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  A la suite de la rupture du contrat avec le Grand Théâtre de Lille, Tourcoing décide de se doter d’une troupe autonome. Celle–ci doit être en mesure de jouer tant l’opéra–bouffe que la grande opérette, le drame, la comédie ou le vaudeville. Dans le même temps, un orchestre et un chour se constituent.

L’effort consenti est important, mais comme le souligne le maire Gustave DRON, une ville telle que Tourcoing ne peut se passer d’une troupe théâtrale de bonne qualité. Pour faire taire les contestations qui s’élèvent, il souligne que les commerces profiteront de l’installation des artistes dans la localité. De plus, le Conservatoire pourra plus facilement recruter des professeurs de talent.

En 1927, comme chaque année lors de la rentrée théâtrale, le journal "l’Egalité" consacre un article au premier spectacle qui permet de juger de la valeur des acteurs.

Un grave différend surgit un peu plus tard entre la mairie et le théâtre. Le directeur M. Santara et la première chanteuse Mlle Larthy sont directement visés. Cette dernière suscite l’enthousiasme du public, pourtant le Conseil municipal veut résilier son contrat. Sa décision serait motivée par le fait que Mlle Larthy se trouve enceinte. Il semble plutôt qu’un conflit de personne soit à l’origine de cette affaire qui prend l’ampleur d’un mini scandale.
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