus connu à Tourcoing pour ses mosaïques mais aussi pour avoir favorisé l’accueil d’étudiants algériens comme Mahjoub Ben Bella.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives municipales de Tourcoing présenteront le parcours de Claude Vicente à travers ses archives, ses documents de travail et quelques-unes de ses œuvres.

 

Du 21 septembre au 28 septembre au 2 novembre
Archives municipales

Inauguration de l’exposition samedi 21 septembre de 10h à 11h par Peter Maenhout, Adjoint au Maire, chargé de la Culture et du Patrimoine, des Jumelages et des Relations internationales


Le service des Archives municipales est ouvert au public du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h. Ouverture exceptionnelle le samedi 21 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.


L’exposition Claude Vicente : le parcours d'un artiste - proposée par les Archives municipales dans la Galerie Pierre-de-Guethem - est prolongée jusqu'au samedi 2 novembre.  

Claude Vicente : le parcours d’un artiste
Bouchard, élève de l’école des Beaux-arts d’Oran,
Portrait de Claude Vicente, 1947. DR
............................................................................................................