MODE NORMAL

Des livres pour se documenter

Sans viser l’exhaustivité, pour pénétrer et mieux comprendre la société portugaise actuelle, la médiathèque propose à la lecture quelques thèmes choisis comme autant de pétales de l’œillet portugais, symbole de la liberté retrouvée en 1974.

Arts

Azulejos du Portugal
Texte de Rioletta SABO, Jorge Nuno FALCATO ; photographies Nicolas LEMONNIER
Citadelles & Mazenod, 2003
Cote : 738 SAB

Au Portugal, ces revêtements nommés azulejos à cause de leur couleur si caractéristique, ont orné aussi bien les maisons les plus anonymes que les palais ou les églises, l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments, depuis le 16e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce magnifique album s’attache à en expliquer l’historique et la technique par la visite de quelques lieux prestigieux comme le palais du Marquis de Fronteira ou le couvent Madre de Deus de Lisbonne devenu musée national. Pour une promenade de rêve à la recherche d’une des formes artistiques les plus affirmées de la culture portugaise ! 

A lire aussi : La Frontière de Pascale QUIGNARD (Ed. Chandeigne, collection grand format), récit inspiré par les azulejos du palais de Fronteira à Lisbonne.
Cote : 848 QUI

Azulejos du Portugal

Or des tropiques

L’Or des tropiques : promenades dans le Portugal et le Brésil baroques
Texte de Dominique FERNANDEZ ; photographies de Ferrante FERRANTI
Grasset, 1993
Cote : 709.032 FER

Après l’Italie, les deux auteurs poursuivent leur voyage dans l’Europe baroque par le Portugal. A l’époque des grandes découvertes, l’art baroque y est né, à la faveur de l’afflux des richesses ramenées des expéditions coloniales. Ce journal de voyage parcourt non seulement les villes et églises du Portugal où les œuvres d’art fleurissent mais également les favelas et les marchés de Rio ou Bahia jusqu’aux mines d’or du Minas.

A lire aussi sur l’art baroque portugais :
Baroque d’Espagne et du Portugal, (Imprimerie nationale)
Cote : 709.032 STI

et Lisbonne hors les murs : 1415-1580, l’invention du monde par les navires portugais (Autrement, collection Mémoires)
Cote : 910.9 LIS

 

Cinéma

Cinema portugais
sous la direction de Jean-Loup PASSEK.
Centre Georges-Pompidou-Equerre, 1982 (Cinéma-pluriel).
Cote : 791.430 9 CIN U
A consulter sur place

Un livre de référence sur le cinéma portugais, publié à l'occasion de la manifestation consacrée au cinéma portugais au Centre Pompidou en 1982. Panorama historique, étude de plus de quatre-vingts films, entretien avec Manoel de Oliveira, dictionnaire des réalisateurs, index des films, tel est le riche sommaire de ce document inégalé.

Cinema portugais

 

Guide, voyage

guides voyage

Portugal
Hachette, 2011 (Voir)
Et autres guides disponibles à la Médiathèque André-Malraux et dans les Médiathèques de quartier.
Cote : 914.69

Difficile de choisir parmi tous les guides de tourisme récents sur le Portugal ! Hachette propose un volume bien illustré et très visuel, dans la collection Voir, qui réunit une description du pays région par région, des itinéraires, des plans détaillés et des illustrations en 3 D, des indications de bonnes adresses et des renseignements pratiques très utiles. A consulter également avant de partir et pendant son voyage, le classique « Guide du routard », inégalé pour le touriste indépendant, ou encore le Géoguide des éditions Gallimard. Enfin Michelin suit aussi les chemins du Portugal, avec un Guide vert de terrain pour organiser ses déplacements, comprendre le pays et découvrir les principaux sites.

Une lettre trouvée à Lisbonne
Eric SARNER et Miguelanxo PRADO
Editions Ds, 1995. (Voyage sans amarres)
Cote : 914.69 SAR

Illustré par des aquarelles de Miguelanxo Prado, le texte d’Eric Sarner renoue avec la littérature de voyage. Cette alliance entre un dessinateur de bandes dessinées et un écrivain crée un récit poétique qui nous transporte dans une Lisbonne aimée et admirée.

Une lettre trouvee Lisbonne

Histoire

Histoire du Portugal

Histoire du Portugal
Texte de Robert DURAND.
Hatier, 1992 (Nations d’Europe)
Cote : 946.9 DUR

Des origines à 1991, la traversée de vingt siècles d’histoire portugaise, par un universitaire spécialiste de ce pays. Du Portugal pluriel à l’émergence de la nation, du despotisme à la démocratie, enfin du choix du grand large à l’entrée dans l’Union européenne, toutes les étapes montrent que, si Portugal est un petit pays, il demeure le berceau d’un grand peuple.

Quand le Portugal m’appelle
Alia PINTO FALGUEIRAS
Villèle, 2009
Cote : 946.9 PIN

Ce récit d'une enfance portugaise revient sur les sources du déracinement et les raisons de l'exil, qui poussèrent les Portugais vers la France. Hommage à la génération de l'auteure, partagée entre deux patries. Ce témoignage parlera à bon nombre de français originaires du Portugal.

Quand le Portugal appelle

Musique

Portugal Fado chant de ame

Portugal, Fado chant de l’âme
Texte de Véronique Mortaigne
Ed. du Chêne, 1998 (Notes de voyage)
Cote : 784.4 MOR

Spécialiste de la culture brésilienne et critique musical au Monde, l’auteur s’est plongée dans l’univers du fado qui, plus qu’une musique, est le chant d’un pays. Des rues de Lisbonne jusqu’au Brésil et au Cap-vert, cet album solidement documenté, à l’iconographie particulièrement riche, fera longtemps résonner en nous les grandes voix du fado, des anonymes chanteurs de rue à la grande Amalia Rodrigues qui fit de cette musique un chant universel.

Photographie

Les Portugais
Berthramm, 1989
Cote : 779.2 POR

Le Portugal des années 80 vu à travers l’objectif de grands photographes des agences Rapho et Magnum (Boubat, Plossu, Weiss…) Ces instantanés en noir et blanc d’un Portugal traditionnel sorti depuis peu de la dictature sont accompagnés de textes de Miguel Torga, romancier et poète portugais.

 

Cidades

Cidades
Céline DEMANGEAT
Demi§el, 2007
Cote : 779.4 DEM

Recueil de photographies d’une jeune photographe lilloise, réalisées lors d’un séjour à Porto. Pendant 4 mois elle a partagé la vie des habitants du quartier de la Ribeira et est allée à leur rencontre à travers les objets qui les entourent. Une approche originale et talentueuse.

Traditions culinaires

Cuisine comme à Lisbonne
Texte de Tessa KIROS
Marabout, 2009
Cote : 641.594 POR

« Je suis allée au Portugal pour les pasteis de nata ! », déclare avec humour Tessa Kiros en introduction de son livre. Mais très vite elle va découvrir le poulet piri piri, les sardines grillées, le bacalhau et bien d’autres spécialités culinaires qui traduisent l’identité du pays. Elle nous livre ici les secrets des meilleures recettes portugaises, y apportant parfois sa touche personnelle et y ajoutant quelques notes prises au cours de ses voyages dans le pays. Bien plus qu’un simple livre de recettes, cet album offre à notre curiosité toutes les saveurs du Portugal !

Cuisine comme Lisbonne

Introduction
Zoom sur ...
Documentaires adultes
Romans, récits et BD
En version originale
Cinéma du Portugal : unique et multiple
Discographie : un tour d'horizon musical
Jeunesse : il était une fois le Portugal
Sitothèque : le Portugal tisse sa toile