MODE NORMAL

Le Portugal en romans, récits et BD

La nostalgie du passé, la réflexion sur le sens de la vie et la quête de l’identité, tels sont quelques uns des grands thèmes de la littérature portugaise…

Les Lusiades
CAMOES
Edition bilingue portugais-français
R. Laffont, 1996 (Bouquins)
Cote : 869 CAM

Retour au texte original pour découvrir le poème épique national, fondateur de la littérature portugaise, qui résume l’âme, la civilisation, la culture et la littérature de tout un peuple. Ecrit au 16e siècle, cette épopée devenue légendaire évoque les exploits maritimes des Portugais et leurs découvertes, mettant en scène le voyage mythique de Vasco de Gama. Tout en chantant la splendide et périlleuse aventure du navigateur et de ses compagnons, Camoens a su ouvrir les chemins de la liberté à l’humanité entière.

 

Les Lusiades

Des nouvelles du Portugal

Des nouvelles du Portugal : 1974-1999
Sélectionnées et présentées par Pierre Léglise-Costa
Edition bilingue portugais-français
Métailié, 2000 (Suites)
Cote : 869.08 DES

Presque tous les écrivains de langue portugaise ont écrit des nouvelles et des contes ! Les écrivains contemporains également, reprenant et assimilant cet héritage. En témoigne le recueil des éditions Métailié composé de textes très divers, parus après la révolution de 1974. Reflétant la banalité apparente du quotidien ou au contraire une vision poétique ou fantastique de la réalité, ils touchent le lecteur par leur pertinente immédiateté. On retrouvera avec plaisir quelques grands noms de la littérature portugaise bien connus en France mais également des écrivains des pays lusophones plus rarement traduits.

A lire aussi le recueil de nouvelles Lisbonne n’existe pas sous la direction d’Annick Moreau. Le Temps qu’il fait, 1996 (Balcon sur l’Atlantique) où 9 auteurs portugais écrivent sur Lisbonne.
Cote : 869.08 LIS

 

A la proue d’un navire de roc
Miguel TORGA
Le tout sur le tout, 1986
Cote : 869 TOR

Tout en exerçant la médecine à Coimbra, Torga créa une œuvre littéraire multiple : poète, nouvelliste, romancier, diariste, essayiste, auteur dramatique, il est reconnu comme un véritable écrivain national, chantre du Portugal profond. Opposant à Salazar, il connut emprisonnement et censure. Ce recueil de poèmes reflète l’âme portugaise, entre nostalgie, appel du grand large, douleur et regret.
« Je ne suis pour rien au malheur du jour : un vieux bateau a pris le large et il m’a laissé sur le port en emportant tous mes mirages »


A lire aussi :
Arche (Dom Quixote),
La création du monde (Aubier).
Cote : 869 TOR,
Rua (Le Tout sur le tout)
Cote : R TOR.

 

A la proue d'un navire de roc

Apprendre à prier à l'ère de la technique

Apprendre à prier à l’ère de la technique
Gonçalo M. TAVARES
Viviane Hamy, 2010
Cote : R TAV

Lenz B., le grand chirurgien, façonné par son éducation et l'admiration qu'il porte à son père, Frédéric Buchman, refuse de porter le même patronyme que son frère Albert, le jugeant médiocre et faible. Lorsque son frère meurt, il estime pouvoir recouvrer son identité. Prix du Meilleur livre étranger 2010.

Gonçalo M. Tavares est né en 1970. Après avoir étudié la physique, le sport et l'art, il enseigne l'épistémologie à Lisbonne. Son premier livre traduit en France, Jérusalem (V. Hamy, 2008), a obtenu le Prix Saramago 2005.

 

Le Bestiaire inachevé
Sergio Luis DE CARVALHO
Phébus, 2003
Cote : R CAR

En 1348, Lourenço, un veuf sans enfant, est atteint par la peste noire. Il s’enferme chez lui et rédige son testament. En léguant à telle personne telle partie de ses biens, il se remémore les épisodes de sa vie. Ecrit par un historien médiéviste ce roman a été comparé à ceux de Umberto Eco par son érudition et sa capacité à recréer le passé.

 

Le Bestiaire inachevé

cimetière de pianos

Le cimetière de pianos
José Luis PEIXOTO
Gallimard, 2009 (Folio)
Cote : R PEI

Francisco, l'héritier d'une famille de menuisiers ébénistes d'un quartier populaire de Lisbonne, raconte sa participation au marathon des jeux Olympiques de Stockholm de 1912, épreuve au cours de laquelle il trouve la mort. Son récit et ses souvenirs alternent avec le récit fait par son père défunt de l'histoire de leur famille.

José Luis Peixoto, originaire d'un petit village du Portugal, a débuté comme journaliste et critique littéraire, tout en publiant des textes de poésie et de prose. A 26 ans, son premier roman, Sans un regard (Grasset, 2004), porté par une écriture exceptionnelle et un univers bouleversant, lui vaut le prix Saramago. Avec ce livre déjà culte, puis Une maison dans les ténèbres (Grasset, 2006), José Luis Peixoto s'impose comme l'un des écrivains les plus doués de sa génération

 

Le domaine du temps
João TORDO
Actes Sud, 2010. (Lettres portugaises)
Cote : R TOR

Un gentleman excentrique exerçant une activité secrète dans un vieux manoir de la province portugaise, trois adolescents insolents, un factotum patibulaire... De Lisbonne à New York, un jeune secrétaire d'extraction modeste consume sa vie à découvrir leur mystère. Les critiques sont élogieuses à propos du troisième roman de João Tordo, le premier à être traduit en français. Le prix Saramago 2009 a récompensé celui qui est présenté comme le chef de fil de la jeune garde des lettres portugaises.

 

Le domaine du temps

Lisbonne

Lisbonne
Fernando PESSOA
10/18, 1997 (Odyssée)
Cote : 869 PES

Qui pouvait mieux guider le voyageur dans Lisbonne que l’écrivain qui y vit le jour en 1888 et qui encore aujourd’hui continue à hanter cette ville ? Pessoa propose un itinéraire détaillé au fil des sept collines de Lisbonne, depuis l’arrivée par la mer et l’embouchure du Tage, complété par une escale à Queluz et Sintra. Enfin le livre se termine par une promenade sur les pas de Pessoa, préparée par le journaliste Antoine de Gaudemar. Un court texte qui peut être une bonne introduction à l’œuvre littéraire d’un écrivain aux visages multiples.

A lire aussi : les œuvres littéraires de Fernando Pessoa : Le Livre de l’intranquillité (C. Bourgois) ; Œuvres poétiques (Gallimard, collection Pléiade).
Cotes 869 PES et 869.08 PES.

 

La Mort de Carlos Gardel
Antonio LOBO ANTUNES
Seuil, 2005 (Points roman)
Cote : R ANT

Au chevet d’un adolescent plongé dans le coma, les membres de sa famille se succèdent. Le jeune homme perçoit leur présence et les souvenirs souvent confus se bousculent… Un roman kaléidoscopique et psychanalytique, avec Lisbonne comme décor et qui exprime avec force la singularité de cet écrivain majeur de la scène littéraire portugaise.

A lire aussi : Lettres de la guerre (Bourgois, 2006) 869 ANT. Bonsoir les choses d’ici-bas (Bourgois, 2005), Mon nom est légion , Que ferai-je quand tout brûle (Bourgois, 2003), La Splendeur du Portugal
Cote : R ANT.

 

La Mort de Carlos Gardel

Mystères de Lisbonne

Mystères de Lisbonne
Camilo CASTELO BRANCO
Michel Lafon, 2011
Cote : 869 CAS

La quête d'identité de Pedro Da Silva, orphelin élevé par un prêtre, nous entraîne dans les histoires d'amour et de vengeance de jeunes nobles aux destins contrariés dans le Lisbonne des salons, des duels et des couvents. Ce gros roman du 19e siècle, écrit par le maître du réalisme portugais, aux multiples rebondissements, a été remis en lumière par l’adaptation cinématographique de Raoul Ruiz.

A lire aussi : Amour de perdition (Actes sud)

 

La nuit des femmes qui chantent
Lidia JORGE
Métailié, 2012
Cote : R JOR

Dans les années 80, cinq femmes créent un groupe vocal sous l’impulsion de l’énergique et autoritaire Gisela. Vingt ans après, Solange, la parolière, raconte l'histoire de ce groupe de chanteuses auquel elle a appartenu, pour mieux comprendre une période où les tensions et incompréhensions se sont accumulées malgré le but commun et l’amour de la musique qui les a unies.
Dans son dernier roman paru, Lidia Jorge dépeint avec finesse la psychologie féminine et les rapports de pouvoir au sein d’un groupe.

A lire aussi les autres romans aux éditions Métailié : La Couverture du soldat, Le Jardin sans limites, Le Vent qui siffle dans les grues

 

La nuit des femmes qui chantent

peregrinations portugaises

Pérégrinations portugaises
José SARAMAGO
Seuil, 2003
Cote : 869 SAR

En 1979, alors que le Portugal est plongé dans les grands bouleversements de sa démocratisation, l’écrivain José SARAMAGO décide de parcourir sa patrie pendant six mois, à la recherche de sa culture et de son histoire. Equipée solitaire, ce récit décalé, empreint d’humour, mènera le « Voyageur » du nord au sud, des frontières de l’Espagne aux côtes de l’Algarve, à la recherche des hommes, de la nature et des multiples traces laissées par le passé. Une manière originale de découvrir un Portugal multiple, baroque et mystérieux sous la plume d’un prix Nobel de littérature !

A lire aussi les romans de José SARAMAGO : L'Aveuglement (Seuil) ; Le Dieu manchot (Albin-Michel) ; Manuel de peinture et de calligraphie (Seuil) ; Tous les noms (Seuil) ; La Lucidité (Points).
Cote : R SAR

 

Portugal
Cyril PEDROSA
Dupuis, 2011
Cote : BD

Cette bande dessinée de plus de 200 pages a été très remarquée lors de sa sortie. Plusieurs prix ont récompensé ce roman graphique qui s’attache à suivre le retour au pays d’un jeune dessinateur qui retrouve ses racines familiales lors d’un séjour à Lisbonne. Véritable quête des origines et découverte d’une famille méconnue, ce récit intimiste mêle éléments autobiographiques et fiction.

 

Portugal Pedrosa

La Ronde de nuit

La Ronde de nuit
Agustina BESSA LUIS
Métailié, 2008
Cote : R LUI

A Porto, une reproduction du tableau de Rembrandt orne le salon de la famille Nabasco. Le dernier descendant de cette lignée de nouveaux féodaux est obsédé par l’œuvre qu’il ne cesse de contempler. D’interrogations sur le sens du tableau en questionnements sur sa propre vie et celle de ses ancêtres, le jeune homme cherche à percer les mystères des uns et des autres, établissant d’extravagants parallèles. Un roman puissamment charpenté sur la fin d’un monde, écrit par une des plus grandes figures de la littérature portugaise, née en 1922, auteur de plus de soixante-dix romans, pièces de théâtre, chroniques ou nouvelles.

A lire aussi du même auteur, aux éditions Métailié : Le Confortable désespoir des femmes ; Un chien qui rêve
Et une autre grande dame de la littérature portugaise contemporaine de Agustina BESSA LUIS : Maria Judith CARVALHO, Le Temps de grâce ; Les Armoires vides (éd. de La Différence).
Cote : R CAR

 

 

Introduction
Zoom sur ...
Documentaires adultes
Romans, récits et BD
En version originale
Cinéma du Portugal : unique et multiple
Discographie : un tour d'horizon musical
Jeunesse : il était une fois le Portugal
Sitothèque : le Portugal tisse sa toile