MODE NORMAL

Discographie : Un tour d’horizon musical

Voici choisie pour vous une sélection musicale issue des collections du réseau des médiathèques de Tourcoing. Baladez-vous dans nos rayons, surfez sur notre portail, partez à la découverte de musiciens et de voix inoubliables aux accents chargés d’émotion et de passion.

Le folklore

Folclore português

Explorez le folklore portugais rural, à travers la collection “ Folclore português ” qui regroupe plusieurs régions du pays. Les groupes folkloriques composés de danseurs, chanteurs et musiciens qui jouent en costumes régionaux sur des chants traditionnels fleurissent au Portugal et dans les pays où de nombreuses communautés portugaises se sont installées.

 

Folclore portugues

Le fado, tradition et relève de la nouvelle génération

Fado Lisboa Coimbra

Fado : Lisboa-Coimbra 1926-1931
Frémeaux, 1998

Le chant emblématique du Portugal est le fado, et les mots sont l’essence du fado. C’est une chanson qui raconte des romances impossibles, qui dit la passion, la solitude, le chagrin et la jalousie. Deux courants se distinguent, le fado de Coimbra et le fado de Lisboa.

 

Le Fado de Coimbra
de Fernando Machado Soares, José Fontes Rocha, Ricardo Fontes Rocha, Dorval Moreirinhas.
Auvidis, 1994

Le fado traditionnel de Coimbra ou cançao est chanté uniquement par des hommes, et est lié aux traditions de son université. Les fadistes s’accompagnent de guitares pour chanter l’amour, la vie des étudiants, des balades, des peines de cœur ou la tristesse d’un départ.

 

Fado de Coimbra Soares

Guitarra portuguesa

Guitarra portuguesa
de Carlos Paredes.
EMI, 1987

Carlos Paredes est un musicien et un compositeur renommé qui accompagne traditionnellement les fadistes, et qui à partir des styles de Coimbra, a crée un nouveau style musical pour la guitare portugaise. L’accompagnement à la guitare est perçu par les artistes comme un élément indispensable au fado.

 

Fado : Amalia volta a cantar Frederico Valerio
de Amalia Rodrigues
Valentim de Carvalho, 1982

Le fado de Lisboa est originaire des quartiers populaires de la ville. Les chants sont empreints de saudade, d’histoires d’amours tragiques, de la banalité du quotidien. Amalia Rodrigues, la “Rainha do fado ”, vêtue de noir, les yeux fermés, immobile, se produit sur les scènes du monde entier et est devenue l’une des figures les plus importantes de l’univers du fado.

 

Amalia Rodrigues

Pessoa em pessoas

Pessoa em pessoas
de Bevinda
Celluloïd, 1997

Fado de Paris, Bevinda, chanteuse franco-portugaise, envoûte, dépayse, car sa voix est un voyage. Dans cet album, elle chante des textes du poète Fernando Pessoa. Bevinda est une des grandes voix contemporaines de cette musique si particulière, de ce climat si inimitable de vague à l’âme, de “ saudade ”.

 

Ritual
de Misia.
Erato, 2001

De noire vêtue, immobile, Misia chante le fado de façon lumineuse. Une tension dramatique dans la voix et un répertoire érudit. Elle est le plus bel exemple de ce renouveau. Sur une musique traditionnelle, elle chante les poètes contemporains et sait épanouir cette musique avec de nouveaux instruments non traditionnels (accordéon, violoncelles, piano,...).

 

Misia

Mariza

Fado tradicional
de Mariza.
EMI Portugal, 2010

Après avoir exploré, avec succès, de subtils métissages dans ses albums précédents, “ Fado tradicional ” marque un retour aux sources même du fado, et met en avant la voix unique et métissée de Mariza, née au Mozambique, et la profondeur du fado ancestral.

 

Murmurios
de Cristina Branco
Music & words, 1999

Entre raffinement moderne et émotion traditionnelle, cette artiste sensible insuffle au fado une véritable magie. De sa voix pure et légère, Cristina Branco chante le fado avec une simplicité bouleversante, et bouscule un peu les traditions de vague à l’âme, en chantant aussi le bonheur de la vie, des thèmes personnels écrits par des poètes portugais, revitalisant ainsi le chant traditionnel.

 

Branco

Katia Guerreiro

Tudo ou nada
de Katia Guerreiro
Le Chant du monde, 2006

Dans cet album, le fado de Karia Guerreiro se teinte de jazz et d'influences brésiliennes, soutenu par une voix aux accents lyriques, chaude et dense. Soutenus par d’excellents musiciens, les arrangements sont élégants, un trait de piano ou de violoncelle viennent enrichir un fado, sur des textes ou des poèmes de Vinicius Moraes ou Dulce Pontes.

 

O primeiro canto
de Dulce Pontes
Polydor, 1999-2000

Après une courte carrière pop, Dulce Pontes renouvèle le genre en proposant un mélange audacieux de fado, de pop et d’accents africains, bulgares, soutenu par une voix puissante. Elle transgresse le fado traditionnel dans cet album en introduisant des sonorités jazz et des arrangements surprenants.

 

Dulce Pontes

Ana Moura

Leva-me aos fados
de Ana Moura
Universal Portugal, 2009

Ana Moura a débuté comme chanteuse de rock, mais attirée par le fado, elle enregistre son 4ème album “ Leva-me aos fados ” en interprétant les thèmes classiques du fado.

 

Movimento
de Madredeus
Valentim de Carvalho, 2001

Parti de racines folkloriques portugaises, du fado et de la bossa nova, le groupe devient vite un phénomène au Portugal. Apportant un son électro original avec cet album, précurseur de groupes comme Gotan project, Teresa Salgueiro la chanteuse et l’âme du groupe nous emporte, avec sa voix troublante et veloutée. Un album envoutant, teinté d’émotion et de beauté..

 

Madredeus

Electroclash et kuduro

Buraka som sistema

Komba
de Buraka som sistema
Enchufada, 2011

Un son entraînant qui surgit des banlieues des grandes villes angolaises dès les années 90 , le Kuduro, littéralement “ cul dur ”, débarque au Portugal par le biais de la communauté angolaise. Au mélange de break dance, d’électro, de semba (danse angolaise) et d’instruments africains, les Portugais de Buraka som sistema ajoutent un hiphop énergique, électroclash, refusant toute étiquette et inventant une musique mutante, furieuse, explosive. De passage à Tourcoing, au Grand mix en mars 2012, le collectif portugais remonté comme une pendule livre “Komba” sur la scène.

 

 

Introduction
Zoom sur ...
Documentaires adultes
Romans, récits et BD
En version originale
Cinéma du Portugal : unique et multiple
Discographie : un tour d'horizon musical
Jeunesse : il était une fois le Portugal
Sitothèque : le Portugal tisse sa toile