Annonce des prochaines expositions
Pour nous joindre
Nos meilleurs liens
Effectuez une recherche
Un peu perdu ?
 
 
 
Précédente Suivante
Maquette de l'hospice de TourcoingIsabeau du Bosquielrtable baroqueVue intrieure du clotre  
L’Hospice est une fondation du XIII ème siècle. C’est une donation de Mahaut de Guisnes en 1260 pour les pauvres de Tourcoing. Cette institution se range à la suite de celles de l’hôpital Saint – Sauveur (1215) et de l’hôpital Notre – Dame devenu Hospice Comtesse (1237), tous deux situés à Lille et de l’Hospice de Seclin.Au XVII ème siècle, les Soeurs Grises s’y installent : elles y fondent un monastère et reçoivent la gestion de l’Hospice. Elles ont, en outre, la mission d’enseigner aux jeunes filles. Elles quitteront l’Hospice en 1851, et seront remplacées par les Soeurs de l’Enfant Jésus. La maquette présente l’Hospice avec ses bâtiments des XVII et XVIII ème siècle et notamment la chapelle et le cloître qui datent du XVII ème siècle. La chapelle longe la rue de Tournai. L’aile des pensionnaires (1719) et l’aile du chapitre (1712) emploient un style classique français qui contraste avec l’architecture flamande de l’aile édifiée en 1632.
Hospice de Tourcoing, ancien monastère Notre–Dame des Anges

 

>> 1260 Mahaut de Guisnes fonde un hospice à Tourcoing, cette fondation est un des signes qui montrent que Tourcoing est alors devenu un bourg et n’est plus un simple village. Cette donation est confirmée par la Comtesse Marguerite de Flandre.

>> 1628 La gestion de l’établissement est confiée à une communauté religieuse, les Soeurs Grises, franciscaines venues de Comines qui y créent un couvent. Les bâtiments qui nous sont parvenus sont en fait leur monastère bâti progressivement entre 1631 et 1747. Les différentes parties forment un ensemble harmonieux où se côtoient le style lillois du XVIIème siècle (la chapelle et l’aile de 1631) et le style classique français (les trois autres ailes). Deux styles très différents mais des bâtiments construits dans les mêmes proportions, l’ensemble est très homogène.La chapelle et son retable, l’un des plus beaux des Flandres, sont réalisés entre 1644 et 1656. Les religieuses se consacrent surtout à l’enseignement et ne développent pas la fonction hospitalière, les bâtiments sont donc très différents de l’Hospice Comtesse ou de l’Hospice de Seclin avec leur salle des malades dans l’axe de la chapelle. Ce qui nous reste est un couvent : le Monastère Notre–Dame des Anges, le seul couvent intact de la région lilloise et l’un des très rares de la région Nord – Pas–de–Calais.

>> 1850 Les religieuses chassées à la Révolution étaient revenues dans leur maison de Tourcoing où elles poursuivaient leurs activités d’enseignement, on y avait ajouté un orphelinat mais elles se refusaient à accroître le nombre de lits pour les vieilles femmes. En 1850, en conflit avec la ville, les religieuses quittent l’établissement pour créer une nouvelle institution rue du Sentier (dans le prolongement de la rue des Ursulines). Elles emportent avec elles tout ce qu’elles peuvent, c’est–à–dire le mobilier, les tableaux, les objets liturgiques......Une nouvelle communauté religieuse arrive, une administration des Hospices se met en place pour gérer ce qui restera pendant un siècle et demi l’Hospice Général.
http://www.tourcoing.fr/
Page d'accueil