|
|
Les habitants du Nord Pas de Calais affichent leur spécificité par leur goût pour le logement individuel (2/3 des maisons). Cet habitat est en grande partie construit avant 1948. Plusieurs maisons peuvent coexister dans une même rue : maison bourgeoise, maison ouvrière (soit en courée, soit en rue), habitat industriel (corons, cités ouvrières, cités jardins, cités pavillonnaires), habitat issu des Trentes Glorieuses collectif ou individuel, habitat péri–urbain (individualisme et retour à la nature).
|
|
Histoire de l’architecture moderne
tome 2
Léonardo Benevolo, Collection Espace et Architecture, Bordas, Paris, 1979. Histoire de l’architecture moderne en France, René Jullian, édition Philippe Sers, Paris, 1984.
Métropole : un siècle d’architecture et d’urbanisme
1890/1993, Agence de développement et d’urbanisme de la métropole lilloise et Ecole d’architecture de Lille–Région Nord, édition Le Moniteur, Paris, 1993.
L’ABCdaire des années 1930
édition Flammarion, Paris, 1997.
Mémoire de l’habitat du Nord–Pas–de–Calais
Hors série de la revue mensuelle Urbanismes et architecture, Publications d’architecture et d’urbanisme, Paris. |
Un échantillon de plans de permis de construire, puisés dans les collections des Archives municipales, permet de cerner la palette des types d’habitat construits au 20ème siècle sur le territoire de la ville. De la petite maison ouvrière du début du siècle à l’appartement de la Zup de la Bourgogne, en passant par une maison de cadre d’inspiration Art Déco, les documents sont présentés par décennies de 1900 à 1990 pour aider à reconnaître les différences de formes et de styles. Les plans intérieurs permettent aussi d’appréhender l’évolution du confort et de fait, la vie quotidienne au fil du siècle : de l’apparition des salles de bains et du chauffage, mais aussi du garage.
Dossier Archives municipales réalisé par Christine Champion et Catherine Tonnel.
|
|