MODE NORMAL  MODE CONTRASTE ÉLEVÉ     VOTRE COMPTE
 
 
 
   
 
MODE NORMAL

Filles et Garçons, quelques albums ni roses, ni bleus, pour toutes petites oreilles…

Sélection d’albums pour la petite enfance (0 à 5 ans)

Voici une sélection d’albums qui parlent autrement des filles et des garçons, des papas et des mamans aussi, sans les enfermer dans des clichés : Pénélope joue au football et un petit garçon a le droit de pleurer, comme Trotro qui a du chagrin.
Et puis d’abord, c’est quoi une fille ? et c’est quoi un garçon ? Vous trouverez ici quelques albums adaptés aux plus jeunes qui abordent ces questions avec le sourire et tout en douceur.

Et si cela vous agace de découvrir trop souvent dans les livres pour enfants les mêmes images de mamans devant la vaisselle et de papas lisant le journal, sachez que le papa de T’choupi, lui, fait (parfois) la cuisine et le marché !

Ici pas d’albums démonstratifs ou donneurs de leçons, mais au détour d’un album de Malika Doray, vous apercevrez un papa lapin qui tricote en attendant Joé, son bébé à venir… Les mamans ne sont pas parfaites et les papas savent être tendres. D’autres bibliographies sur ce thème d’actualité circulent déjà, mais celle-ci a la particularité de cibler les albums pour la petite enfance.

Vous pouvez découvrir et emprunter ces albums sur le réseau des médiathèques de Tourcoing.

Filles et Garçons

Télécharger la bibliographie (380 Ko)