Annonce des prochaines expositions
Pour nous joindre
Nos meilleurs liens
Effectuez une recherche
Un peu perdu ?
 
 
 
Précédente Suivante
Amicale des Anciennes élèves Amicale des Anciennes élèves Journal sous officiers de réserve, Contact.Union des Officiers de Réserve   ban_anciens
Si la sortie de l’école marque l’entrée dans la vie active, elle interrompt brutalement l’amitié qui s’est instaurée au fil des années entre les élèves. Au sein d’associations, des anciens élèves ont donc la possibilité de se " retrouver ", d’évoquer des souvenirs et le chemin parcouru depuis la sortie de l’école. Ce n’est donc pas un hasard si la première mission des associations d’anciens élèves est de maintenir et de resserrer les liens qui les unissent. Ainsi l’amicale des anciennes élèves de Tourcoing organise des bals, des sorties annuelles, des dîners où la bonne humeur est le maître mot, comme par exemple lors de la " Ducasse à Pierrot ". Ce dîner commence ou clôt une année. Au cours du repas, composé d’un plat à base de haricots, une loterie ou une tombola a lieu ; le service est assuré par les anciennes élèves. Notons que ces associations font également preuve d’une grande solidarité. La Société des Anciens Elèves du Collège de Tourcoing se donne ainsi pour but " de garantir à chacun, en cas de besoin, l’appui de tous et de venir en aide à ceux qui seraient dans la gêne, surtout en leur ménageant des secours par l’éducation de leurs enfants ".


En 1895, une société rassemblant des anciens sous–officiers et ayant pour titre " Société de tir et de perfectionnement de l’instruction militaire des anciens sous–officiers " est fondée. Ses buts sont d’entretenir et de perfectionner l’instruction militaire des sous–officiers libérés, de créer un centre de relations amicales entre les anciens gradés rendus à la vie civile, de créer une entraide mutuelle avec, par exemple, une aide accordée aux familles des membres décédés, et enfin, d’entretenir l’esprit patriotique, notamment en participant aux solennités locales et nationales. Pour en faire partie, il suffit de justifier de sa qualité de sous–officiers dans l’armée de la République, soit de l’active, soit des réserves, et d’être parrainé par deux sociétaires. Il faut noter que les gradés promus officiers peuvent rester dans la société comme membres honoraires, sauf pour les promus de la guerre 14–18. En 1882, une quinzaine d’officiers créent le Cercle des Officiers de Tourcoing, dont est issue l’Union des Officiers de réserve de Tourcoing (U.O.R.T.). Ces officiers ont à coeur de se tenir informés des modifications qui interviennent alors dans l’organisation des armées, en même temps qu’ils représentent l’Armée au sein de la vie municipale. Les membres de cette société participent à des activités nombreuses et variées : séances d’instruction organisées par les autorités militaires, exercices en coopération avec des unités d’active, voyages (en particulier à Douvres ou Folkestone où les officiers Tourquennois ont l’occasion de rencontrer leurs homologues britanniques), assistances aux manifestations patriotiques, cours de perfectionnement, etc. En 1951, l’U.O.R.T. est fondée, réunissant au sein d’une même société deux associations tourquennoises, le Cercle et l’Association (créée en 1945).
http://www.tourcoing.fr/
Page d'accueil