MODE NORMAL

prix du marais 2013

 

 

Le Prix du Marais 2015 a été attribué à Sauf les fleurs de Nicolas Clément le samedi 17 octobre à Lomme.
 

Sauf les fleurs
de Nicolas Clément
Ed. Buchet-Chastel
Cote : R CLE

Marthe, âgée de 12 ans, vit à la ferme. Son père est un homme violent mais l'amour de sa mère et la présence de son jeune frère Léonce font son bonheur. A 16 ans, elle rencontre Florent, sa première histoire d'amour. A 18 ans, un drame se produit et sa vie vole en éclats.

en mer


Les autres romans en compétition :

Dieu gît dans les détails
de Marie Depussé
Ed. POL
Cote : R DEP

Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde. Psychanalyste, Marie Depussé s’est attachée à ce lieu atypique et à ses patients.

Dieu gît dans les détails

Ciels de Loire
d’ Emmanuelle Guattari
Ed. Mercure de France
Cote : R GUA

Emmanuelle Guattari a grandi dans la clinique de La Borde où travaillait son père. Elle exhume de sa mémoire des impressions tantôt drôles, tantôt poignantes, restituées avec une candeur et une émotion intactes.

Ciels de Loire

Tout passe
de Gabriel Josipovici
Ed. Quidam
Cote : R JOS

Devant une fenêtre au carreau fêlé, Félix passe en revue les joies et les peines de sa vie autour de l'amour, la famille, l'art et une expérience d'approche de la mort.

Tout passe

Béton armé
de Philippe Rahmy
Ed. La table ronde
Cote : 848 RAH

Invité à Shanghai en résidence par l'Association des écrivains en 2011, Philippe Rahmy, atteint de la maladie des os de verre, décide de se lancer dans un corps-à-corps éperdu avec la ville. Ce récit, plus qu'un souvenir de voyage, mêle ses souvenirs d'enfance, ses rêves et ses fantasmes.

Béton armé

Tout cela n’a rien à voir avec moi
de Martin Mucha
Ed. Lattès
Cote : R SAB

Ce récit décortique un chagrin d'amour, selon une méthode relevant de la fantaisie, de la poésie et de la science. Il se présente comme un traité académique, dont l'auteur serait à la fois le sujet et l'objet. Prix de Flore 2013.

Tout cela n’a rien à voir avec moi

Le garçon incassable
de Florence Seyvos
Ed. de l’Olivier
Cote : R SEY

Venue à Hollywood faire des recherches biographiques sur Buster Keaton, la narratrice est rattrapée par son histoire familiale. Il semble que des similitudes existent entre le parcours de son frère handicapé et l'enfance de celui qui deviendra un génie du cinéma burlesque.

Le garçon incassable

Rien
d’Emmanuel Venet
Ed. Verdier
Cote : R VER

Le récit d'un couple qui a résisté au passage du temps et décide de s'offrir une nuit au Negresco pour leur vingtième anniversaire de mariage. Ils viennent de faire l'amour et plongent chacun dans leurs pensées pétries de nostalgie et de secrets.

Rien