MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

FACILE À LIRE

Le Réseau des médiathèques de Tourcoing propose plusieurs actions visant à faciliter l'accès à la langue française écrite ou parlée par les publics les plus en difficulté, quels que soient leur âge et leur situation (illettrisme, apprentissage du Français Langue Étrangère [FLE], dyslexie, grand âge, etc).

Ces actions sont proposées en différents lieux du réseau :
• Projections de films de fiction et documentaires en langue française dotés d’un sous-titrage en français, échanges et prises de parole en français.
• Accueils en ludothèque (socialisation par le jeu, compréhension de consignes, de règles en français).
• Café langue en FLE : temps convivial de rencontres et d'échanges en français pour personnes allophones autour d'un café.
• Ateliers tablettes pour les séniors.

Afin de consolider ces actions et d’en proposer de nouvelles, les médiathèques de Tourcoing disposent chacune d’un espace clairement identifié, sans stigmatisation car ouvert à tous, proposant des documents faciles d’accès au cœur des collections, ainsi que d’un matériel mobile pour développer des actions hors les murs.

Le dispositif « Facile à lire », ici étendu à d’autres supports que le livre, propose une sélection de documents de qualité adaptés dans la forme, le fond et le niveau de lecture.

La fabrication des meubles-totems par le Centre Technique Municipal de Tourcoing et l’acquisition des documents présentés ici ont été possibles grâce au soutien financier de la DRAC des Hauts de France.

FACILE À LIRE

FACILE À LIRE logo-Ministère-de-la-Culture
............................................................................................................