MODE NORMAL

 

Zoom sur ...

FUNGALVAZ le village natal
Sébastien de Oliveira
Editions L’erre de rien

Sébastien de Oliveira et son frère, d’origine portugaise, ont accompagné leur père dans le village de sa jeunesse, photos et textes à l’appui afin d’en témoigner auprès de leurs sœurs. Le résultat de ce voyage-reportage a été publié par les Editions « L’erre de rien », petit éditeur indépendant de la métropole, dans la collection « Carnets », petits livres au format d’un passeport. Il est question du voyage et de l’immigration, du souvenir et des relations familiales.

Une exposition a été tirée de ce livre, et a été présentée à la Médiathèque du Blanc-Seau du 4 avril au 12 mai 2012.

 

FUNGALVAZ

Isabel Minhos Martins

Isabel Minhós Martins

Née à Lisbonne en 1974.
Elle a fondé avec 3 amis la maison d’édition portugaise Planeta Tangerina. Elle est éditée en français par les éditions Notari, qui se distinguent par un choix très pointu des auteurs avec lesquels ils collaborent : les albums qui figurent à leur catalogue font preuve d'un souci de qualité graphique et d’une démarche artistique particulièrement poussée.
C’est dans cet esprit que travaille Isabel Minhós Martins, qui s’entoure d’illustrateurs au trait contemporain tels que Madalena Matoso et surtout Bernardo Carvalho, avec lequel elle a réalisé la plupart de ses albums. Il faut dire que son style s’accorde parfaitement bien à la poésie drôle, tendre et surréaliste des textes de la jeune auteur portugaise.

Pour en savoir plus sur l’auteur et sur la création contemporaine en illustration jeunesse portugaise :
www.planetatangerina.com
planeta-tangerina.blogspot.fr

 

C'est vraiment toi ?
Isabel Minhos Martins et Bernardo Carvalho
Editions Notari, 2010

Cet album présente une série de portraits d’enfants, décrits au rythme des sonorités de leur nom : Inès, la petite qui est tombée sur les fesses

 

Quand je suis ne

Quand je suis né
Isabel Minhos Martins et Bernardo Carvalho
Editions Notari, 2010

Le rouge d’une cerise, le chant des vagues, les parfums de la forêt, la douceur du sable ou de la peau : chaque chose, pour le nouveau-né, est un univers qui s’ouvre devant lui avec force et beauté. Toute la variété du monde est ainsi évoquée à travers le point de vue émerveillé de l’enfant, dont la sensibilité et la curiosité communicatives laissent présager la richesse des expériences à venir.

 

Se balader

Se balader
Isabel Minhos Martin et Madalena Matoso
Editions Notari, 2010

Se balader, c'est aller à la rencontre du monde. C'est savourer les petites choses, les petites découvertes. Le grand-père va toujours devant, occupé à ses affaires. Le garçon, lui, va toujours derrière, attiré par tout ce qu'il rencontre sur le chemin: un tas de sable, une flaque d'eau, un bâton... le tout en imaginant les aventures les plus extraordinaires. Un hommage au temps libre, celui qui fait grandir pour de vrai.

 

Manoel De Oliveira

Fer de lance du cinéma portugais (ou parfois arbre qui cache la forêt), Manuel De Oliveira débute sa carrière en tant que documentariste dès 1931 avec « Dourou , activité fluviale », court-métrage muet avant-gardiste et engagé où il dépeint les souffrances des gens pauvres vivant au bord du fleuve . Aujourd’hui reconnu et célébré, ce réalisateur prolifique a sorti son dernier film, pour l’instant, en 2010 « L’étrange affaire Angélica » » à l’âge de 102 ans. Entre les deux, des dizaines de films magnifiques où rarement la littérature aura été aussi bien traitée par le cinéma (les grands écrivains romantiques portugais mais aussi Paul Claudel, Flaubert et Madame de La Fayette). De même, Oliveira pose un regard lucide et malicieux sur l’histoire de son pays (la grandeur d’un pays se mesure plus à l’aulne de ses défaites que de ses victoires). Du muet au parlant : the artist.

Aniki bobo (1942, VHS),
Les cannibales (1988, VHS),
Non ou la vaine gloire de commander (1990, VHS),
Val Abraham (1993, VHS),
La cassette (1994, VHS),
Voyage au début du monde (1996, VHS),
Je rentre à la maison (2001, DVD),
Porto de mon enfance (2001, DVD),
Le miroir magique (2005,DVD),
Belle toujours (2006, DVD),
Singularités d’une jeune fille blonde (2009, DVD),
L’étrange affaire Angélica (2010, DVD)

 

Manoel de Oliveira

Singularites jeune fille blonde
non ou la vaine gloire
etrange affaire angelica

Introduction
Zoom sur ...
Documentaires adultes
Romans, récits et BD
En version originale
Cinéma du Portugal : unique et multiple
Discographie : un tour d'horizon musical
Jeunesse : il était une fois le Portugal
Sitothèque : le Portugal tisse sa toile