Annonce des prochaines expositions
Pour nous joindre
Nos meilleurs liens
Effectuez une recherche
Un peu perdu ?
 
 
 
Page d'accueil
Architecture et anima...
Gustave Dron
Henri Padou
La gestion des piscines
La méthode ...
Enfants de Neptune
La natation à l’armée
La natation et les fem...
La natation et l’hygiène
La natation scolaire
Les jeux olympiques ...
Les manuels de natation
Paul Beulque
Architecture et anima...
Gustave Dron
Henri Padou
  Même pas de rivière, mais juste un tronçon de canal et surtout des hommes déterminés ont permis à Tourcoing de se faire remarquer dans le domaine de la natation. Le maire Gustave Dron fait construire une piscine pour 1904 et charge Paul Beulque de mettre en place l’enseignement de la natation aux écoliers Dans ce fameux vivier, seront repérés les futurs champions qui gonfleront les rangs des Enfants de Neptune. L’histoire nautique de Tourcoing est ici traitée avec ces spécificités et dans le cadre général.

Dossier Archives municipales réalisé
par Patrick Pelayo

Avant 1898, les différentes pratiques de natation observables en France s’inscrivent dans des registres sanitaires, militaires ou ludiques. Mais sous l’influence anglo–saxonne (1837 fut l’année des premières courses en Angleterre et 1886 l’année de la création de l’Amateur Swimming Association qui devint plus tard la Fédération Internationale de Natation), il faudra attendre l’année 1899 pour voir les premiers championnats de natation organisés en France et 1900 pour le water–polo. A ce sujet, un des premiers champions de France en natation fut LEUILIEUX des Pupilles Neptune de Lille, club qui enleva aussi le premier titre de water–polo. Les Lillois possédaient déjà une piscine depuis 1890 (les bains lillois dont on peut encore admirer la façade au marbre rose, boulevard de la Liberté). A Tourcoing, comme dans beaucoup d’autres villes du Nord, on n’attendit pas après la construction de piscines pour fonder les premiers clubs et organiser les premières compétitions ; les canaux firent l’affaire et les spectateurs furent nombreux.

Jusqu’en 1924, date de la construction de la piscine des Tourelles à Paris (premier bassin français aux normes olympiques) encore aujourd’hui siège de la F.F.N., les compétitions furent souvent organisées en milieu naturel ou dans des piscines aux dimensions variables. Tourcoing fut la première ville du Nord à se doter d’une piscine olympique : le bassin de 50 mètres, d’abord découvert, fut construit en 1933 sous les directives de Paul BEULQUE qui voulait une piscine à vocation essentiellement sportive.

C’est ainsi que le premier record de France homologué du 100 mètres nage libre fut établi par G. RIGAL en 1’15"6 en 1911. Henri PADOU réalisa 1’05"6 en 1925 puis Stéphane CARON avec 49"18.
  Mais finalement, on peut conclure, à la vue du palmarès des Nordistes et plus particulièrement des Tourquennois, que l’histoire de la natation sportive et du water–polo en France sera intimement liée à celle de la natation à Tourcoing et dans le Nord. C’est ce que nous tenterons de voir au fil de ce "parcours à la nage"
http://www.tourcoing.fr/