MODE NORMAL

 

La ludothèque en détail

 

Les collections

Sur place, petits et grands peuvent découvrir et partager toutes sortes de jeux :

  • Des jeux de société pour tous
  • Des jouets
  • Des jeux de construction
  • Des jeux d’imitation
  • Des jeux « roulants »
  • Des jeux surdimensionnés

Chaque année, la ludothèque enrichit son fonds de jeux.

Pensez à consulter le catalogue du Réseau des idées - Médiathèques de Tourcoing pour effectuer une recherche spécifique !

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ludiques, elles seront étudiées et feront peut-être partie de nos prochaines acquisitions.

roulant

photo jeu Alexandre Duret-Lutz
© Alexandre Duret-Lutz
 

 

Le jeu sur place, mode d'emploi

Comment se passe une séance ?

Le jeu sur place s’organise par créneaux :

Cliquez ici pour consulter les horaires de la ludothèque

  • Vous devez présenter votre carte pour accéder à l’espace jeu.
     
  • Les enfants de moins de sept ans doivent être accompagnés d’un adulte.
     
  • Sur place, les ludothécaires présents vous invitent à découvrir leurs coups de cœur ludiques et vous proposent de vous initier aux jeux disponibles dans cet espace.
     
  • Les 15 dernières minutes de chaque séance sont consacrées au rangement. Chacun est invité à participer.
     
  • Il est fortement recommandé de réserver un créneau de jeu sur place en appelant au 03 59 63 43 00.
     
  • La ludothèque se réserve le droit de refuser l’accès à l’espace jeu si la capacité d’accueil est atteinte.
     
  • Vous ne pouvez avoir accès qu’à un seul créneau par jour.

 

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Quelles sont les règles de vie de la salle de jeu ?

Pour l’équilibre de cet espace collectif, il convient de :
  • Respecter le jeu des autres : les plus grands font attention aux plus petits, les plus jeunes ne dérangent pas les plus grands, tout le monde joue calmement.
     
  • Respecter le matériel : l’utilisation de jeux et jouets demande du soin, ils doivent être rangés après chaque utilisation.
     
  • Respecter le lieu et les consignes d’hygiène et de sécurité : Pas de denrées alimentaires ni de boissons ; les vélos, patins à roulettes et autres cycles ne sont pas admis dans l’enceinte de la ludothèque ; les téléphones portables doivent être en veille. Les poussettes et landaus sont autorisés.

photo jeu Alexandre Duret-Lutz
© Alexandre Duret-Lutz
 

 

Le prêt de jeu mode d’emploi

Vous pouvez emprunter 2 jeux pour une durée de 3 semaines.

A savoir : vous pouvez également emprunter 1 jeu à la médiathèque Andrée Chédid (pour la même durée).
 

Quelles sont les conditions d’emprunt ?
Avoir une carte de médiathèque à jour avec un abonnement jeu.

Quels jeux peut-on emprunter ?
Les jeux en accès libre du secteur prêt, ainsi que certains jeux en réserve figurant dans les catalogues (les jeux surdimensionnés et les roulants notamment).
Avant d’emprunter un jeu ou un jouet, il est impératif d’en vérifier le contenu sur l’étiquette et de signaler toute anomalie aux ludothécaires lors de l’enregistrement des jeux choisis.

Peut-on réserver des jeux ?
Oui, on peut réserver jusqu’à 2 jeux par carte.
La réservation ne peut se faire que pour des documents déjà empruntés.
Dès que le jeu est disponible (lorsqu’il est rendu à la ludothèque et s’il ne doit pas être réparé), un avis est envoyé par courriel ou courrier postal.

Que se passe-t-il lors du retour des jeux ?
Un ludothécaire vérifie l’état et le contenu du jeu.
Les jeux et jouets doivent être rendus en bon état, propres et complets. Il est donc impératif de vérifier leur contenu avant de les rendre à la ludothèque.
Tout jeu ou jouet rendu incomplet ou détérioré sera remis sur la carte de l’emprunteur afin de permettre à celui-ci soit de retrouver les pièces manquantes, soit d’en assurer le remplacement soit de racheter le jeu.

Qui est responsable des enfants à la ludothèque ?
Les enfants fréquentant la ludothèque, jusqu’à leur majorité, demeurent sous la responsabilité de leurs parents.
A partir de sept ans, les enfants peuvent emprunter jeux et jouets si leurs parents leur en ont donné l’autorisation.
Lors du premier emprunt de l’enfant, la présence d’un parent est obligatoire.

 

jeu
 

photo jeu Alexandre Duret-Lutz
© Alexandre Duret-Lutz
 

 

ESAR, Késako ?

La ludothèque a sa propre classification : le Système E.S.A.R.

Le Système E.S.A.R., conçu par Denise Garon, permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets.
S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

 

E.S.A.R. est un acronyme et chaque lettre correspond à une étape dans le développement ludique.

E comme Exercice : jeux sensoriels et moteurs répétés pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.

S comme Symbolique : jeux permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles.

A comme Assemblage : jeux qui consistent à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis.

R comme Règles : jeux comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs.

 

Chaque étape est développée en sous-catégories appelées facettes que nous vous laissons découvrir en suivant ce lien ...

 

ESAR

 

 

Expliquer un jeu de société

Pour pouvoir jouer à un jeu de société, il faut passer par une étape cruciale : la règle du jeu.

  1. Pour commencer… L’idéal est d’avoir décortiqué la règle du jeu auparavant. Evitez d’expliquer un jeu que vous ne connaissez pas bien.
     
  2. Faites rentrer les joueurs dans l’univers du jeu. Les jeux proposent généralement un contexte ou une histoire d’introduction.
     
  3. Installez les pions, les cartes : visualiser est toujours mieux que d’expliquer dans le vide.
     
  4. Essayez de bien cerner votre public afin d’adapter votre explication à vos joueurs.
     
  5. Commencez par expliquer les deux éléments principaux : comment gagner et comment jouer ?
     
  6. Rentrez dans le vif des règles mais illustrez votre propos en posant des questions aux joueurs sur ce qu’ils ont compris, il est important d’impliquer les joueurs dès le début.
     
  7. Quand vous expliquez, bougez les pions, indiquez les emplacements sur le plateau, présentez les cartes.
     
  8. N’hésitez pas à répéter les conditions de victoires et à résumer chaque point de règle brièvement.
     
  9. Dans beaucoup de jeux, il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les informations pour commencer à jouer. N’hésitez pas à donner quelques bases et à intégrer les détails au fur et à mesure de la partie..
     
  10. Amusez-vous bien !

 

Alexandre Duret-Lutz
© Alexandre Duret-Lutz
 

Le jeu du mois

jeux

Chaque mois, les ludothécaires vous font découvrir un de leurs jeux favoris sur notre page Facebook ... Vous pouvez les retrouver tous regroupés ici ...

 

BIG MONSTER
 

 

BIG MONSTER
Un jeu de Dimitri Perrier, illustré par Ivan Nikulin, édité par Explor8 (2018)

L’idée du jeu : Big Monster vous projette à la découverte d’une planète inconnue haute en couleur, sur laquelle vous allez découvrir des monstres étranges, des cristaux rares mais aussi remplir des missions pour lesquelles vous êtes en compétition en solo ou par équipes.
Le but du jeu : Accumuler le plus de points.
Type de jeu : Jeu de stratégie
Notre avis : Avec un mécanisme qui mélange draft et vitesse, le mode par équipe est particulièrement fun, forçant l’interaction entre joueurs.

Pour 2 à 6 joueurs / à partir de 10 ans - Durée 30 min
lien ludique

 

TWINZ
Un jeu d’Hervé Marly, illustré par Stivo et Pandaluna, édité par Cocktail Games en 2015.

L’idée du jeu : Soyez jumeaux, mais pas trop! Faites deviner un mot mystère aux autres joueurs en prononçant un mot indice exactement en même temps que votre voisin. Soyez original: pour marquer des points, il ne faut surtout pas annoncer le même indice! Attention, 3, 2, 1... "cochon?", "charcutier?"... "saucisson!".
Le but du jeu :Avoir le plus de points à la fin de la partie.
Type de jeu : Jeu d’ambiance.
Notre avis : Un excellent jeu de devinettes au concept original et dynamique.

Pour 4 à 10 joueurs dès 12 ans.
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TWINZ
TWINZ

 

ABRAKAZAM
ABRAKAZAM

 

ABRA KAZAM
Un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Jules Dubost, édité par Buzzy Games.

L’idée du jeu : C’est le jour de l’examen de magie, et les jeunes disciples d’Harry Potter doivent effectuer correctement le geste des différents sorts pour l’emporter ! A son tour, à l’aide de la jolie baguette magique en bois, chacun essaie de faire deviner aux autres joueurs le sort indiqué sur sa carte. Le premier à trouver la bonne carte sur la table devient le Sorcier…. Mais il devra jouer en suivant le défi tout juste révélé au verso : en imitant une grenouille, ou avec une main sur la tête…
Le but du jeu : Gagner le plus de cartes Sort.
Type de jeu : Jeu d’association.
Notre avis : Les règles sont simples, Abra Kazam se joue rapidement avec des sorts de plus en plus difficiles (il y a 4 niveaux différents). L’ambiance « Harry Potter» est très bien rendue, et les enfants adorent se retrouver dans la peau du célèbre jeune sorcier.

Pour 3 à 8 sorciers dès 7 ans.
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Kaléidos Junior
Un jeu de Spartaco Albertarelli, illustré par Elena Prette et Valentina Mendicino, édité par Asmodee, Cocktail Games (2014).

L’idée du jeu : Chaque enfant cherche dans une illustration très détaillée le plus grand nombre de choses qui correspondent à une catégorie (comestible, en bois, mou…). Les plus grands chercheront des objets qui commencent par une lettre. Observez bien et placez tous vos jetons sur les objets !
Le but du jeu : Accumuler le plus de points.
Type de jeu : Jeu de langage.
Notre avis : De belles planches illustrées sur lesquelles on découvre de nouveaux détails à chaque nouvelle partie. Jeu intergénérationnel, l’adjectif « junior » étant galvaudé car il convient à toute la famille !

Pour 2 à 12 joueurs à l’œil affûté dès 4 ans.
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Kaléidos
 

 

BOOO !
BOOO !
 

 

BOOO !
Un jeu de Christophe Gontier, illustré par Tony Rochon, édité par Blackrock (2017).

L’idée du jeu :Allez-vous être le plus rapide des fantômes? Prenez les couloirs, les passages secrets, traversez les murs et changez de couleur pour trouver le bon chemin et effrayer les visiteurs du "Blackrock Castle".
Le but du jeu : Dès qu’un joueur collectionne 5 visiteurs ou 4 tuiles murs, la partie s'arrête et il l'emporte. Sinon, on va jusqu'au bout des 15 manches et on procède à un décompte final.
Type de jeu : Jeu d’observation.
Notre avis : Malin pour tous les âges. Jeu dans lequel adultes ne s'ennuieront pas tout en étant accessible dès 7 ans.

Pour 2 à 6 joueurs très concentrés et rapides dès 7 ans.
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KIDS OF LONDON
Un jeu de Antonin Boccara, illustré par Sylvain Aublain, édité par La Haute Roche (2017)

L’idée du jeu : Détroussez les bourgeois londoniens avec votre bande d'enfants des rues mais ne soyez pas trop gourmands : le premier d'entre vous sera impitoyablement dépouillé par le chef du quartier et seul le second remportera la victoire !
Le but du jeu : Finir 2ème pour devenir le plus riche.
Type de jeu : Jeu de mise.
Notre avis : C'est un top à la ludothèque, le jeu est immoral mais tellement prenant et rapide. Les parties s'enchaînent et les passants se font vider les poches à tout va. Bluff et ruse seront vos armes !

Pour 2 à 5 joueurs dès 8 ans.
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KIDS OF LONDON
 

 

LUMINOS
LUMINOS
 

 

LUMINOS
Un jeu crée par Udo Peise et Marco Teubner, édité par Haba (2016).

L’idée du jeu : Luminos est un joli jeu de cache cache et de mémoire pour toute la famille où chacun s’efforce de dénicher 5 petites lucioles appelées Luminettes.
Le but du jeu : Etre le premier à trouver 5 luminettes.
Type de jeu : Association et mémoire.
Notre avis : Avec une règle courte pour commencer à jouer rapidement, Luminos est un bon jeu familial, facile à comprendre et à pratiquer.

Pour 4 joueurs dès 5 ans.
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Carnac
Un jeu de Emiliano "Wentu" Venturini, illustré par Huch! & friends, édité par Gigamic (2015)

L’idée du jeu : La région de Carnac est aujourd’hui connue dans le monde entier pour ses innombrables mégalithes. Il y a des milliers d’années, ces blocs impressionnants furent alignés pour former d’immenses champs de pierres. En outre, on trouve en Bretagne de nombreux dolmens : énormes monuments de pierre. Dans le jeu Carnac, il s’agit de reconstituer ces champs : les mégalithes sont placés un par un sur le plateau avant d'être regroupés en imposants dolmens.
Le but du jeu : Le joueur qui aura bâti le plus de dolmens remportera la partie.
Type de jeu : Affrontement et stratégie
Notre avis : Carnac est un beau jeu simple et efficace. Idéal pour les amateurs de jeux abstraits qui aiment se triturer les méninges !

Pour 2 joueurs dès 8 ans.
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Carnac
 

 

Trotte-Quenotte
 

 

Trotte-Quenotte
Un jeu crée par Tim Rogasch, illustré par Cornelia Haas, édité par Haba (2016).

L’idée du jeu : Les Trotte Quenotte sont des hamsters un peu effrontés. Ils courent comme des fous dans leur terrier tout de même fort bien équipé avec ascenseur, wagonnet et cabine à bascule ! Mais l’hiver approche, et il est temps de faire des provisions ! Chaque joueur lance un dé à son tour, et avance son hamster du nombre de cases indiqué. Il va chercher à la surface quelques grains de blé, une carotte ou du trèfle. Les provisions seront-elles ramassées avant que toutes les feuilles de l’arbre ne soient tombées ?
Le but du jeu : Réussir à stocker tous ensemble toutes les tuiles aliment dans les garde-manger.
Type de jeu : Hasard et coopération
Notre avis : Un petit jeu de coopération assez simple à comprendre avec une mécanique simple et vraiment accessible aux petits de 4 ans, le tout dans un univers tout mignon.

Pour 1 à 4 joueurs dès 4 ans.
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Code Names
Un jeu de Vlaada Chvàtil, illustré par Stéphane Gantiez, Tomas Kucerovsky, édité par Iello (2016)

L’idée du jeu : Vous et votre rival connaissez l'identité des 25 agents secrets qui travaillent pour vous sous couverture. Vos enquêteurs, quant à eux, ne connaissent ces agents que sous leur nom de code. Affrontez l'équipe adverse et soyez le premier à contacter tous vos agents secrets. Pour cela, donnez un seul mot d'indice, qui peut désigner plusieurs noms de code sur la table. Vos enquêteurs tentent de deviner les mots de votre couleur grâce à votre indice, tout en évitant ceux qui appartiennent à l'autre équipe. Mais surtout, ne contactez jamais l'assassin car c'est la défaite immédiate assurée !
Le but du jeu : Retrouver ses propres agents secrets, et par conséquent la série de mots qui lui est attribuée avant l’équipe adverse.
Type de jeu : Jeu de mots et de déduction
Notre avis : Code Names est un jeu d'ambiance qui s’explique très rapidement et qui ravira les amateurs de jeux de mots et d'associations d'idée !

Pour 2 à 8 joueurs dès 12 ans.
lien ludique

 

>Code Names
 

 

La fée aux fleurs
 

 

La fée aux fleurs
Un jeu crée par Christiane Hüpper, illustré par Anna Karina Birkenstock, édité par Haba (2014).

L’idée du jeu : Rosalina, la fée aux fleurs, vole dans les airs en éparpillant sa poussière magique... et voilà que les fleurs se mettent à pousser au bord de l'étang et dans le pré. Les enfants aident Rosalina à soigner ses fleurs et copèrent à ce que tous les boutons s'ouvrent pour former de jolies fleurs.
Le but du jeu : Chaque joueur à son tour jette le dé. Quand on tombe sur une couleur on prend une pièce de cette couleur et on la pose sur l'emplacement correspondant. Quand on tombe sur la fée, elle avance d'une case. Si les 3 tiges sont prêtes avant que la fée arrive dans le jardin, elle dépose les fleurs sur les tiges et les joueurs ont tous gagné
Type de jeu : Coopératif avec de l’adresse
Notre avis : Le jeu est joli et attractif, idéal pour initier les plus jeunes aux jeux de société! Avec variante pour classer les formes, pour enfants plus âgées.

Pour 1 à 3 enfants dès 2 ans.
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SPLENDOR
Un jeu de Marc André, illustré par Pascal Quidault, édité par Space Cowboys.

L’idée du jeu : Avec ce jeu, vous utilisez vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans qui vous permettront de transformer des pierres précieuses en magnifiques bijoux.
Le but du jeu : Le but du jeu est d'être le premier joueur à atteindre 15 points de victoire.
Type de jeu : Stratégie
Notre avis : Splendor est un jeu qui paraît très simple, rapide et fluide dans sa mise en place et sa mécanique mais il se révèle extrêmement subtil et intéractif.

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
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>splendor
 

 

Broom service

Broom service
Un jeu crée par Andreas Pelikan et Alexander Pfister, illustré par Vincent Dutrait, édité par Aléa et Ravensburger (2015).

L’idée du jeu : Les joueurs deviennent des sorcières, des druides et des cueilleurs, qui produisent de puissantes potions et les livrent à l’aide du Broom Service dans tout le royaume magique. Manche après manche, les rivaux enchantés choisissent quatre de leurs dix cartes Rôle. Sur chaque carte figure une action brave et une action lâche. Les actions braves sont plus intéressantes, mais peuvent être perdues à cause des autres joueurs. Les actions lâches sont moins profitables, mais plus sûres. Alors qui sera brave et qui sera lâche ?
Le but du jeu : Le vainqueur est le joueur détenant le plus de points de victoire après sept manches.
Type de jeu : Stratégie et bluff
Notre avis : Jeu de programmation original où votre destin n’est pas tout à fait entre vos mains ! Un jeu de bluff et de tactique simple et idéal pour jouer en famille ou entre adultes.


Pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans.
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EL CAPITAN
Un jeu crée par Charlotte Fillonneau, illustré par Loïc Billiau, édité par Gigamic (2015).

L’idée du jeu : Les joueurs ont devant eux une série d’images dont ils doivent mémoriser l’emplacement, puis ces images sont retournées, faces cachées. À chaque tour, on dévoile une carte de la pioche: chacun doit alors vite poser son bateau sur la carte de sa série qui correspond à l’image révélée ! Seuls les plus rapides auront le droit de ramasser des pièces d’or. Et attention car le vieux capitaine a glissé quelques pièges pour tester votre réactivité.
Le but du jeu : En fin de partie, le pirate le plus riche remporte la victoire et est nommé capitaine!
Type de jeu : Association, mémoire et rapidité.
Notre avis : Un excellent jeu de mémoire dans lequel les joueurs jouent en simultané. Les tours s'enchaînent rapidement et chacun doit maintenir une attention continue, ainsi qu'un peu de vivacité, pour espérer empocher de belles récompenses. Le petit plus : une variante plus simple et une autre plus difficile.

Pour 2 à 6 joueurs dès 6 ans.
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EL CAPITAN
 

 

Crossing

Crossing

Crossing
Un jeu crée par Yoshiteru Shinohara, illustré par Charlène Le Scanff, édité par Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboys (2015)

L’idée du jeu : Bluffez et rusez pour amasser plus de pierres précieuses que vos adversaires. Pointez du doigt celles que vous désirez et prenez-les si vous êtes seul à les viser. Mais ne soyez pas trop gourmand et protégez-vous à temps de vos adversaires.
Le but du jeu : Le but du jeu: Avoir le plus de points grâce aux pierres précieuses.
Type de jeu : Stratégie interactive
Notre avis : Une règle simple et accessible, pour jouer en famille, entre adultes ou entre enfants avec du beau matériel et de belles illustrations.


Pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans.
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Mes premiers jeux : MARIONNETTES
Un jeu crée par Haba, illustré par Jutta Neundorfer & Stefanie Warich, édité par Haba (2008).

L’idée du jeu : Ce jeu de marionnettes permet de jouer de 4 manières différentes : un jeu de dés cache-cache, un jeu d’observation, un jeu de rôle avec des mises en scène et du jeu libre.
Le but du jeu : Permettre à l’enfant de manipuler des marionnettes pour la première fois en le guidant de manière ludique.
Type de jeu : Association et jeu de rôle.
Notre avis : 4 jeux en 1 avec un beau matériel et une première approche du jeu symbolique de mise en scène.

Pour 1 à 4 enfants dès 2 ans.
www.haba.de/fr_DE/jouets/mes-premiers-jeux-marionnettes/p/003292

 

Mes premiers jeux : MARIONNETTES
 

Flora color

Flora color

Flora color
Un jeu de Agnès Largeaud, illustré par Caroline Faup, édité par Iello (2014).

L’idée du jeu : Nos jeunes fleuristes en herbe, armés de leurs arrosoirs, vont faire pousser des fleurs dans le but de réaliser les plus beaux bouquets. Petit bonus: les fleurs possédant des couleurs secondaires rapporteront plus de points...
Le but du jeu : Le but du jeu: collectionner des cartes fleurs et les combiner pour réaliser des bouquets. Les bouquets valent de 1 à 4 points selon leur difficulté et le premier joueur qui obtient 8 points gagne la partie.
Type de jeu : Combinaison
Notre avis : De jolies illustrations, un peu rétro plairont au plus grand nombre. L'intérêt de collectionner et le principe de l'échange «deux contre un » permet une première approche du troc.


Pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.
Lien ludique

Mystères
Un jeu de Daniel Quodbach, illustré par Igor Poulouchine, édité par Iello (2013).

L’idée du jeu : Faire deviner un mot aux autres joueurs en en utilisant d'autres. Ici l'originalité est que ce mot correspond à un thème tiré à chaque tour parmi les 12 disponibles. De plus, le joueur qui fait deviner doit donner des indices qui doivent correspondre aux thèmes désignés par les autres joueurs. Comment faire deviner "20000" avec une matière, un verbe, un lieu ou une forme?
Le but du jeu : Le joueur ayant accumulé le plus de points gagne la partie.
Type de jeu : Questionnaire
Notre avis : Si vous aimez les portraits chinois un peu complexe, ce jeu est fait pour vous !

Pour 3 à 8 joueurs à partir de 10 ans.
www.trictrac.tv/video/Mysteres_de_l_explipartie

 

FIVES TRIBES
FIVES TRIBES

Karuba

Karuba

A la bouffe !
Un jeu de Roberto Fraga, illustré par Ian Fortin, édité par Le Scorpion Masqué (2015).

L’idée du jeu : Le jeu très élégamment nommé est un jeu d'observation et de rapidité. Il s'adresse en premier lieu aux enfants, mais un bon nombre d'adultes se lècheront les babines d'y participer aussi. A chaque tour de jeu, il y a un dessert à manger, mais il faut deviner lequel et l'attraper le plus rapidement possible! Sur la table, un dé et une série de cartes (3 ou plus selon le niveau de difficulté souhaité). Le lancement de dé donne le point de départ. A partir de là, il faut suivre les mini labyrinthes sur les cartes pour deviner le dessert final: celui qu'il faut attraper.
Le but du jeu : Etre le premier à obtenir 5 desserts.
Type de jeu : Association
Notre avis : Expliqué en quelques secondes, À la bouffe permet de se lancer très rapidement dans une partie.


Pour 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans.
Lien ludique

FIVE TRIBES
Un jeu de Bruno Cathala, illustré par Clément Masson, édité par Days of Wonder (2014).

L’idée du jeu : Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala. Les rumeurs étaient vraies: le vieux sultan est mort... Les oracles prédisent la venue d'un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place. Allez-vous accomplir la prophétie? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !
Le but du jeu : Le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie et devient sultan de Naqala.
Type de jeu : Stratégie
Notre avis : Grand amateur de mécanismes savamment dosés à base de réflexion et de dilemme permanent ? Ce jeu est pour vous !

De 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans.
videoregles.net › Jeux de société pour adultes

 

FIVES TRIBES
FIVES TRIBES

Karuba

Karuba

Karuba
Un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Claus Stephan, édité par Haba (2015)

L’idée du jeu : Enfin! Après un long voyage en bateau, les chasseurs de trésor arrivent enfin sur l'île de Karuba. Ils peuvent se lancer à la recherche des trésors cachés... Qui fera traverser correctement la jungle à son équipe d'expédition, gardera à l'œil les autres joueurs et surtout récoltera l'or et les cristaux tout au long du chemin ? Mais il faudra aussi se déplacer à temps! Seuls les premiers à arriver aux temples pourront récupérer les trésors les plus précieux !
Le but du jeu : Le joueur qui totalise le plus de points, en comptant trésors du temple, pépites d’or et cristaux, gagne la partie.
Type de jeu : Circuit
Notre avis : Le cœur de cible étant la famille, ce jeu s'adresse vraiment pleinement à son public. Un jeu qui se joue en simultané, donc pas d'attente entre les tours ! Un vrai plaisir.


De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Lien ludique

UNE CUILLERE POUR MARTIN
d’Eljan Reeden, illustré par Jennifer Baule-Prinz, édité par Haba (2014).

L’idée du jeu : Le petit ours Martin a une faim de loup ! Heureusement qu'une assiette est déjà prête. Le dé indiquera aux enfants quel plat ils doivent lui donner... Voilà une présentation pour le moins originale: l'ours Martin se tient assis et a la bouche grande ouverte! On n'a plus qu'une idée : s'emparer de la cuillère, la remplir et donner à manger à l'ourson affamé...
Le but du jeu : Posséder la plus haute piles de tuiles nourriture !
Type de jeu : Adresse
Notre avis : Une cuillère pour Martin, c’est trois jeux en un : un jeu d'adresse coopératif, un jeu de mémoire compétitif et un jeu de langage.

De 1 à 3 joueurs à partir de 2 ans.
A partir de 6 ans
Lien tric trac

 

UNE CUILLERE POUR MARTIN

Divinare

Divinare
de Gilbert Brett, Asmodée (2012)

L’idée du jeu : Pour déterminer combien de cartes de chaque couleur se trouvent dans le jeu entre les mains des différents joueurs, il faudra miser, s’échanger des cartes et changer sa mise en fonction de ce qu’on a appris …
Le but du jeu : Prédire combien de cartes de chaque couleur se trouvent dans la partie, réparties entre tous les joueurs.
Type de jeu : Déduction
Notre avis : Comment deviner quelque chose lorsque l’on n’est pas devin ? On se fie aux différentes informations qui vont nous arriver au fil de la partie… Utilisant habilement le thème des arts divinatoires, nous voilà embarqués dans un jeu de déduction mais aussi de bluff ! A la fois simple et prenant !

De 2 à 4 joueurs
Durée : 30 min
A partir de 10 ans
Lien tric trac

 

Bazar Bizarre
de Jacques Zeimet, Gigamic (2010)

L’idée du jeu : Dans la boîte, vous trouverez des objets colorés en bois et des cartes. Sur celles-ci il y a 2 objets mais les couleurs se mélangent... Dès qu’une carte est retournée, il faut être le plus rapide à attraper le bon objet !
- Si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper !
- Si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur !
Le but du jeu : Avoir le plus de carte en fin de partie.
Type de jeu : Association
Notre avis : Simple ? Pas si sûr... Drôle et trépidant ? Assurément !!! La première partie sera un peu confuse mais dès la 2ème les réflexes seront plus affûtés…

De 2 à 8 joueurs
Durée : 25 min
A partir de 6 ans
Lien tric trac

 

Bazar Bizarre

Colt Express

Colt Express
de Christophe Raimbault, Ludonaute (2014)

L’idée du jeu : Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits qui tentent de cambrioler un train. Pour ce faire, ils utilisent des cartes "actions" et programment une série de mouvements qu'ils souhaiteront réaliser lors du tour de jeu : déplacer leur malfrat, voler un butin, tirer sur un autre joueur...
Le but du jeu : Devenir le plus riche hors la loi du Far West
Type de jeu : Stratégie
Notre avis : Un jeu dans lequel on est plongé dans une ambiance Western avec une mécanique à effet papillon…ce qu’on a planifié n’est pas toujours réalisé ! Ainsi, les rebondissements sont nombreux et l’on ne s’ennuie pas. Rappelons qu’il a été élu « Spiel des Jahres 2015 » (Jeu de l’Année 2015).
Evitez d’y jouer à 2.

De 2 à 6 joueurs
Durée : 40 min
A partir de 10 ans
Lien tric trac

 

Cartagena
de Léo Colovini
(2009)

Chaque joueur a un groupe de 6 pirates et essaie de les faire s'évader par le tortueux passage souterrain qui relie la forteresse au port où les attend une embarcation. Dès qu'un joueur a embarqué ses six pirates, le bateau lève l'ancre et la partie est terminée.
Léo Colovini nous offre un système de jeu simple mais qui vous demandera une finesse tactique pour venir à bout de vos adversaires. C’est donc un jeu malin et abordable, qui ravira autant les adultes que les enfants.

De 2-5 joueurs
Durée : 30-45 min
A partir de 8 ans
Lien tric trac

 

Cartagena

ReAction

ReAction
de Maureen Hiron
(2002)

Dans ReAction, tous les joueurs jouent en même temps et essaient de se débarrasser de leurs cartes avant tout le monde. Sur les cartes, on trouve une lettre et un chiffre. Suivant le signe retourné (plus, moins ou égal), les joueurs poseront leurs cartes dans le bon ordre, en tenant compte soit du chiffre soit de la lettre, tout ça dans une ambiance survoltée où cris, coups de coude et fous rire sont rarement absents…

De 2-8 joueurs
Durée : 5 min
A partir de 7 ans
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Cœur de dragon
de Rüdiger Dorn
(2010)

"Coeur de Dragon" est un jeu de cartes pour deux joueurs, campé dans un monde fantastique, où les adversaires vont rivaliser de malice afin de ramasser le plus de cartes. Le principe, c'est que les cartes interagissent sur le plateau. Toutes ces interactions sont très clairement illustrées par des flèches entre les emplacements des cartes. Ainsi, par exemple, les chasseurs de dragons capturent les dragons et les dragons volent les trésors, les héros menacent les trolls ou les princesses, qui elles mêmes capturent les trésors ou les dragons pétrifiés. etc.

2 joueurs
Durée : 30 min
A partir de 8 ans
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Coeur de dragon

La Havane

La Havane
de Reinhard Staupe
(2010)

La Havane est un jeu tactique facile d'accès, avec de constants changements d'ordre des joueurs et d'innombrables combinaisons d'actions. L'ordre des joueurs est déterminé par la valeur des cartes exposées. Préférerez-vous jouer une carte "sieste" et vous reposez un moment, ou achèterez-vous un matériau de construction au marché noir ?
Au début de la partie, chaque joueur devra choisir parmi ses 13 cartes, mais ce nombre décroît à chaque tour. Comme les cartes les plus puissantes sont jouées vers la fin d'un tour, seule une bonne combinaison jouée au bon moment vous fera tirer le meilleur parti de votre jeu !

De 2 à 4 joueurs
Durée : 30-45 min
A partir de 10 ans
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La danse des œufs
de Léo Colovini
(2003)

Il vous faudra faire preuve de réflexes, d’adresse et de rapidité afin de collectionner un maximum d’œufs, mais le plus difficile reste de les garder sur vous dans des positions loufoques imposées. Essayez donc de faire le tour de la table avec un œuf entre vos genoux, ou encore d’attraper un œuf fuyard avec un œuf calé sous le menton !
Présenté comme un jeu pour enfant, La Danse Des Oeufs fera aussi le bonheur des adultes qui ne se prennent pas au sérieux !

De 2-4 joueurs
Durée : 20 min
A partir de 5 ans
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La danse des œufs

Mimikri

Mimikri
de Brigitte Pokornik

Les vingt tuiles de papillon sont placées face cachée au milieu de la table de sorte à former un rectangle. Une des cinq tuiles image est ensuite insérée dans la «caméra» spéciale dotée d’un miroir. Comme vous pouvez insérer les tuiles carrées dans quatre directions différentes, chaque image peut créer quatre papillons en fonction de son orientation.
Une fois l'image du papillon créé, les joueurs vont ensuite essayer de trouver ce nouveau spécimen en retournant les tuiles, une par une, jusqu'à ce que l’un d’entre eux trouve le bon papillon. Et puisque les tuiles restent face visible pendant ce temps, les joueurs ont la possibilité de les mémoriser autant que possible.
Une fois qu'un joueur retrouve le bon papillon, il le conserve et le garde face visible devant lui. Toutes les autres tuiles papillons sont retournées de nouveau face cachée et on reprend depuis le début.
Un jeu où se mêlent mémoire et observation, alors soyez attentif où votre papillon s’envolera vers un autre joueur !

De 2 à 4 joueurs
Durée : 20 min
A partir de 6 ans

 

Trans Europa
de Franz-Benno Delonge
(2005)

Madrid, St Petersbourg, Dublin, Paris… Parcourez toute l’Europe à bord de votre train traversant mers et montagnes mais pas pour une simple ballade !
En effet, vous devrez trouver l’itinéraire le plus rapide pour relier vos 5 villes de part et d’autre du Vieux Continent à l’aide de rails.
C'est un subtil mélange de hasard et stratégie...
L’édition Trans America vous transporte sur les rails des villes des États-Unis avec les mêmes modalités de jeu.

De 2-6 joueurs
Durée : 30 min
A partir de 8 ans
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Trans Europa

Tokaido

Tokaido
d'Antoine Bauza

Ce jeu de plateau et de parcours, illustré par Naïade, vous entraîne à l’autre bout de la Terre sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est de 500 km reliant Kyotô à Edô (aujourd’hui nommée Tôkyô).
Ainsi, les joueurs sont des voyageurs du Japon d’autrefois, ils arpentent le prestigieux Tokaïdo et tentent de faire de ce voyage une expérience des plus enrichissante.
Pour cela, ils vont être amenés à contempler de magnifiques paysages, à déguster de délicieuses spécialités culinaires, à acquérir des souvenirs, à profiter des vertus des sources chaudes et à faire des rencontres inoubliables.
Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaido vous offre !

De 2 à 5 joueurs
Durée : 45 min
A partir de 8 ans
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Copié Collé
de Jérôme Boullonnois
(2011)

Chaque joueur est muni d’une ardoise numérotée (de 1 à 6), les joueurs jettent le dé, à tour de rôle, pour déterminer s’ils deviennent Maîtresse (le résultat du dé correspond au chiffre de l’ardoise) ou Copieur (le résultat du dé ne correspond pas au chiffre de l’ardoise).
Dans le premier cas, chaque ardoise est donnée à son voisin ou il faut être le premier à répondre à l’opération énoncée sur l’ardoise. Dans le deuxième cas, le copieur doit retrouver l’ardoise sur laquelle est inscrit le chiffre du dé puis l’échanger avec la sienne.
Mais attention aux cafteurs ! En effet, si le joueur se trompe lors de l’échange, celui qui possède la bonne ardoise doit cafter en criant « copieur !» : le copieur et le copié prennent chacun 1 mauvais point. Ainsi, le gagnant est celui qui a réussi le mieux à copier sur son voisin !
Un jeu de mémoire, de bluff et de rapidité de l’édition tourquennoise Asyncron.

De 3 à 6 joueurs
Durée : 20 min
A partir de 8 ans
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Copié Collé

Sandwich

Sandwich
de Christophe Raimbault

Avis aux gourmands qui aiment rigoler, Sandwich vous apportera une expérience gustativo-ludique inédite !
D'abord, il s'agit de récupérer les meilleurs ingrédients avec vitesse et célérité. Puis, composer les meilleurs sandwichs pour vos amis en essayant de deviner leurs préférences (Mince, est-ce que Georges aime les moules ?). Enfin, expliquer en quoi votre sandwich est de loin beaucoup plus délicieux que ceux de vos adversaires, en espérant gagner plus de points pour gagner.
Afin de rajouter un peu de sel aux parties, beaucoup d‘ingrédients inhabituels pour un sandwich se sont glissés dans le jeu : il faudra faire avec…

De 3 à 6 joueurs
Durée : 15-30 min
A partir de 7 ans
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Super héros VS Dinos

Super héros VS Dinos
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2015
Super héros VS Dinos est un film d'animation réalisé par Les Rencontres Audiovisuelles à la Ludothèque Municipale de Tourcoing entre le 24 et le 27 février 2015.

Ce film a été projeté au Fresnoy dans le cadre de la Fête de l'animation en avant-programme du film Azur et Asmar le 28 mars 2015.

Cataplouf

CATAPLOUF
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2014
CATAPLOUF est un film d'animation réalisé par Les Rencontres Audiovisuelles à la Ludothèque Municipale de Tourcoing entre le 25 et le 28 février 2014.

KAPLA & CO

kapla
pour voir le projet, cliquer sur l'image

2013
KAPLA & CO est un film d'animation réalisé par l'équipe du Pôle multimédia lors d'un atelier proposé par la Ludothèque pendant les vacances de février. 2500 images et plus de 3000 kaplas ont été nécessaires pour le réaliser selon la technique du stop motion *

Ce film a été projeté au Fresnoy dans le cadre de la Fête de l'animation en avant-programme du film REBELLE le 17 mars 2013.

* Stop motion : animation en volume ou animation image par image.