Annonce des prochaines expositions
Pour nous joindre
Nos meilleurs liens
Effectuez une recherche
Un peu perdu ?
 
 
 
Précédente Suivante
Le berceau Le parc Landau Chaise de nourrice Chaise d’enfant Le alloir Le youpala   Entre la naissance et l’apprentissage de la marche, une nouvelle naissance entraîne un nouveau mobilier qui évolue avec l’âge de l’enfant …

Ce meuble, constitué d’une caisse en bois (ou d’une corbeille en osier), est destiné à coucher le bébé. Le berceau peut, ou non, comporter des pieds à bascule ; ces derniers sont souvent transversales. Ce modèle est un berceau haut, à bascule, avec un chevet formant une capote.
Il existe une grande variété de berceaux : bas ou haut, à pieds ou à bascule, fixe ou mobile sur patins, soit une simple table ou table porte–berceau, soit un banc–coffre–marchepied accostant le lit. Il peut être suspendu sur un support spécifique…Le berceau haut comme l’indique ce document, comporte des traverses à bascules.




Le parc et ses jouets font parti de l’univers de la petite enfance. Ce modèle traditionnel n’a pas beaucoup évolué depuis le début du XX ème siècle. Celui–ci est rectangulaire, à barreaux, pour permettre à l’enfant d’apprendre à se redresser.












La promenade au parc public est l’un des rituels de la journée. Ce modèle, du début du siècle dernier, est particulièrement bien décoré puisqu’il comporte des éléments de vannerie. Ce qui témoigne d’un certain rang social.














Cette chaise cannée que l’on peut dater de la première partie du XX ème siècle, en marqueterie, est volontairement plus basse pour que l’enfant reste dans le giron de la nourrice…























Lorsque l’enfant peut s’asseoir, il peut alors commencer l’apprentissage de la nourriture dans sa chaise.

























Ce promenoir fixe, sans fond, avec une ceinture dans la rainure, est un meuble constitué d’un cadre horizontal en rectangle allongé porté par des montants ou pieds angulaires. A l’intérieur, un petit cadre carré qui coulisse, ou une ceinture à évidemment circulaire, servent tous deux à maintenir l’enfant sous les bras. Le coulissement lui permet d’apprendre la marche. Il peut être sans fond comme le montre cette photographie ou avec un fond afin d’éviter que l’enfant ne marche directement sur le sol. La ceinture est d’un seul tenant ou divisée en deux parties, comme ici, pour permettre de mieux introduire l’enfant. L’un des cadres comporte des taquets servant de butoirs de façon à empêcher que l’enfant ne se pince les doigts en bout de parcours.
Sur ce document, on peut voir que la poupée porte un bourrelet en vannerie pour protéger la tête d’une éventuelle chute…
Ce youpala, en osier, a la même fonction que le alloir, sauf qu’il laisse la possibilité à l’enfant de déambuler dans la maison.
http://www.tourcoing.fr/
Page d'accueil