Bienvenue à l'exposition numérique dédiée à Gustave Dron. Les Archives municipales de Tourcoing présentent la vie de ce personnage au travers de documents historiques.

En 1880, un jeune médecin originaire du Cambrésis, Jean-Baptiste Dron s'installe à Tourcoing. Quatre ans plus tard, c'est sous le nom de Gustave Dron qu'il est élu conseiller municipal, premier poste d'un parcours politique local et national qui durera 46 ans.

Toile peinte de Georges Hippolyte Dilly, 1932, 126 cm X 120 cm.
Centre d'Histoire locale de Tourcoing.
Pendant presque un demi-siècle, il n'aura de cesse d'œuvrer pour mettre en pratique ses idées, aussi bien dans "sa" ville de Tourcoing, que dans les lois qu'il a défendues au cours de ses différents mandats. C'est sa pensée sociale, politique, économique, ainsi que les réalisations qui en ont découlé, que nous vous proposons de restituer dans cette exposition.

Pour Gustave Dron, l'exercice de son métier est indissociable de son action politique. Il cherche au travers de ses activités publiques à mettre en place de nouvelles réglementations, notamment en matière d'hygiène sociale et de santé publique. Lorsque ses différents mandats ne lui permettent pas d'agir en ce sens, il n'hésite pas utiliser d'autres moyens, comme les associations, pour accompagner son programme.

Les Républicains ont alors deux objectifs principaux: l'avancée des libertés démocratiques et la laïcisation des institutions. Parmi les avancées les plus importantes figurent la liberté de la presse en 1881, la liberté syndicale en 1884 et enfin le droit pour les conseils municipaux d'élire les maires et adjoints en 1884.

Néanmoins, c'est sur la volonté de laïciser l'État et la vie sociale que l'union des Républicains est la plus forte. Certaines mesures peuvent paraître symboliques comme la loi sur la liberté de funérailles en 1887. D'autres sont réformatrices comme la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905. Mais une des plus importantes œuvres, sur laquelle repose la République, porte sur l'école laïque, gratuite et obligatoire en 1881-1882. Elle vise à la fois à favoriser la promotion sociale, à forger l'unité nationale autour de la Patrie et à assurer la liberté de conscience.

Il est impossible d'appréhender Gustave Dron sans comprendre son environnement, son entourage et les évolutions politiques et sociales du dernier tiers du 19ème siècle. Il est avant tout un homme de son époque. Pur produit des institutions de la IIIème République, Gustave Dron a voué sa vie à la réalisation de ses idéaux républicains.


Mentions légales - Archives Municipales de Tourcoing - Crédits - Partenaires