MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

 

prix libre2lire

Les livres du Prix Libre2lire 2017

............................................................................................................

Categorie Ados

Les romans en compétition pour les 12 ans et plus :

Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Ed. Sarbacane
Cote : R BEA

On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles décident de rallier Bourg-en-Bresse à Paris en vélo pour s'incruster à l'Elysée, et en vendant ...des boudins à chaque étape !
Un roman qui aborde des sujets sérieux avec beaucoup d'humour, d'autodérision et de bonne humeur !

Les petites reines Clémentine Beauvais

Ville noire
de Stéphane Michaka
Ed. Pocket jeunesse-PKJ
Cote : R MIC

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille...150 ans plus tôt !
Entre thriller, science-fiction et Histoire, ce roman nous entraîne dans une folle aventure.

Ville noire

Ma vie à la baguette
de Chloé Cattelain
Thierry Magnier
Cote : R CAT

Kevin et Mickael Zhang sont français, nés de parents chinois. A la maison on parle chinois, on vit dans le respect des traditions. Toutes les vacances sont passées à Pékin où M. Zhang fait des affaires d'import /export. Mais Kevin, lui, à 17 ans, ne rêve que de filles, de soirées entre copains... Et pourquoi son père refuse-t-il absolument de parler de leur mère récemment disparue et de leur famille maternelle ? Autant de silences que les deux frères vont briser, laissant resurgir un secret de famille.
Ce premier roman vif et joyeux dessine le portrait d'adolescents entre deux cultures.

Ma vie à la baguette

Bleue
de Florence Hinckel
Editions Syros
Cote : R HIN

Silas vit dans un monde très proche du nôtre où la souffrance émotionnelle est éradiquée. Il suffit de se faire "oblitérer" et on ressort avec un point bleu au poignet. Lorsque sa petite amie Astrid meurt dans un accident, Silas est immédiatement oblitéré (les enfants et les adolescents n'ont pas le choix). Il est transformé, comme s'il avait perdu sa sensibilité...
Un roman d'anticipation qui fait réfléchir sur l'importance des sentiments et de la compassion dans un monde de plus en plus superficiel et connecté...

Bleue


Categorie Ados +

Les romans en compétition pour les 17 ans et plus :

Dysfonctionnelle
de Axl Cendres
Ed. Sarbacane
Cote : R CEN

Fidèle raconte l'histoire de sa famille complètement farfelue. Son père, kabyle, tient le bar "Au bout du monde" dans un quartier populaire de Paris. Sa mère, polonaise, fervente catholique, séjourne régulièrement en hôpital psychiatrique. Ses 6 frères et soeurs aux prénoms improbables ont tous une forte personnalité. Notre héroïne, se révèle surdouée et intégre un lycée des beaux quartiers...
Ce roman est une déferlante d'émotions : on passe de la joie, de la surprise à la tristesse. On s'attache à tous les personnages et on suit leur histoire avec enthousiasme. C'est un vrai bonheur !

Dysfonctionnelle Axl Cendres

The book of Ivy
d'Amy Engel
Ed. Lumen
Cote : R ENG

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et s'est choisi un président. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Ivy a seize ans cette année, et son tour est venu. Elle a pour unique mission : tuer le garçon qu'on lui destine, Bishop, le fils du président.
The Book of Ivy est à la fois une histoire d'amour torturée, un thriller psychologique et une dystopie cruelle.

The book of Ivy

De la part du diable
de Aina Basso
Thierry Magnier
Cote : R BAS

En ce début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein en Norvège. Récit à deux voix évoquant l'histoire d'une jeune bourgeoise, et d'une fille de guérisseuse. Grâce à son don, Elen sauvera Dorothe...
Ambiance sombre et envoûtante pour ce roman historique très bien écrit et documenté.

De la part du diable

Lever de rideau sur Terezín
de Christophe Lambert
Editions Bayard
Cote : R LAM

Victor Steiner, célèbre dramaturge juif, est interné dans le camp de Terezin, en Tchécoslovaquie, en 1943. Un officier SS, fan de Victor, lui commande une pièce de théâtre pour la venue d'une délégation de la Croix-Rouge en visite de contrôle. La pièce sera jouée dans un théâtre de Prague, et c'est l'occasion pour la Résistance interne au camp de faire évader des prisonniers.
Le camp de Terezin a réellement existé, et des éléments de cette histoire sont inspirés de fait réels. On suit avec émotion la création de la pièce, les personnages qui entourent Victor et le final haletant. Un très beau roman qui mêle l'Histoire et la fiction.

Lever de rideau sur Terezín