A la suite de la rupture du contrat avec le Grand Théâtre
de Lille, Tourcoing décide de se doter d’une troupe
autonome. Celle–ci doit être en mesure de jouer tant
l’opéra–bouffe que la grande opérette, le drame, la
comédie ou le vaudeville. Dans le même temps, un orchestre
et un chour se constituent.
L’effort consenti est important, mais comme le souligne
le maire Gustave DRON,
une ville telle que Tourcoing ne peut se passer d’une
troupe théâtrale de bonne qualité. Pour faire taire
les contestations qui s’élèvent, il souligne que les
commerces profiteront de l’installation des artistes
dans la localité. De plus, le Conservatoire pourra plus facilement recruter des professeurs de talent.
En 1927, comme chaque année lors de la rentrée théâtrale,
le journal "l’Egalité" consacre un article au premier
spectacle qui permet de juger de la valeur des acteurs.
Un grave différend surgit un peu plus tard entre la
mairie et le théâtre. Le directeur M. Santara et la
première chanteuse Mlle Larthy sont directement visés.
Cette dernière suscite l’enthousiasme du public, pourtant
le Conseil municipal veut résilier son contrat. Sa décision
serait motivée par le fait que Mlle Larthy se trouve
enceinte. Il semble plutôt qu’un conflit de personne
soit à l’origine de cette affaire qui prend l’ampleur
d’un mini scandale.