Les enjeux de formation liés à la pratique de la natation peuvent être utilitaires, militaires, hygiéniques et thérapeutiques, sportifs, éducatifs,. et lui ont très vite donné une légitimité provoquant son intégration institutionnelle à l’école, puisqu’elle apparaît comme discipline d’enseignement dans un décret du 27 brumaire de l’an troisième de la République Française concernant l’instruction et régime des écoles primaires.
Article 5 : "On formera les élèves si la localité
le permet, à la natation. Cet exercice sera dirigé et
surveillé par des citoyens nommés par le jury d’instruction
sur la présentation des municipalités respectives."
Elle deviendra obligatoire à l’armée et à l’école par un décret du 24 juin 1879.
Les lieux de pratique
rares, l’absence de méthodes collectives et le manque
d’enseignants formés retarderont sa mise en ouvre. Après
quelques tentatives dans la région parisienne sous l’impulsion
de P. CHRISTMANN, c’est à Tourcoing qu’une véritable
pratique scolaire verra le jour grâce à l’action combinée
du Sénateur Maire Gustave
DRON et d’un Maître de Nage ingénieux Paul BEULQUE
et ce dès 1911. Il faudra attendre les années soixante
pour voir son enseignement concerner la majorité des
élèves sur le reste du territoire français.
Les contenus et formes d’enseignement évolueront en
fonction du développement de la natation, des différentes
conceptions et méthodes des manuels et des finalités
imposées par le législateur dans le cadre de l’éducation
physique.
Trois grandes périodes peuvent être repérées
1877–1914 : Une natation gymnique et militaire
Elle se fait de façon analytique, à sec, sous forme
collective et la discipline est de rigueur. C’est la
brasse utilitaire qui sera essentiellement enseignée.
1919–1959 : Une natation utilitaire
La vocation
disciplinaire de la natation scolaire s’estompe au bénéfice
d’une natation plus utilitariste. La méthode tourquennoise
sera reconnue officiellement par la Fédération Française
de Natation jusqu’en 1945. Les fêtes nautiques à Tourcoing
seront la démonstration des résultats atteints. Il s’agit
de s’approprier d’une part des nages essentielles (brasse
et dos) et d’évolutions (flotter, se reposer) où l’équilibre
est proche de la verticale et d’autre part des nages
sportives (crawl, dos crawlé, plongeon, brasse coulée)
où l’équilibre est proche de l’horizontale.
1962–1986 : Une natation sportive
La formation
se situe dans la recherche des éléments constitutifs
de la culture sportive de haut niveau. L’image du champion
devient la source unique des textes et des différentes
conceptions. Le quatre nages (papillon, dos, brasse
et crawl) est le but premier.
Aujourd’hui, l’observation du niveau atteint par les
élèves oblige la natation scolaire à recentrer ses contenus
s’appuyant sur les logiques d’actions du sportif de
haut niveau mais qui doivent avant tout permettre à
l’élève :
–d’accéder à l’ensemble des activités de loisirs aquatiques
de plus en plus nombreuses ;
–de pouvoir entretenir sa santé mais aussi l’enrichir
–de déboucher éventuellement sur des pratiques sportives
(natation sportive, water–polo, plongeon et natation
synchronisée) ;
–de développer un aspect utilitaire qui dépassera le
stade de se sauver pour sauver les autres.