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  Les enjeux de formation liés à la pratique de la natation peuvent être utilitaires, militaires, hygiéniques et thérapeutiques, sportifs, éducatifs,. et lui ont très vite donné une légitimité provoquant son intégration institutionnelle à l’école, puisqu’elle apparaît comme discipline d’enseignement dans un décret du 27 brumaire de l’an troisième de la République Française concernant l’instruction et régime des écoles primaires.

Article 5 : "On formera les élèves si la localité le permet, à la natation. Cet exercice sera dirigé et surveillé par des citoyens nommés par le jury d’instruction sur la présentation des municipalités respectives."

Elle deviendra obligatoire à l’armée et à l’école par un décret du 24 juin 1879.
Les lieux de pratique rares, l’absence de méthodes collectives et le manque d’enseignants formés retarderont sa mise en ouvre. Après quelques tentatives dans la région parisienne sous l’impulsion de P. CHRISTMANN, c’est à Tourcoing qu’une véritable pratique scolaire verra le jour grâce à l’action combinée du Sénateur Maire Gustave DRON et d’un Maître de Nage ingénieux Paul BEULQUE et ce dès 1911. Il faudra attendre les années soixante pour voir son enseignement concerner la majorité des élèves sur le reste du territoire français.

Les contenus et formes d’enseignement évolueront en fonction du développement de la natation, des différentes conceptions et méthodes des manuels et des finalités imposées par le législateur dans le cadre de l’éducation physique.

Trois grandes périodes peuvent être repérées


1877–1914 : Une natation gymnique et militaire
Elle se fait de façon analytique, à sec, sous forme collective et la discipline est de rigueur. C’est la brasse utilitaire qui sera essentiellement enseignée.
1919–1959 : Une natation utilitaire
La vocation disciplinaire de la natation scolaire s’estompe au bénéfice d’une natation plus utilitariste. La méthode tourquennoise sera reconnue officiellement par la Fédération Française de Natation jusqu’en 1945. Les fêtes nautiques à Tourcoing seront la démonstration des résultats atteints. Il s’agit de s’approprier d’une part des nages essentielles (brasse et dos) et d’évolutions (flotter, se reposer) où l’équilibre est proche de la verticale et d’autre part des nages sportives (crawl, dos crawlé, plongeon, brasse coulée) où l’équilibre est proche de l’horizontale.
1962–1986 : Une natation sportive
La formation se situe dans la recherche des éléments constitutifs de la culture sportive de haut niveau. L’image du champion devient la source unique des textes et des différentes conceptions. Le quatre nages (papillon, dos, brasse et crawl) est le but premier.

Aujourd’hui, l’observation du niveau atteint par les élèves oblige la natation scolaire à recentrer ses contenus s’appuyant sur les logiques d’actions du sportif de haut niveau mais qui doivent avant tout permettre à l’élève :
–d’accéder à l’ensemble des activités de loisirs aquatiques de plus en plus nombreuses ;
–de pouvoir entretenir sa santé mais aussi l’enrichir
–de déboucher éventuellement sur des pratiques sportives (natation sportive, water–polo, plongeon et natation synchronisée) ;
–de développer un aspect utilitaire qui dépassera le stade de se sauver pour sauver les autres.
http://www.tourcoing.fr/
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