MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Aide à la réservation 

Préalable :

Vous devez être connecté pour pouvoir effectuer une réservation.

Une réservation n’est possible que lorsqu’un document est déjà emprunté.
Les documents en consultation sur place ne sont pas réservables.
Les documents en rayon ne sont pas non plus réservables. Vous pouvez nous contacter par téléphone : le document sera mis de côté durant la journée uniquement, pour vous laisser le temps de venir le chercher.

Par médiathèque, vous pouvez réserver 5 documents dont au maximum et selon les fonds de chaque médiathèque 2 livres, 2 bandes dessinées  2 CD musicaux, 1 DVD, 1 cédérom, 1 jeu ou jouet.
Si la réservation ne fonctionne pas, le nombre de réservation est peut-être atteint.
Par ailleurs, un document peut être réservé par 2 personnes maximum simultanément.

Comment faire ?

 Vous avez trouvé le document que vous souhaitez mais il est emprunté par un autre inscrit.

Il vous faut cocher la case bouton réservation 1.jpg au bout de la ligne décrivant l'exemplaire bouton réservation 2.jpg puis cliquer sur le 1er bouton de la ligne Liste des exemplaires bouton réservation 3.jpg

Lorsque vous réservez un document, vérifiez bien à quelle médiathèque il appartient : vous devrez vous y rendre pour récupérer votre document réservé.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans une autre médiathèque, merci de ne réserver que les exemplaires de la médiathèque que vous fréquentez habituellement.

Vous avez la possibilité de consulter la liste de vos réservations en cliquant sur le message  Réservation effectuée, voir la liste 

Liste de vos réservations

 Accessible lorsque vous venez d’enregistrer une réservation ou depuis le menu « Votre compte », elle affiche :

- les références du document réservé
- le statut de la réservation
- le rang : le rang vous indique si vous êtes le premier, le second ou le troisième à réserver le document 

Comment supprimer une réservation ?

 Vous devez ouvrir une session, puis cliquez sur le menu Mon compte, puis sur Mes réservations.

Cochez la case en début de ligne, devant le titre du document
Cliquez sur le bouton "supprimer la sélection"

Rappel : par la rubrique Mes prêts, vous pouvez :
voir le suivi de vos réservations, les supprimer si nécessaire,
voir si les documents que vous avez empruntés sont réservés par d'autres lecteurs
N.B. : vous pouvez toujours vous adresser à un bibliothécaire pour réserver un document.

Vos paniers

La fonction panier vous permet d’archiver une sélection de notices à partir d’une ou plusieurs recherches afin par exemple vous constituer une liste de livres à lire.

 Après vous être connecté, vous pouvez :

- mettre une recherche dans un panier
- afficher le contenu d’un panier
- renommer un panier
- supprimer un panier

Pour mettre des références de documents en panier :

Vous avez effectué une recherche et affiché une liste de documents. Vous pouvez soit la transférer intégralement dans un panier, soit en sélectionner une partie en cochant les cases de la colonne de gauche.

Puis en cliquant sur l’icône caddie caddie 1.jpg, vous enregistrez ces références dans un panier baptisé « Nouveau panier » si vous n’en avez pas encore créé. Si vous avez déjà créé un ou plusieurs paniers, les notices seront enregistrées dans le dernier panier que vous avez ouvert.
Si vous voulez choisir un autre panier ou un nouveau panier, il vous faudra aller dans "Votre compte" du menu de gauche puis dans « Vos paniers »et cocher la case ronde de la colonne « actif »

Pour renommer le panier

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Votre compte » puis sur « Vos paniers ».

Puis cliquez sur l’icône « gomme » gomme.jpgà droite du nom du panier. Modifiez le nom du panier, puis validez en cliquant sur l’icône « coche ».

Pour afficher le contenu du panier

Il suffit de cliquer sur le nom du panier.

Pour supprimer des notices d’un panier

Il faut cliquer sur la case de gauche devant le titre de la notice, puis cliquer sur l’icône caddie avec deux flèches au dessus caddie 2.jpg.

La notice est bien supprimée mais l’affichage ne change pas. Pour vérifier que l’action a bien été enregistrée, il faut sortir du panier puis le réafficher.

Pour supprimer un panier

Cochez la case devant le nom du panier et cliquez sur le bouton « supprimer le panier »