Annonce des prochaines expositions
Pour nous joindre
Nos meilleurs liens
Effectuez une recherche
Un peu perdu ?
 
 
 
Précédente Suivante
Mortier Mortier du XVIII ème siècle (C.H.L.– exposition permanente)serment des apohicaires chretiens Serment des Apothicaires chrétiens …   Ce mortier en bronze provient de l’Hospice de Tourcoing ( ancien monastère Notre Dame des anges) gravé de la mention «HOSPITAL DE TOURCOING 1751». Il servait à préparer et broyer des plantes médicinales produites à partir d’un jardin des simples.
Ce mortier rappelle l’ancienneté de la tradition hospitalière de Tourcoing. Il a été transmis après le déménagement du couvent ND des Anges, quand la congrégation religieuse était domiciliée à ARRAS

.Ce document est un reprint d’un serment que prêtaient les apothicaires…il permet de faire une référence à la religion qui jugeait d’un œil critique cette profession … il fallait donc donner un gage de confiance aux malades qui confiaient leur santé à des « apprentis sorciers »…
Ainsi, les apothicaires s’engagent à « ne pas administrer des poisons y compris aux pires ennemis (…) à ne pas toucher les parties honteuses et défendues des femmes… »
A noter : les illustrations sont réalisées à la manière des enluminures du Moyen Age.

http://www.tourcoing.fr/
Page d'accueil