Annonce des prochaines expositions
Pour nous joindre
Nos meilleurs liens
Effectuez une recherche
Un peu perdu ?
 
 
 
Précédente Suivante
   

Le 9 octobre 1894, la ville de Tourcoing décide de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les élèves des écoles académiques de dessin et d’architecture. Cette résolution s’inscrit dans un vaste projet national qui vise à réorganiser l’enseignement artistique. L’essor industriel du pays nécessite la formation d’une main d’ouvre qualifiée. Pour notre région, l’Inspection du Ministère de l’Instruction publique et des Beaux–Arts insiste sur l’impact de cet enseignement dans le secteur textile, notamment pour l’étude des couleurs et des compositions décoratives. D’autre part, le formidable développement urbain de la fin du siècle offre de nombreuses perspectives aux architectes. M. LEROUX reçoit la charge d’établir les plans de la future école des Beaux–Arts. Décédé en 1900, il est remplacé par M. MARQUETTE.
Le 21 octobre 1900, a lieu la pose de la première pierre. L’inauguration officielle est célébrée le 27 mars 1904. Trois arcs gigantesques composent la façade. Le style, assez surprenant, s’inspire à la fois de la Renaissance italienne et de l’art Byzantin. Une vaste salle d’exposition, aux plafonds discrètement ornés de mosaïque, occupe un côté du bâtiment. L’aménagement de la cour intérieure a été particulièrement soigné. La présence de nombreuses plantes, arbustes et statues doit contribuer à prolonger l’enseignement artistique des élèves en les faisant évoluer dans une ambiance esthétique.
Les études se répartissent en cinq sections différentes
–A : Architecture
–B : Artisans du bâtiment, ébénistes, serruriers d’art, menuisiers, tapissiers, décorateurs, céramistes, mosaïstes, peintres, verriers
–C : Sculpture, modelage, ornement, plâtres
–D : Décoration, peinture décorative, dessin industriel
–E : Elèves peintres, sculpteurs ou architectes se destinant aux concours de l’Ecole Nationale des Beaux–Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Les cours ont lieu le soir de 18h30 à 21h30, avec en été deux heures supplémentaires le matin de 5h30 à 7h30. Les ateliers sont ouverts la journée de 9h à12h et de 14h à 17h.
http://www.tourcoing.fr/
Page d'accueil