MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

 

prix libre2lire

Les livres du Prix Libre2lire 2016

Le prix a été remis pour la première fois en juin 2016 !

............................................................................................................
 

categorie Ados

Les romans en compétition pour les 12 ans et plus :

Automne Jan Henrik Nielsen

Le lauréat

Automne
de Jan Henrik Nielsen
Ed. Albin Michel
Cote : R NIE

Depuis la Grande Catastrophe, la Terre est devenue un endroit toxique où les habitants vivent reclus dans des bunkers. Quand leur père tombe malade, deux soeurs, Fride et Nanna doivent sortir pour un long périple dans un paysage désolé afin de lui trouver des médicaments.

Les nominés :

Le passage du diable
d'Anne Fine
Ed. Ecole des Loisirs
Cote : R FIN

Depuis sa naissance, sous prétexte d’une maladie, Daniel a vécu reclus. Un jour, des voisins découvrent son existence. Il est ensuite libéré et de sa vie d'avant, il n’a gardé qu’une maison de poupées, identique à la maison natale de sa mère, qui recèle de sombres secrets.

Le passage du diable

Sweet sixteen
d’ Annelise Heurtier
Casterman
Cote : R HEU

1957, dans l’Arkansas, Molly, 15 ans, rejoint le lycée de Little Rock, un prestigieux établissement réservé aux Blancs, mais Molly est Noire. Cette chronique captivante, inspirée de faits réels aux États-Unis, met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine.

Sweet sixteen

Zamir
de Josette Wouters
Oskar Editions
Cote : R WOU

Zamir traverse clandestinement la France avec sa famille. Echoué dans un port face à l'Angleterre, il rêve de franchir la Manche et de s'y installer. L’aventure est risquée et pas du tout facile. Le petit garçon et sa famille sont recueillis par les compagnons d'Emmaüs.

Zamir

 

 

categorie Ados +

Les romans en compétition pour les 17 ans et + :

Un hiver en enfer

Le lauréat

Un hiver en enfer
de Jo Witek
Actes Sud
Cote : R WIT

Pour échapper à ses parents, Edward se réfugie dans les jeux vidéo. À la mort accidentelle de son père, il se retrouve dans un huis clos avec cette mère qui n’a jamais su l’aimer et qui soudain l’étouffe d’affection. Un face-à-face terrible commence au coeur de l’hiver.

Les nominés

À ma source gardée
de Madeline Roth
Ed. T. Magnier
Cote : R ROT

Tous les étés Jeanne retrouve sa bande d’amis dans le village de sa grand-mère. Parmi eux, cette année, il y a Lucas, dont elle tombe follement amoureuse. Lui aussi sans doute. Mais cet amour qu’ils gardent secret volera en éclats lors d’une visite surprise de Jeanne…

À ma source gardée Madeline Roth

Belle gueule de bois
de Pierre Deschavannes
Rouergue
Cote : R DES

Adolescent, Pierre vit avec son père dans une maison isolée aux abords de la forêt. À l’âge des découvertes, il rêve de quitter cette vie qui l’étouffe et ce père à qui il voue un amour sans bornes, à la fois compliqué mais sincère. Le dilemme : son père ou sa propre existence.

Belle gueule de bois

Tant que nous sommes vivants
d’ Anne-Laure Bondoux
Gallimard
Cote : R BON

Dans une ville où tout est dévasté, Bo et Hama s’aiment d’un amour fou. Ils travaillent dans la seule usine qui assure la survie des habitants. Lorsqu’une explosion la détruit, ils doivent fuir la ville. Commence alors pour eux un long périple vers des territoires inconnu.

Tant que nous sommes vivants